Frais principaux et secondaires pour votre demenagement : on vous dit tout !

Frais principaux et secondaires pour votre demenagement : on vous dit tout ! Frais principaux et secondaires pour votre demenagement : on vous dit tout !

Ça y est, c’est à présent officiel, vous allez déménager. Vous savez que les prochains mois vont être chargés et vous commencez à réfléchir à votre organisation afin de ne rien oublier et d’anticiper les différentes étapes. Prévoir son budget fait partie des étapes incontournables lorsque l’on veut bien s’organiser. Suivez le guide, on vous dit tout sur les frais principaux et secondaires à prévoir pour votre déménagement. Anticiper vous permettra de réduire les dépenses et d’assurer (au mieux) votre tranquillité d’esprit.

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Demenagement : les frais principaux qu’il faut prevoir

Ce premier poste concerne le déménagement en lui-même. Ce sont des frais principaux pour votre déménagement auxquels vous ne pourrez pas échapper, mais avec un peu de réflexion, d’anticipation et d’organisation, vous pourrez les réduire au moins un peu. Il vous faut donc budgéter les dépenses suivantes : 

  • Déménageurs professionnels : si vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement, contactez-en plusieurs et demandez des devis. Pour plus de tranquillité, consultez les avis ou mettez vos proches à contribution pour vous conseiller. Si vous avez la possibilité d’être flexible, les coûts pourront varier avantageusement. Évitez si vous le pouvez les week-ends, les vacances, les fins de mois ou d’année. Privilégiez la semaine, ou encore l’automne ou l’hiver.
  • Emballages : les achats de cartons, de papier bulle, de ruban adhésif et fournitures diverses représentent un coût. Afin de faire des économies sur ce poste, n’hésitez pas à récupérer petit à petit des cartons auprès de vos proches, de vos amis ou des magasins autour de vous. Autre petite astuce : vous pouvez en obtenir chez des particuliers via des plateformes comme Leboncoin.
  • Location d’un camion : si vous optez pour un déménagement en autogestion, les frais de location d’un camion peuvent être significatifs. Comme pour l’entreprise de déménagement, mettez les différents loueurs en concurrence pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
  • Assurance déménagement : certains déménageurs proposent une assurance pour protéger vos biens pendant le transport.
  • Carburant : prévoyez les coûts liés au carburant pour votre propre déplacement si vous confiez le déménagement à des professionnels ou pour le véhicule de location le cas échéant.
  • Logement temporaire : si vous avez besoin de rester dans un appartement momentanément entre le départ de l’ancien domicile et l’arrivée au nouveau, budgétez ce poste également.
  • Services publics : prévoyez les frais de déconnexion des services dans l’ancien logement et reconnexion dans le nouveau.
  • Frais administratifs liés au déménagement : changement d’adresse, réexpédition du courrier, etc.
  • Solutions de stockage : si vous avez besoin de stocker certains biens avant ou après le déménagement, faites appel à un professionnel des solutions de stockage. Budgétez la location d’un box pour la durée pendant laquelle vous en aurez besoin.
  • CTA : Locabox votre spécialiste des solutions de stockage
  • Nettoyage : prévoyez les frais de nettoyage de l’ancien domicile, en particulier si cela est requis par le bail. Pour un résultat impeccable, faites appel à un professionnel en demandant encore une fois plusieurs devis. C’est en revanche un poste sur lequel vous pouvez faire des économies en effectuant vous-même le ménage des lieux.
  • La taxe foncière : elle sera calculée au prorata entre les propriétaires.
  • La taxe d’habitation du logement que vous aurez occupé au 1er janvier est également à ajouter aux frais.

Enfin, pour ces frais principaux de déménagement, anticipez toujours une marge pour les imprévus.

Déménagement : les frais annexes à ne pas oublier

On y pense peut-être moins spontanément parce qu’ils sont moins évidents. Cependant, ils doivent être considérés, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici une liste de frais annexes pour votre déménagement à prendre en compte :

  • Repas et collations : prévoyez des frais alimentaires pour la journée du déménagement. Que ce soit en achetant de la nourriture à emporter, des boissons ou en préparant des pique-niques à l’avance, vos proches ou amis venus donner un coup de main apprécieront une pause bien méritée.
  • Hébergement pour l’équipe de déménagement : si vous engagez des déménageurs, certains frais de gîte et de repas peuvent s’ajouter, surtout s’ils travaillent sur une longue distance.
  • Frais de péage et de stationnement : si vous conduisez vous-même, prenez en compte ces coûts éventuels.
  • Fournitures supplémentaires : des articles tels que ciseaux, marqueurs, étiquettes, sacs-poubelles, produits d’entretien, etc., peuvent être nécessaires au dernier moment.
  • Réparations et retouches : des réfections mineures peuvent être nécessaires dans les deux logements (ancien et nouveau) et entraîner des coûts supplémentaires.
  • Services de nettoyage professionnel : si vous décidez de faire appel à des experts pour l’ancien ou le nouveau logement, demandez plusieurs devis.
  • Nouveaux meubles ou équipements : budgétez l’achat de mobilier ou d’appareils pour votre nouveau logement si nécessaire.
  • Frais pour vos animaux de compagnie : les dépenses liées au transport ou à la garde temporaire de vos petits compagnons sont à prévoir. 
  • Assurance supplémentaire : vous pouvez l’envisager pour protéger vos objets de valeur pendant le déménagement.
  • Décoration et aménagement : si vous prévoyez de personnaliser et agencer votre nouvel espace, essayez de chiffrer vos potentiels achats.

Anticiper, programmer et budgéter son déménagement permet d’éviter les mauvaises surprises, voire de faire des économies et faisant appel aux proches ou au système D !
Les frais principaux et secondaires pour votre déménagement sont donc à considérer avec sérieux. Soyez organisé et planifiez tout ce que vous pouvez en avance. Renseignez-vous sur les aides prévues par la convention collective de votre entreprise, par la CAF et par Pôle Emploi si vous changez de commune. Enfin, si vos finances le permettent, faites appel à des professionnels du déménagement ou du stockage qui sauront alléger votre charge mentale tout en vous guidant. Leur expérience fera la différence. Pour vos solutions de stockages temporaires, Locabox vous accompagne lors de votre processus de déménagement. N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui vous orienteront grâce à leur savoir-faire pour une solution sur mesure !