Les différentes solutions pour faire garder ses meubles

Quand on a des travaux à faire chez soi qui nécessitent qu’on vide entièrement les pièces, on se demande alors où mettre ses meubles. En fait, le seul problème est qu’on a besoin d’espace pour stocker ses meubles et quelques objets. Le garde-meubles est la solution qui est souvent proposée. Cependant, les alternatives au garde meuble telles que le stockage mobile et le self stockage sont aussi disponibles. Mais, le garde-meubles et le self stockage sont plus répandus.

Qu’est-ce qu’un garde-meubles ?

Comme son nom l’indique, un garde-meubles est une sorte d’entrepôt, un magasin où sont stockés les meubles. Cependant, en plus des meubles, on peut stocker d’autres effets tels que les vêtements, les matériels électroménagers, etc. Le garde-meubles est accessible tant aux particuliers qu’aux entreprises qui désirent emmagasiner des meubles ou autres matériels. Le garde meuble classique est sec, propre, car le but principal est de retrouver ses effets en bon état après une longue durée de stockage.

Les garanties, les avantages et les prix d’un garde-meubles

Quand on met ses meubles et autres effets dans un garde-meubles, il est impossible d’y accéder pendant la durée de stockage préétablie. Le local est mis sous surveillance et sous contôle durant le stockage. Pour bénéficier de ce service, il y a un contrat à signer. Pour cela, on a besoin des documents ci-après :
• La carte d’identité,
• Un dépôt de garantie,
• Une attestation d’assurance.

En plus de ces documents, il faut régler le premier mois de location. Les prix d’un garde-meubles varient selon l’espace et les objets dont il s’agit. L’idéal est de faire un comparatif des différentes solutions de garde meuble disponibles afin de faire un bon choix. Avant de faire garder ses meubles, il faut faire un inventaire précis ainsi qu’une déclaration de valeur des meubles et des objets en question.

Qu’entend-on par self stockage ?

Un self stockage est comme un garde-meubles à la seule différence qu’on peut accéder aux objets stockés 7jours/7 et 27h/24. C’est souvent un box, une sorte de conteneur dans lequel sont mis les meubles. Il est plus cher qu’un garde-meubles et le titulaire des meubles prend en charge le déplacement, le conditionnement et l’emballage des meubles. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un garde-meubles.

En savoir plus

La démarche pour bénéficier d’un self stockage est plus simple. On n’a plus besoin d’un inventaire, mais la déclaration de valeur et l’assurance sont de rigueur.

A lire aussi :