Sélectionner une page

Stocker ses affaires quand on part loin est un vrai parcours du combattant ! Quand on voyage beaucoup, ou longtemps, il convient de trouver une solution pour garder ses biens en sécurité, qu’ils soient de valeur ou non.
Pour le stockage, les solutions peuvent être nombreuses et variées. Disposant chacune de leurs propres avantages et inconvénients, il est parfois difficile de savoir quelle est la solution la plus adaptée à notre besoin.

Quelles sont les solutions pour quelles circonstances ?

Qu’il s’agisse d’un étudiant souhaitant stocker ses affaires à Toulouse pendant les vacances pour pouvoir sous-louer son appartement, ou d’un couple d’ami partant 1 an à l’étranger et souhaitant mettre leurs affaires à l’abri, le besoin est le même : stocker ses biens dans un endroit sécurisé pendant une durée plus ou moins longue.

Demander de l’aide à ses proches

Chaque problème nécessite une solution différente.
Ainsi, pour des solutions provisoires, on peut faire appel à des connaissances qui accepterons avec plaisir de fournir un bout de garage, ou une place dans le jardin pour pouvoir stocker ses biens.
L’avantage principal de cette solution est qu’elle est gratuite, et que l’on a généralement confiance en la personne à qui l’on a confié nos affaires.

Cependant, cette solution n’est clairement pas idéale pour :

– Du stockage de longue durée car on ne peut pas se permettre d’encombrer le logement de ses proches trop longtemps,
– Une durée de stockage incertaine,
– Un grand nombre de biens à placer,
– Un besoin urgent de récupérer ses biens car la personne chez qui on a stocker ses affaires peut avoir à s’absenter à tout moment.

Utiliser un garde-meuble ou une location de box

Une autre solution de plus en plus répandue consiste à utiliser un garde-meuble ou à louer un box pour y entreposer ses affaires.

Ces solutions proposent souvent des prix intéressants et ont de gros avantages :

– Plus de problèmes pour trouver de la place chez soi ou chez ses proches,
– Plus besoin de définir une date fixe pour récupérer ses affaires,
– Différentes tailles de box sont disponibles,
– Une sécurité sans failles,
– L’accès à ses biens 24h24H et 7/7jr…

Ces solutions sont à la fois proposées par des entreprises, mais aussi par des particuliers. L’avantage des solutions privées est que les box profitent en général de moyens de sécurité importants (alarmes, gardien, etc.). Vous pouvez également avoir le choix concernant la taille de votre box ce qui n’est pas toujours le cas avec les particuliers. Dans les deux cas, il y a généralement beaucoup de box disponibles aux alentours des grandes villes.
Si vous résidez dans une petite ville, la location de box entre particuliers et beaucoup plus présente. Néanmoins, si vous souhaitez placer vos biens une entreprise spécialisée, rapprochez-vous par exemple de Locabox, une solution de garde-meubles disponible partout en France.