Sélectionner une page

Un déménagement demande toujours beaucoup de rigueur et d’organisation. Mais lorsque celui-ci doit être fait rapidement, il est encore plus difficile à gérer !

Heureusement, si vous êtes amené à réaliser un déménagement de dernière minute, vous trouverez dans cet article de nombreuses astuces pour réussir à faire vos cartons en 48h seulement.

Obtenez vos cartons rapidement

Si vous disposez de seulement 2 jours pour emballer tous vos biens, rien ne sert de courir à la sortie des supermarchés pour récupérer des cartons. Nous vous conseillons de faire tout de suite appel à une société spécialisée dans les cartons d’emballage !
À votre porte et dans les meilleurs délais, vous seront ainsi livrés : cartons de tailles différentes, du scotch et du papier bulle pour vos objets fragiles.
Il ne vous restera plus qu’à vous rendre en papeterie ou en magasin de bricolage pour les petites fournitures (feutres, ciseaux) et vous concentrer ensuite sur le tri de vos affaires.

Organisez votre temps de travail

Comme en entreprise : faites un planning.
Plus vous serez organisé, plus vite vous avancerez.
Prévoyez donc vos temps d’emballage, vos temps de pause, vos temps de repas, etc.
Par exemple, entrecoupez vos temps de travail de pauses régulières. Ces pauses vous permettront de rester concentré, de garder la motivation, de prendre du recul sur l’avancement des tâches et d’être beaucoup plus efficace.

Seul on va plus loin, à plusieurs on va plus vite : entourez-vous de bras

Selon le volume d’affaires à emballer, il se peut que 48h ne suffisent pas pour tout trier, plier, emballer et ranger.
Pour aller plus vite, n’hésitez pas à faire appel à vos proches. Déjà, car vous vous sentirez moins seul, puis parce qu’un déménagement à plusieurs, c’est toujours plus drôle.
En fonction du nombre de pièces dans votre logement, désignez par exemple 1 personne par pièce !

Le tri avant l’emballage

Si vous n’avez pas encore reçu vos cartons, commencez à trier vos biens. L’idée est d’emballer les objets les moins importants (ceux que vous utilisez le moins) en premier. Ainsi, aucun risque (ou presque) de devoir les ressortir dans l’heure.

L’emballage et les cartons !

Pour cette étape cruciale, vous aurez impérativement besoin de vos cartons, d’un scotch solide (marron par exemple), d’une paire de ciseaux, de papier bulle ou de papier journal et d’un marqueur.
Triez vos biens en fonction de leur emplacement afin que l’aménagement se fasse rapidement, et commencez à ranger vos cartons : un carton chambre, un carton cuisine, un carton salle de bain, etc.
Attention à ne pas faire de cartons trop lourds. Mieux vaut répartir les poids équitablement que de charger inutilement les cartons.

Les objets fragiles et les vêtements

Pour les objets fragiles, emballez-les individuellement. Soit à l’aide de papier bulle, soit à l’aide de papier journal. Nous tenons tout de même à préciser que le papier bulle n’est pas très écologique !
Il est important que chaque objet soit emballé séparément afin qu’il n’y ait pas de casse. Un contact direct entre deux objets fragiles est à éviter.
Pour les vêtements, différentes solutions s’offrent à vous : les ranger dans une valise, dans de grands cartons, des cintres voire des sacs à vide d’air !

Si vous êtes à la recherche d’un endroit sécurisé et abordable pour entreposer vos cartons, n’hésitez pas à contacter les conseillers Locabox.