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A première vue, on pourrait croire qu’un déménagement consiste à déplacer des meubles d’un local à un autre, il suffit juste de trouver un transporteur qui pourrait assurer cette opération. Détrompez-vous, déménager est bien plus fastidieux que ça ! Il y a de nombreuses tâches annexes à exécuter. Si vous ne voulez rien oublier, mieux vaut dresser une check-list et vous préparer à l’avance.

Par quoi commencer pour son déménagement ?

Une fois la date de départ arrêtée, vous aurez différentes démarches administratives à entreprendre, ne serait-ce que prévenir votre propriétaire par lettre recommandée X mois à l’avance, ou bien votre syndic.
Comme vous devez établir le budget de votre projet, il vous faudra ensuite dresser la liste des affaires que vous souhaitez garder et de celles dont vous voulez vous débarrasser. Cette liste terminée, il faudra évaluer le volume approximatif de vos affaires par le biais de calculateurs de volume ou en comparant en ligne des devis de déménageurs.
Au cas où vous projetteriez de déposer vos affaires dans un garde-meuble, c’est également à ce moment que vous devrez commencer à comparer les différents devis de garde-meuble en vue d’une location de box.

Prévoir l’état des lieux

C’est 30 jours avant le déménagement que vous prendrez rendez-vous avec votre propriétaire pour prévoir l’état des lieux du local que vous quittez, mais également de celui où vous allez emménager. Vous devrez également signaler auprès de votre banque, la Poste, les abonnements et les fournisseurs de votre changement d’adresse postale.
N’oubliez pas non plus d’en aviser vos parents et amis.
A cette date, vous aurez normalement fait le choix du déménageur, ainsi que de la location de box. Il est temps de confirmer le devis et faire les réservations !

Garde-meuble, étape nécessaire d’un déménagement

Une semaine avant le déménagement, vous devez confirmer votre rendez-vous avec le déménageur, mais également réserver auprès des services municipaux l’emplacement du véhicule de votre déménageur. N’oubliez pas non plus de finaliser la préparation de vos cartons en mettant de côté les objets de valeur pour les transporter séparément et les tenir à portée de main.
Si vous devez déménagez dans une nouvelle habitation et en même temps déposer certaines de vos affaires au garde-meuble, triez-les afin de les repérer facilement.
Tout ce qui est accroché sur les murs doit être retiré avant l’arrivée des déménageurs afin de leur fournir suffisamment d’espace de travail. Prenez également soin de prévenir EDF, France Télécom et votre fournisseur Internet afin de tout brancher le jour de votre arrivée dans votre nouvelle habitation.
Le jour J, le gros du travail sera fait par les déménageurs. Néanmoins, vous devrez superviser les opérations, et surtout vérifier l’exhaustivité et l’état de vos meubles et cartons lors du déplacement. Après le départ du camion, n’oubliez pas de faire votre dernier relevé d’eau et d’électricité, ainsi que du gaz et de les couper, en prévision de l’état des lieux programmé.