Sélectionner une page

Un déménagement implique la plupart du temps de nombreux allers-retours entre le logement A et le logement B. Donc une sur-utilisation d’un véhicule et par conséquent une surconsommation d’énergie.

Vous me direz, quand le déménagement a lieu dans la même ville, ce n’est pas très grave. Mais lorsque plusieurs kilomètres séparent les deux habitations, ça commence à l’être, du moins pour l’environnement.

Le déménagement écologique vise justement à réduire au maximum ces allers-retours, mais pas seulement. Le but étant également d’utiliser moins d’emballage, de choisir les bonnes compagnies de déménagement… bref, de penser un peu plus à la planète !

Astuce numéro 1 : trier ses affaires pour faire le moins d’allers-retours possibles

Qui dit déménagement, dit forcément TRI !
Trier pour se débarrasser des affaires encombrantes, cassées, qui ne vous vont plus, etc. Trier pour donner, pour vendre, pour effacer le passé et se tourner vers le futur.
Le moment du tri est souvent un crève-cœur, et pourtant lorsqu’une page se tourne, le tri est nécessaire.

Trier vos affaires avant le déménagement, vous permettra d’une part d’utiliser moins de cartons mais de prévoir également un véhicule plus petit et qui consomme moins ! Le but ? Utiliser le moins de ressources possibles !

Une petite astuce pour le tri
Afin d’avoir une vision sur l’ensemble de vos biens, faites plusieurs piles. Cela vous permettra d’avoir un rapide coup d’œil sur l’ensemble des affaires qu’il faudra transporter et le nombre de cartons à prévoir :
– Les objets à garder
– Les objets à jeter
– Les objets à donner
– Les objets à vendre

Astuce numéro 2 : Emballer de manière intelligente

Oui, vous avez forcément besoin de cartons, mais au lieu d’en acheter, tournez-vous en premier lieu vers votre entourage et postez un message sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également aller voir à la sortie des supermarchés.
Dans le cas où vous auriez besoin d’acheter, pensez plutôt aux cartons recyclés ou pourquoi pas aux bacs réutilisables !

Une fois le déménagement terminé, ne les jetez pas !
Pliez-les ou empilez-les, les cartons auront forcément une autre utilité (et peut-être même pour le déménagement d’un proche). Concernant les boites, la plupart des entreprises les récupèrent après le déménagement : pas de gaspillage !

Une petite astuce pour stocker les cartons ?
Ouvrez-les en entier de façon à ce qu’ils soient tout plats. Ce sera ainsi plus facile pour les stocker.

Astuce numéro 3 : Protéger les objets fragiles

Le plastique, il y en assez, non ? Pour protéger la vaisselle et vos autres objets fragiles, utilisez plutôt du papier journal, des draps ou d’autres tissus. Vous pourrez ainsi les amener au recyclage une fois le déménagement terminé.

Le papier bulle pollue beaucoup trop, il ne se recycle pas. Si vous pouvez vous en passer, n’hésitez surtout pas.

Près pour votre déménagement écologique ? Si vous voulez aller plus loin, des entreprises proposent même le déménagement à vélo !

Si vous êtes à la recherche d’une solution de stockage, n’hésitez pas à contacter les conseillers Locabox !