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Lorsque vous prévoyez un déménagement, il est essentiel de prévenir l’État. Les démarches administratives sont un ensemble de formalités à réaliser afin d’être en règle avec les administrations publiques.

Quels organismes prévenir pour un changement d’adresse ?

Il est nécessaire de prévenir les différents organismes publics afin de continuer à recevoir votre courrier correctement. Entre autres :

– La Poste : pour que la livraison de votre courrier ne soit pas interrompue et que vous ne perdiez pas de documents importants.
– Les administrations fiscales : les impôts arrivent par la poste. Prévenir les administrations fiscales vous permettra d’éviter tous retards de paiement et de ne pas percevoir les prélèvements de votre ancien lieu de résidence.
– Les caisses d’assurance maladie : prévenir la CAF et CPAM de votre changement de logement permettra de continuer à bénéficier de vos droits.
– Les écoles : l’affectation à une école dépendant du lieu de résidence, il faudra impérativement prévenir les établissements de votre future ville.
– Les véhicules : l’adresse présente de la carte grise doit obligatoirement être identique à votre lieu de résidence.
– Pôle Emploi : Si vous percevez des droits versés par Pôle Emploi, il faudra indiquer votre nouvelle adresse afin de continuer à en bénéficier. Vous en profiterez pour vous rapprocher de l’agence Pôle Emploi la plus proche de chez vous.
– L’assurance retraite : Vous êtes une personne retraitée ? Vos assurances retraite et retraite complémentaire doivent également être tenues au courant du changement de domicile.

Comment effectuer les principales démarches administratives lors d’un déménagement ?

Il est essentiel d’anticiper votre déménagement et de savoir comment effectuer les démarches administratives avant et après le déménagement.

Avant le déménagement :

– Vous quittez votre lieu de résidence ? Prévenez votre propriétaire pour définir une date afin d’effectuer l’état des lieux.
– Prévenez dans la foulée la CAF afin de vérifier si vous pouvez ou non bénéficier d’une prime de déménagement, ainsi que les écoles proches de votre prochain lieu de résidence pour inscrire votre enfant.
– Si vous n’avez pas de comptes bancaires en ligne, faites transférer vos dossiers actuels vers une agence locale.
– Appelez ensuite l’assurance de vos véhicules et assurance habitation pour leur indiquer le changement d’adresse.
– Prévenez votre opérateur mobile, internet et téléphone fixe soit pour résilier, soit pour prévenir du changement de domicile et faire transférer les différents abonnements à la nouvelle adresse.
– Enfin, prévenez les organismes qui gèrent le gaz, l’électricité et l’eau afin de ne pas payer de frais inutiles.

Après le déménagement

– Vous avez un mois pour prévenir la préfecture de votre changement d’adresse et ainsi modifier la carte grise de vos véhicules.
– Et n’oubliez pas de vous inscrire sur les nouvelles listes électorales afin de pouvoir voter pour les prochaines élections !

Bien entendu, avant le déménagement, rapprochez-vous de Locabox afin d’entreposer vos biens et faciliter votre changement de domicile !


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