Stocker ses biens dans un garde-meuble est devenu très tendance et de plus en plus utilisé. Les avantages sont certains et c’est cela qui séduit. L’entreposage permet de faire garder ses meubles en toute sécurité, dans un box propre et adapté. Mais opter pour cette solution soulève bien des questions et l’on n’a pas toujours la réponse. Un petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir avant de louer un box s’impose donc !

Un garde-meuble peut-il augmenter ses tarifs

C’est une question que l’on se pose dès le départ. L’augmentation du prix d’un garde meuble peut être une mauvaise surprise à laquelle on ne s’attend pas. Peut-il le faire ? Est-ce légal ? La réponse est : oui. Un garde-meuble a le droit d’augmenter ses tarifs. Mais sous certaines conditions. Il faut que cela soit clairement précisé au moment de la signature du contrat. Généralement, la hausse des tarifs est inclue dans les clauses du contrat. Il faut donc bien prendre le temps de lire son contrat de location.

Combien coûte la location d’un box ?

Le coût d’un garde meuble dépend bien sûr de l’enseigne que vous choisissez. Mais en règle générale, le prix varie selon de nombreux critères : la taille du box, la situation géographique du garde-meuble, l’accès au box (rez-de-chaussée ou à l’étage), selon la période de location, la durée de l’entreposage (plus vous louez sur la durée et plus le coût sera bas), les promotions accordées par le garde-meuble et les services proposés. Il est donc difficile de donner un prix mais en moyenne, il vous en coûtera entre 5 et 10 euros le m².

Indemnisation si des cartons sont perdus

Il peut arriver, même si cela reste rare, que lorsque vous confiez vos biens et vos cartons à un garde-meuble, certains soient égarés lors de l’entreposage dans le box. Heureusement, les assurances sont là pour ça. Mais pour qu’une perte de cartons soit remboursée, il faut que vous ayez fait un inventaire au départ de la location afin d’établir la valeur de vos biens.

Faut-il prendre une assurance lors d’un entreposage chez un particulier ?

Le stockage des biens directement chez les particuliers est de plus en plus courant ces dernières années. Il est important de savoir comment cela se passe pour l’assurance lors d’un garde meuble chez un particulier. Si vous passez par un site dédié à ce type de services, l’assurance de celui-ci prend tout en charge. Si vous louez un box, un garage ou une cave directement avec un particulier, votre assurance personnelle peut suffire. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Que se passe-t-il lors d’un décès ?

C’est malheureusement une chose qui peut arriver. Lors d’un décès d’un utilisateur de garde meuble, seuls les héritiers du titulaire peuvent retirer les biens stockés. Pour cela, il leur faut juste justifier de leur identité. Si le titulaire n’a pas d’héritiers, le garde-meuble peut soit procéder à la destruction des biens soit procéder à une vente aux enchères publiques. Un délai d’un an est toutefois à respecter.

Résiliation de contrat de location de box en garde-meuble

On peut avoir besoin de résilier un contrat de garde meuble pour des raisons diverses. Pour résilier un contrat, il faut respecter le préavis figurant sur le contrat de location. Un préavis écrit est suffisant. Soit vous le donnez en main propre au garde-meuble soit vous l’envoyer par lettre recommandée avec avis de réception. Le préavis débute le jour où vous le remettez au garde-meuble. Si la résiliation a lieu en cours de mois, la facture du dernier mois sera diminuée en fonction du prorata.

Ne pas payer le garde-meuble : les conséquences

Le non paiement d’un garde meuble n’est bien sûr pas sans conséquences. Si vous ne payez pas vos mensualités de location, vous pouvez être soumis à des poursuites. Vous allez d’abord recevoir une lettre de mise en demeure, puis une lettre de résiliation pour défaut de paiement. Vous serez dans l’obligation de payer des indemnités de retard (environ 10 % de vos mensualités). Vous ne pouvez pas récupérer vos affaires tant que vous n’avez pas payé ces indemnisations. Si au bout d’un an, vous n’avez toujours pas réglé le garde-meuble, il est en droit de vendre vos biens aux enchères publiques.

Payer moins cher sa location de box : c’est possible ?

Oui c’est possible de payer moins cher son garde meuble. L’astuce la plus courante est de payer d’avance votre location par trimestre, semestre ou à l’année. En effet, dans ce cas-là, le garde-meuble vous fait bénéficier d’un escompte. Vous pouvez également faire des économies en choisissant une période creuse. Les garde-meubles baissent leurs tarifs de l’automne au printemps car la demande est moins forte.

Les frais de sortie sont-ils automatiques ?

Ils ne sont pas systématiques mais ils restent fréquents. En effet, il n’est pas rare de se voir facturer des frais de sortie d’un garde meuble. Pour le savoir, il suffit de bien lire son contrat. Le garde-meuble le mentionne ainsi : « les frais de sortie s’élèvent à …. euros » ou de façon moins précise : « les frais de sortie sont à partir de ….euros ». Certains garde-meubles les précisent par caisses ou par containers. De plus en plus de garde-meubles ne font pas payer ses frais mais méfiez-vous car ils se rattrapent sur un autre service.

L’assurance contre le vol

Lorsque vous louez un box, il est impératif de s’assurez contre le vol. Deux choix s’offrent à vous. Soit vous souscrivez à l’assurance que vous propose le garde-meuble, soit vous faîtes marcher votre assurance. Tous les contrats ne prennent pas en compte l’entreposage. Renseignez-vous donc auprès de votre assureur. Si vous n’êtes pas couvert, vous pouvez souscrire une garantie en supplément.

Peut-on aménager son box ?

