Vous envisagez de stoker vos meubles auprès d’un garde-meuble ? C’est la première fois ? Ce n’est pas très compliqué mais cela demande toutefois une certaine aisance au niveau de la signification des termes. Mais elle ne s’apprend pas comme ça. D’où l’importance d’un lexique qui permet de connaître à quoi correspond tel ou tel terme. Même pour un mot dont on pense savoir la signification. Il ne veut peut-être pas dire la même chose lors d’une location de garde-meuble. Cela ne prend que quelques secondes de consulter la définition adaptée au garde-meuble d’un mot ou de plusieurs termes mais cela peut vous rendre de grands services et vous éviter bien des erreurs.

Les avantages d’un lexique

L’entreposage dans un garde-meuble est de plus en plus courant. C’est une solution avantageuse, pratique et utile. Pour trouver où louer un box, à quel prix, quels sont les termes de la location ou quel déménageur choisir, il faut aller voir les garde-meubles, faire faire des devis, aller sur internet voir des avis d’internautes ou faire des recherches. Le problème est que lorsque c’est la première fois que l’on opte pour ce type de service, il y a des termes qui nous sont inconnus et dont la signification précise est importante. En effet, on ne se sait pas tout sur tout surtout dans un domaine qui nous est inconnu. Un lexique pour un garde-meuble peut être d’une grande aide pour savoir de quoi vous parle l’entreprise de self stockage mais également pour éviter des incompréhensions entre vous et le garde-meuble et surtout pour ne pas qu’il y ai un problème à un moment donné parce que vous n’avez pas compris un terme ou parce que vous l’avez mal interprété.

Tout ce qui concerne la sécurité de vos biens

Vous avez l’intention de confier vos biens à un professionnel ? Ce n’est pas toujours évident car vous y tenez, ils ont une valeur sentimentale ou pécuniaire. Pour vous rassurer, la plupart des garde-meubles vous parleront de la sécurité des box, de déclaration de valeur, d’assurance contre le vol à souscrire auprès de votre assureur ou directement chez le garde-meuble, de leur système d’alarme ou de vidéosurveillance. Pour être rassuré à 100 %, il vaut mieux savoir ce qu’est exactement une vidéosurveillance, ce qu’est une déclaration de valeur ou en quoi le système d’alarme est efficace et qu’est-ce qu’il comprend. Vous pouvez également demander si un garde est sur place, si l’accès est réglementé et contrôlé ou si au contraire il est libre et si des cadenas sont fournis pour fermer les box ou si vous devez les acheter. Ces « petits » détails doivent faire la différence dans votre choix final pour trouver le bon garde-meuble.

Les solutions pour entreposer vos meubles

Il existe plusieurs solutions pour stocker des meubles, des marchandises, de la plv, du stock ou même du vin. Il vous faudra choisir entre le self stockage, entreposer ses meubles dans un garde-meuble, le stockage mobile ou encore le stockage chez un particulier. Il est important de connaître ce que chaque solution propose et quelle est celle adaptée exactement à vos besoins avant même d’aller consulter les entreprises et de vous déplacer. Surtout dans le cas où les différences sont importantes (tarifs, situation géographique de la location, container ou box,à l’extérieur ou à l’intérieur, services additionnels, surveillance et sécurité et ainsi de suite). Certains termes sont spécifiques. Renseignez-vous.

Le déménagement avant et après la location

Beaucoup de personnes louent un box pour différentes raisons. Cela peut être dans le cas d’un divorce, d’une mutation, d’une expatriation, lorsque l’on veut vendre sa maison ou pour avoir une pièce supplémentaire. Cela peut également être pour une entreprise qui a besoin de stocker de la marchandise ou pour un étudiant qui fait un stage à l’étranger par exemple. Mais souvent, c’est une solution lors d’un déménagement en attendant notamment que le prochain lieu d’habitation soit disponible. Certains garde-meubles proposent un service déménagement. Cela comprend l’emballage des meubles et des objets, le transport jusqu’au box puis jusqu’à votre nouvel appartement le jour J. Il est donc essentiel de savoir ce qui va être emballé, toute la partie qui concerne le transport, la responsabilité de la compagnie de déménagement en cas de pertes ou de casse, les services compris et ceux qui sont en plus. Mieux vaut donc connaître tous les termes relatifs au déménagement.

