Sélectionner une page

Quand on parle de déménagement, on parle forcément de cartons. L’un sans l’autre n’est en effet pas envisageable ! Qu’il s’agisse d’emballer des produits fragiles ou non, les cartons sont nécessaires pour pouvoir transporter toutes vos affaires.

Ces emballages s’achètent, mais les prix peuvent vite grimper très haut. Le déménagement est déjà une étape qui coute chère et heureusement, il est aussi possible de se procurer des cartons de biens des manières, sans dépenser un sou.

Pensez à ses proches
On n’y pense pas souvent, et pourtant, c’est l’une des premières choses à faire. Vous n’êtes pas les seuls à déménager. Pensez à votre famille, vos amis, les amis de vos amis, ils ont peut-être déménagé récemment où ont-ils l’habitude de se faire livrer leurs courses à domicile ?! Si c’est le cas, cela vous permettra déjà de récolter ne serait-ce que 2 ou 3 cartons assez grands.
Plutôt que de demander à chaque personne, pensez à faire une petite publication sur les réseaux sociaux. Non seulement c’est plus facile pour vous, mais le message aura également plus de visibilité.

Trouvez des cartons au travail
Cette astuce n’est pas valable pour tous les métiers, néanmoins, beaucoup de structures reçoivent des cartons. Qu’il s’agisse de fournitures de bureau, de cartons de livraison ou d’emballages sortis d’usine, vous avez de grandes chances de trouver des cartons gratuits sur votre lieu de travail.
Demandez aux autres employés, renseignez-vous auprès du restaurant ou café d’entreprise voire à votre CE. Ils pourront ainsi vous garder les cartons.

Faites un tour dans les magasins de votre ville
Les magasins de types supermarchés et enseignes bio reçoivent des livraisons quotidiennes. Mais La Fnac, Sport 2000, Décathlon, Nature et Découvertes, Cultura… ont toutes leurs marchandises livrées dans des cartons. Il peut en effet s’agir d’un bon plan pour trouver de nombreux cartons sans débourser de l’argent. Conçus pour transporter de la marchandise, dont des produits assez lourds, ces emballages de tailles différentes, sont solides et parfaits pour les déménagements.

Les pharmacies sont aussi un endroit intéressant pour trouver des cartons, en revanche ils seront de plus petites tailles. Si vous souhaitez regrouper en un seul endroit les « petites affaires », cela peut être une bonne solution.

Utilisez Facebook
Sur ce réseau social, de nombreuses communautés se créent tous les jours. Faites un tour sur les groupes et pages qui parlent de déménagement, maison, déco, bricolage, etc. Vous trouverez certainement votre bonheur. En plus, les cartons peuvent facilement se plier et il ne s’agit pas de quelque chose de lourd. C’est tout à fait envisageable de les envoyer par la poste avec des frais de port peu excessifs.
Egalement, pensez à jeter un œil à tous les groupes d’entraides et les groupes de votre ville.

Essayez les zones industrielles
Ces zones désertes sont pourtant le paradis des cartons. Devant les entreprises, il arrive très souvent que palettes et cartons s’étalent sur plusieurs mètres. N’hésitez pas à taper à la porte des entreprises. Si les employés sont aimables, ils vous donneront avec plaisir tous leurs emballages, voire même du papier bulle.

Pensez à votre cave, votre garage, parlez-en autour de vous, faites le tour des magasins, etc. Vous trouverez des cartons gratuitement. Cela vous évitera de payer des frais additionnels et inutiles pour votre déménagement !

Et si dans l’urgence il vous faut des cartons :
Tous les centres Locabox vous proposent des cartons à la vente de toutes tailles : www.locabox.fr