Sélectionner une page

Vous avez tous certainement déjà visionné le film “Tanguy”, l’histoire d’un jeune adulte qui a bien du mal à quitter le cocon familial ! Si la situation de Tanguy est extrême, il faut bien avouer que le foyer des parents est un havre de paix qui regorge de ressources importantes : il y fait chaud, le frigo est souvent plein, vous ne paierez pas les factures d’eau et d’électricité et vous aurez probablement une grande chambre.

Cependant, dans une société où la jeunesse rêve de s’émanciper, il n’est pas raisonnable de rester chez ses parents une fois un certain âge passé. Mais au faite, quelle est la limite acceptable pour rester chez ses parents ? Quels sont les facteurs à prendre en compte lorsque l’on souhaite déménager ? On vous donne une petite analyse à 2 critères : les finances et la vie sociale.

# Les finances : elles doivent être assez confortables pour vous laisser partir

On ne va pas se mentir plus longtemps. Vous appréciez vivre avec vos parents car cette situation vous donne une grande liberté financière. Vous économisez sur le loyer (même si vous reversez une somme symbolique à vos parents, on doute que celle-ci soit plus importante qu’un loyer d’appartement que vous pourriez payer dans la même ville), sur les facteurs annexes et sur les frais de la vie de tous les jours, dont l’alimentation.

Vivre chez ses parents constitue une véritable aide financière. Ne partez pas si vos finances ne vous permettent pas de vous offrir une vie confortable : logement décent, frigo plein et chauffage allumé lorsqu’il fait froid dehors. Vous vivez chez vos parents et parvenez à économiser plusieurs centaines d’euros par mois sans faire le moindre effort ? Alors vous pouvez envisager de partir.

# La vie sociale : vos parents sont peut-être les meilleurs ennemis de son développement

Oui, vous pouvez voir votre famille tous les jours et vous avez même les visites de Mamie Jeannine les dimanches après-midi. Cependant, c’est beaucoup plus difficile d’inviter vos amis pour l’apéritif ou même pour une simple soirée télévisée (votre père n’est pas prêteur et ne veut pas manquer un seul épisode de Julie Lescaut).

Vos parents sont bienveillants, cependant ils peuvent facilement réduire votre vie sociale à néant. Vous ne voyez personne et passez votre vie au travail ? Vous pouvez rester allègrement chez papa et maman. Votre petit(e) ami(e) vous boude depuis des mois car vous ne l’avez jamais invité ? Il est peut-être temps de vous choisir un appartement.

Quoiqu’il en soit, il n’est jamais facile de déménager et de prendre son envol. Lorsqu’on est jeune, on manque souvent de temps et de moyen, ainsi un déménagement peut vous faire peur. Pourquoi ne pas s’entourer des meilleurs ? Locabox se fera un plaisir de vous aider pour tous vos déménagements.


Articles similaires