La location d’un garde-meuble

Une fois que vous avez trouvé où vous allez entreposer vos biens et vos meubles, il vous faudra signer un contrat de location de box. C’est un document très important pour que tout se passe bien des deux côtés. Doivent y figurer les grandes lignes concernant la location, et notamment les droits et les responsabilités des deux parties. La durée de location initiale, le renouvellement par tacite reconduction, le préavis en cas de résiliation, le numéro du box ou du container, la domiciliation d’entreprise, la taille du box, les conditions de paiement, l’assurance et bien d’autres éléments doivent apparaître sur le document. Il faut que vous soyez vigilant et que vous lisiez l’ensemble de la souscription de location afin de ne pas avoir de mauvaises surprises un jour. Vous devez donc connaitre tous les termes afin de réagir si quelque chose ne vous convient pas.

Des locations « spéciales »

Il peut arriver que l’on veuille louer un box pour stocker autres choses que des meubles ou des cartons. En effet, un box ou un conteneur peut également être utilisé pour entreposer des biens de valeur comme des tableaux, des meubles anciens et même du vin. Lorsque vous ferez vos recherches pour trouver le meilleur endroit pour entreposer ces objets de valeur, vous verrez par exemple le terme garde vin. Autant savoir à quoi cela correspond, quelles sont les conditions de stockage de vos bouteilles, le système de sécurité ainsi que tout ce qui concerne l’entreposage. Des box spéciaux sont également disponibles pour les autres biens de valeur notamment avec une ventilation ou une température adaptée au bien.

Les certifications et normes des garde-meubles

Vous devez absolument confier vos biens à une entreprise de confiance. Il y a bien sûr le bouche à oreille ou les avis d’internautes qui peuvent vous aider dans votre choix mais cela n’est pas toujours suffisant. Sachez que pour être sûr qu’un garde-meuble est fiable, il faut qu’il réponde à certaines normes en vigueur. C’est notamment l’AFNOR (Association Française de Normalisation) qui s’occupe de certification NF du garde-meuble. C’est un gage de garantie à bien des niveaux. C’est aussi l’assurance que l’entreprise est contrôlée régulièrement. Vérifiez donc que le garde-meuble possède bien la certification NF avant de vous engager dans un contrat de location.

Les services additionnels

La plupart des entreprises proposent des services additionnels. Ils sont nombreux et peuvent peut-être vous intéresser. Il s’agit de la vente de tout ce qui concerne l’emballage et des consommables (cartons standards, cartons d’archives, papier bulle, couverture) mais également d’un service de manutention, la possibilité de mettre des étagères, la réception de marchandises, le partenariat avec un déménageur et beaucoup d’autres services qui peuvent répondre à votre demande. Vérifiez bien les conditions de ces services. Certains sont gratuits (comme le prêt d’appareils de manutention) mais la plupart sont payants et peuvent vite alourdir la facture.

Un point essentiel : l’assurance

C’est un point à ne pas négliger lors de ce type de location. Il peut arriver beaucoup de choses durant toute la période où vos meubles sont stockés dans un box. Le vol malheureusement, mais également les incendies, les dégâts des eaux et la casse dans le cas d’un service de manutention. Vous devez savoir sur quelle base vous serez remboursé par exemple et comment. Il y a deux façons d’assurer sa location : soit elle est comprise dans votre assurance personnelle (si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander une extension de garantie couvrant ces risques) soit vous devez en souscrire une auprès du garde-meuble. Il faut bien évidement comparer les deux pour savoir laquelle est la plus avantageuses pour vous.

Quelques conseils supplémentaires

Avant de vous lancer dans l’aventure de la location auprès d’un garde-meuble, il y a tout un tas de choses à savoir. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce n’est pas une simple formalité de confier ses biens à une entreprise. Des garanties doivent être prises, des obligations doivent être tenues de la part des deux parties et un grand nombre de détails doivent être pris en considération avant le début du stockage. C’est la base pour que la location se passe le mieux possible pour tout le monde. Il est essentiel si vous ne connaissez pas un terme spécifique de demander des précisions auprès du service clientèle du garde-meuble ou du conseiller qui s’occupe de vous. Ne restez pas dans le floue. Vous risqueriez d’avoir des mauvaises surprises pour un détail que vous pensiez peu important. Il n’y a pas de honte à ne pas savoir ce qu’est un garde vin ou une domiciliation d’entreprise par exemple.

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