Sélectionner une page

Votre déménagement approche ? Vous envisagez de stocker quelques affaires dans un box ? Vos archives professionnelles n’ont plus leur place au bureau ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous envisagez de mettre les mains dans les cartons, une chose est sûre : c’est un mauvais moment à passer. Et pourtant, il existe quelques astuces pour vous organiser et rendre cette étape moins contraignante.

Cartons neufs ou vieux cartons ?

Si vous ne faites pas appel à une société de professionnels du déménagement, la première étape de votre aventure consistera probablement à acquérir quelques cartons, neufs ou d’occasion. Bien entendu, s’ils sont déjà utilisés, veillez à ce qu’ils soient suffisamment solides pour supporter le poids de vos affaires. Pour faciliter leur transport, nous vous encourageons à placer les objets lourds dans les plus petits cartons, tout comme les livres qui, très vite, se révèlent particulièrement imposants.

Protéger les objets fragiles

Certains de vos biens méritent plus d’attention que les autres. C’est le cas de la vaisselle, des objets de décoration et des appareils électroniques. Pour ces derniers, qu’il s’agisse d’une télévision ou d’une box Internet, nous vous encourageons à toujours conserver leur emballage d’origine. Pour les autres, l’idéal reste le papier bulle — gardez-en un petit morceau pour les enfants 😉 ! Du papier journal peut également faire l’affaire : enveloppez soigneusement vos assiettes, verres et objets cassants dans une ou deux couches et disposez-les délicatement dans des cartons en veillant à ce qu’ils soient parfaitement calés.

Annoter et ranger ses cartons

Tout est bien emballé ? Reste un dernier détail pour votre organisation : l’annotation de tous vos cartons. Précisez la pièce concernée dans le cas d’un déménagement, et le contenu de chaque colis si c’est nécessaire. S’ils sont nombreux, vous pouvez également opter pour un code couleur, plus facilement identifiable. Pour optimiser l’espace dans votre pièce ou dans le camion, n’hésitez pas à empiler vos cartons, mais respectez toujours cette règle : les cartons les plus lourds et les moins fragiles doivent demeurer en bas de la pile. Il ne vous reste plus qu’à vous munir de quelques bras, et le tour est joué !

Crédit photo : Nicolas Huk