Gagner de la place est le maître mot lorsque l’on stocke ses biens. Pour cela, vous pouvez mettre des étagères dans votre box pour ranger vos cartons et vos objets dans de bonnes conditions. Mais attention, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. Vous n’avez par exemple pas le droit d’utiliser des clous et des vis pour ne pas abîmer le box. Pour fixer des étagères dans un box, achetez de la colle pour béton. Quand vous rendez le box, la colle part très bien avec du dissolvant. Le garde-meuble peut également vous proposer ce service et vous louer un box avec des étagères. Mais cela à un coût.

Comment stocker ses biens dans un box ?

Bien stocker ses meubles, ses biens, ses cartons et ses équipements vous permettra de les garder dans de bonnes conditions, qu’ils ne s’abîment pas, de gagner de la place et de ne pas perdre du temps à les chercher. Pour cela, il existe tout un tas de solutions. Les étagères mais également les couvertures de protection, les housses pour les matelas et les fauteuils, le papier bulle pour les objets et bien sûr les cartons ! Réalisez un rangement intelligent. Placez au fond du box ce que vous n’utilisez pas souvent et au contraire, sur le devant ce que vous viendrez chercher fréquemment.

Partager une location de box

Pour des raisons financières, il est de plus en plus fréquent que plusieurs personnes se partagent la location d’un box. C’est notamment une solution très utilisée par les étudiants. Certaines précautions sont à prendre. Si vous le partagez avec un ami, mettez-vous d’accord sur la superficie attribuée à chacun d’entre vous, sur les règles d’accès au box, sur son rangement et bien sûr sur le paiement de la location. Partager un garde meuble, c’est également partager la mensualité. Généralement, un seul nom apparaîtra sur le contrat de location. Le mieux est de payer plusieurs mois d’avance. Vous avez ainsi la certitude que tout le monde paie sa part. Vous devez également partager les frais d’assurance. La location d’une partie d’un local en garde meuble est donc un choix financièrement avantageux.

Mieux vendre grâce au garde-meuble

Utiliser un garde meuble pour mieux vendre un bien est une solution astucieuse. En effet, lorsque l’on souhaite mettre en vente son appartement ou sa maison, il faut que les futurs acheteurs se projettent dedans. Et pour cela, il faut faire du vide. Une maison trop personnelle et ceux qui la visitent n’arriveront pas à s’imaginer y habiter. C’est là qu’entre en jeu le garde-meuble. Louer un box vous permettra de sortir de votre maison tout ce qui est encombrant, inutile et qui peut nuire à la vente (photos, cadres, meubles, vêtements, outils…). Votre maison sera plus clean et paraîtra plus grande !

Objets précieux et garde-meuble : compatibles ?

On est toujours méfiant à stocker des objets précieux dans un garde-meuble. On y tient, ils ont de la valeur et l’on n’a pas toujours confiance de les savoir dans un box. Sachez cependant que les garde-meubles comprennent ce manque de confiance et c’est pour cela qu’ils proposent des box privés et adaptés à ce type de demande. Vous pouvez donc louer un box ventilé, sain, sans écart brusque de température, sécurisé (système de vidéosurveillance, clôture de sécurité autour de l’entrepôt, poste de garde, accès contrôlé).

Bouteilles de vin : comment les stocker ?

Que vous soyez un collectionneur ou un amateur, stocker le vin doit être fait avec minutie. Si vous manquez de place chez vous, vous pouvez faire appel à un garde-meuble pour garder vos meilleures bouteilles. Soit le garde-meuble possède des box spéciaux soit vous pouvez choisir ce que l’on appelle un garde-vin. Vos bouteilles seront entreposées dans un lieu entièrement sécurisé qui conservera votre vin dans des conditions optimales (à bonne température, sans odeur ni vibration, et hygrométrie entre 75 à 85 %).

Acheter un cadenas

Pour un maximum de sécurité, il vous faudra acheter un cadenas. Mais pas n’importe lequel. Le choix du cadenas devra se faire vers la qualité. Un cadenas à clé ou à code vous permet d’être plus serein lorsque vous quittez votre box et vous assure une sécurité supplémentaire.

Tout savoir sur l’emballage

L’optimisation de l’emballage, c’est la garantie d’un box bien rangé mais surtout des biens conservés dans de bonnes conditions. La règle d’or est d’avoir un emballage adapté par objet. Les objets, les livres, les CD, les vêtements iront dans des cartons adaptés, fermés avec un ruban adhésif. Il est important au départ de bien évaluer son besoin en cartons. N’oubliez pas de noter le contenu du carton. Pour les appareils ménagers, utilisez du film étirable pour que les tuyaux restent en place mais également pour maintenir les tiroirs d’un meuble. Les housses sous vide sont parfaites pour gagner de la place. Placez-y votre linge de lit ou vos vêtements. Les couvertures protégeront vos meubles de la poussière et des petits chocs. Si tout est bien emballé, bien rangé sur des étagères, bien listé, il est très facile d’optimiser le rangement du box.

La sécurité d’un garde-meuble

Un garde-meuble sécurisé c’est un stockage serein et en toute confiance. Les points à vérifier pour sécuriser son garde meuble sont nombreux : le contrôle d’accès, des caméras et système de vidéosurveillance, un garde sur place, des cadenas, des clôtures, des extincteurs et des détecteurs de fumée pour la sécurité incendie !

Attention aux taxes cachées

Vérifier les taxes cachées est presque la première chose à faire avant de signer un contrat. Elles peuvent augmenter la facture de façon conséquente. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez les frais de sortie, les augmentations possibles durant le contrat, les services payants, les assurances….

A lire aussi :