Sélectionner une page

Le home staging a le vent en poupe ! Ça fait maintenant quelques années que ce terme est utilisé en France, notamment pour les ventes immobilières. Découvrez le concept qui se cache derrière cette expression anglophone qui signifie « valorisation immobilière ».

Définition du home staging

Le home staging est un concept créé en 1970 par un agent immobilier du nom de Barbara Schwarz. Il consiste à mettre en valeur un logement immobilier afin d’optimiser les chances de vendre ou de louer celui-ci. En d’autres termes, c’est l’art de valoriser l’intérieur d’un logement, grâce à la décoration, pour pouvoir le vendre plus cher et plus facilement en séduisant de nouveaux acheteurs.

Le home staging se base sur la première impression que va se faire le visiteur. Ce n’est pas pour rien qu’ « On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression ». Le home staging consiste à tout mettre en œuvre pour convaincre le visiteur d’acheter après la première visite, de conditionner son état d’esprit lorsqu’il arrivera dans le logement.

S’il est de plus en plus utilisé, c’est parce qu’il est de plus en plus compliqué aujourd’hui de réaliser une vente. Les délais de vente sont longs et beaucoup de biens restent souvent invendus plusieurs mois voire plusieurs années. Le home staging permet de remédier à tout ça.

Les 5 points importants du home staging

Pour mettre en valeur un logement immobilier, le home staging se base sur 5 critères essentiels :
– Désencombrer le logement : ce point est essentiel pour que le visiteur puisse se projeter plus facilement. Ne gardez que l’essentiel pour les visites. Rangez tous les meubles et objets inutiles. Vous pouvez par exemple les entreposer dans un garde-meuble pendant la durée de votre choix.
– Dépersonnaliser les pièces : les photos de familles, les cadeaux, les objets personnels… ne permettent pas aux visiteurs de se projeter. Rangez tout dans des cartons. De même que les murs et meubles trop colorés, il faudra repeindre et créer une ambiance plutôt neutre.
– Réparer et gommer les imperfections : préparez-vous à mettre de l’enduit sur les fissures et petits trous et à nettoyer les joints et les plinthes. Tout doit être propre pour séduire au mieux les futurs acheteurs.
– Optimiser l’espace et le réaménager : il faut que le logement ait l’air grand et lumineux, que chaque pièce soit assimilée à une fonction bien précise ! Les meubles présents doivent donc être placés de manière astucieuse.
– Décorer, mais pas trop : il faudra repeindre et décorer le logement en utilisant des couleurs tendances afin de séduire les visiteurs : des couleurs claires sur les murs, des objets déco passe-partout et modernes et le tour est joué ! Les décorations scandinaves et industrielles font par exemple fureur en ce moment.

Après avoir tout mis en œuvre pour valoriser votre bien immobilier, les photos seront décisives pour obtenir des visites. Si les photos ne sont pas réussies, tout le travail mené en amont sera perdu !