Guide du Garde Meuble

Choisir un garde-meuble n’est pas une mince affaire. Il en existe de plus en plus et trouver le bon peut être le vrai parcours du combattant. Surtout si c’est la première fois que vous optez pour l’entreposage. Il peut y avoir de grandes différences entre les uns et les autres. Comment payer moins cher un garde meuble, quels cartons choisir pour emballer ses biens, quelle assurance prendre pour la location d’un box, peut-on partager un local, que deviennent les biens après un décès, comment optimiser l’espace d’un box sont des questions importantes. C’est pourquoi un guide sur le garde-meuble va répondre à toutes les questions que vous vous posées.

Quelques astuces

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe tout un tas d’astuces pour trouver le garde-meuble qui correspond à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez ainsi trouver un garde-meuble pas cher, agencer votre box intelligemment pour optimiser l’espace, contacter votre assureur plutôt que de souscrire un contrat d’assurance auprès du garde-meuble, choisir la meilleure période de location pour faire des économies, opter pour des housses sous vide pour un gain de place important, faire attention aux taxes cachées, comment connaître les frais de sortie sont autant d’astuces garde meuble et de conseils non négligeables lorsque l’on veut louer une box de stockage.

Faire garder ses meubles

Il existe plusieurs solutions pour stocker ses meubles dans des conditions optimales. Le garde-meuble, le self stockage ou encore la location entre particuliers. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, qu’il faut connaître. Quelle est donc la meilleure solution pour faire garder ses meubles? Suivez le guide!

Pourquoi faire appel à un garde-meuble ?

Les raisons pour recourir à un garde meuble sont nombreuses. Un déménagement prévu, une maison à vendre, pour un besoin de rangements supplémentaires, pour stocker des archives, une mutation ou lorsque l’on est étudiant, les raisons sont diverses et variées ! L’entreposage est une solution temporaire ou de longue durée qui, dans tous les cas, rend de nombreux services. C’est l’assurance que les meubles seront gardés dans des box propres et adaptés, ventilés, le temps que vous les récupériez.

Garde-meuble et législation

Les garde-meubles sont soumis à des règles strictes et sont encadrés par des lois. Avant de s’engager dans une location de box, mieux vaut donc connaître la législation du garde meuble. Cela peut vous rassurer sur certains point et vous garantit également de louer votre box auprès d’un garde-meuble fiable. Cela concerne les assurances, la surveillance, la responsabilité en cas de dommages, le droit de résiliation, le paiement, l’augmentation de tarifs durant le contrat, le traitement des déchets et bien d’autres encore.

Le choix du garde-meuble

Pour choisir un garde meuble, il y a plusieurs critères dont il faut tenir compte : le tarif pratiqué, les conditions de location, les systèmes de surveillance, la taille des box, les réductions, la possibilité de résilier un box, le service après-vente, la vente de consommables. Ce n’est pas facile de trouver un garde-meuble fiable et expérimenté qui correspond à nos besoins. Quelques conseils ne seront donc pas de trop.

Tout ce qu’il faut pour un stockage de biens

Pour gagner de la place dans un box, pour tout stocker dans de bonnes conditions et pour protéger ses meubles, il vous faudra vous procurer du matériel et consommables utiles : housse de protection, cutter, papier étirable, ruban adhésif, papier bulle, cartons ou couvertures. Chaque bien a son emballage ou sa protection. La plupart des garde-meubles proposent ce type de service et peuvent donc vous procurer tout ce qu’il vous faut pour un stockage optimal !

Un garde-meuble sécurisé avant tout

Stocker ses biens dans un garde-meuble ou auprès d’une société de self stockage, c’est confier les biens auxquels on tient. Qu’ils aient une valeur financière ou sentimentale. La sécurité des garde meubles est donc un point important. Mieux vaut donc choisir un garde-meuble où la sécurité est optimale : gardien sur place, système de télésurveillance, accès contrôlés, badges et cadenas.

Un lexique pour comprendre les expressions ou termes propres au garde-meuble

Certains termes sont spécifiques aux garde-meubles. Pour choisir un garde-meuble, il est préférable de les connaître car vous risquez de les rencontrer lors de vos recherches (self stockage, service additionnel, stockage multi services, housse sous vide, cartons d’archives….) ou de les entendre lors de vos entretiens avec le service clientèle du garde-meuble. Un lexique du garde meuble s’impose donc et vous permettra de savoir de quoi vous parlent les professionnels.

Tout savoir sur le box

Il existe plusieurs types de box de stockage. Certains sont spécialement adaptés pour les objets de valeur, les bouteilles de vin, sont à l’extérieur, peuvent être aménagés, ont des tailles différentes. Il faut voir chaque point avant de vous décider et connaître tous les choix qu’il existe pour prendre la bonne décision selon vos besoins et votre budget.

Le stockage des meubles

C’est l’un des points essentiels. On ne stocke pas ses meubles, ses biens, ses cartons et ses équipements n’importe comment. Il faut réaliser un rangement intelligent. Et ce, pour plusieurs raisons. Cela vous permet de gagner de la place dans le box mais permet également de stocker tous vos biens dans de bonnes conditions sans qu’ils ne se cassent ou s’abîment. Plusieurs astuces permettent de stocker ses meubles ou objets afin que l’espace dans le box soit optimisé.

Les services additionnels

Certains garde-meubles proposent des services additionnels : emballage des biens, enlèvement des déchets, pose des étagères, vente de matériel et de consommables, location de matériel de manutention, mise en relation avec des déménageurs et beaucoup d’autres!