Sélectionner une page

Déménager est souvent cité dans le top 10 des situations les plus stressantes et pour cause, déménager est toujours associé à un changement de vie. Vous avez les clés de votre nouveau logement et devez organiser votre déménagement, voici nos clés pour un déménagement en toute sérénité.

La bonne date de déménagement

Choisir la date de déménagement vous permettra ensuite de créer un retro-planning des taches à faire pour ne rien oublier et arriver serein au jour J.

Nos conseils :

  • Penser à intégrer un battement suffisant pour faire le ménage correctement si vous avez un état des lieux de votre ancien logement,
  • Anticiper les week-ends de début d’été ou de rentrée de septembre qui sont traditionnellement plus chargés (mutation, rentrée étudiante),
  • Contrôler votre convention collective pour poser les congés qui vous seront utiles suffisamment à l’avance.

Location d’un camion, recours à un déménageur professionnel, système D… quelle solution choisir ?

Déménager a un coût, on le sait tous mais on peut avoir des a priori quant aux tarifs pratiqués par les sociétés de déménagement tout comme sous-estimer les difficultés de la conduite d’un gros utilitaire et les proches qui se désistent au dernier moment. Pour choisir la solution qui vous convient en toute connaissance de cause, nous vous recommandons de consulter un annuaire de déménageurs afin de faire effectuer un devis.

Volume, distance, options, vous pouvez sélectionner les critères de votre déménagement pour comparer ensuite prix et solutions.

Si vous vous sentez très stressé, ne sous-estimez pas le gain de tranquillité apporté par le fait de confier votre déménagement à des professionnels.

Déménager c’est sportif mais aussi administratif !

Dans déménagement, il y a port de cartons mais il y a aussi administration.

Dès que votre date est fixée, lister tous les organismes et administrations qu’il vous faudra prévenir pour le bon suivi de vos dossiers : organismes sociaux (CAF, CPAM, Mutuelle…), impôts, banque et assurance, téléphone et internet, gaz et électricité… N’hésitez pas à consulter le site de l’administration publique qui vous donnera la liste des démarches à effectuer, imprimez-la et rayez au fur et à mesure les taches faites.

Préparer les cartons, l’occasion de faire du tri pour démarrer une nouvelle vie !

Même en faisant appel à un déménageur professionnel, vous n’échapperez pas à l’étape de tri nécessaire à tout déménagement : une bonne occasion de vous alléger et de faire une bonne action en déposant auprès d’associations les objets et vêtements dont vous n’avez plus l’utilité.

Si vous êtes un peu juste pour votre budget, ce tri peut aussi être l’occasion de vendre via des sites spécialisés ce qui ne vous sert plus.

Notre dernière clé pour un déménagement réussi : sourire à votre nouvelle vie !