Sélectionner une page

Vous souhaitez déménager et acheter un nouveau bien immobilier ? Vous vous demandez s’il vaut mieux succomber à la beauté d’un appartement tout neuf ou au charme d’un bien ancien ?
Les deux formules ont des avantages et des inconvénients. Voici les spécificités de chacune.

Vivre dans un bien immobilier neuf
Lorsqu’on choisit d’acheter et de déménager dans un bien immobilier neuf, c’est principalement pour construire un logement à son gout. De la même manière que lorsqu’on fait un achat sur plan. Dans ce cas, le bien ne nécessite aucune rénovation.

Choisir le neuf, c’est choisir l’emplacement de son bien immobilier, les cloisons, le carrelage et le revêtement des murs, le placement de la salle de bain et les arrivées d’eau… Bref, tous ces petits détails qu’il n’est pas possible de modifier quand on acquiert un bien ancien.
Si vous hésitez entre les deux, sachez également que les biens immobiliers neufs sont parfaitement adaptés au mode de vie 2018, que ce soit en termes d’insonorisation, d’isolement ou de prestations spécifiques (balcon, terrasse, parking, alarmes, etc.). Malgré tout, c’est un bien qui n’a pas de vécu, pas d’histoire, pas d’âme.

Enfin, côté prix, les frais de notaire sont très faibles (2 à 3% du prix du bien contre 8% dans l’ancien) et des aides fiscales peuvent vous être accordées. Malheureusement, les offres sont assez rares et l’appartement en lui-même coute généralement plus cher que l’ancien : il faut compter environ 15% plus cher pour un bien neuf qu’un bien ancien.

Choisir le bien immobilier ancien
Si vous envisagez de déménager dans un bien immobilier ancien, vous aurez plus de facilités à trouver votre futur logement. Les logements anciens sont généralement très bien situés, en centre-ville pour la plupart, voire en hyper-centre. Les poutres apparentes, les murs de pierres, moulures, hauteurs sous plafond et cheminées : l’ancien a beaucoup plus de charme que l’immobilier neuf.
Certes, l’ancien a du vécu, mais son histoire et son passé lui donne une âme qui n’existe pas dans le neuf.

L’autre avantage de l’ancien est bien entendu le prix. En plus d’être dans le centre-ville, les tarifs de ces biens ont baissé ces dernières années, ce qui en font des logements très prisés.

En revanche, l’ancien demande généralement des travaux, de petite ou grande envergure, il n’y a pas d’avantages fiscaux accordés comme le prêt à taux zéro et les frais de notaire sont plus importants que dans le neuf. Il est cependant possible de bénéficier, sous certaines conditions, de subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat.

Qu’il s’agisse d’un bien immobilier ancien ou neuf, il est important de fonctionner au coup de cœur. Investir dans un bien est une action à ne pas prendre à la légère. Pesez le pour et contre et écoutez votre instinct !

N’oubliez pas que pour votre futur déménagement, Locabox met à disposition des box de stockage de différentes tailles pour subvenir à vos besoins !