Sélectionner une page

Si le déménagement est une étape importante pour vous, n’oubliez pas que ça l’est aussi pour votre tout petit. Ne négligez pas ce qu’il peut penser ou ressentir. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour lui expliquer ce que signifie « déménager » ? Heureusement, il existe une multitude de livres adaptés aux enfants.

Les enfants et le déménagement

Déménager est une période troublante pour l’enfant qui ne comprend pas pourquoi il y a tous ces cartons, pourquoi tout le monde court dans tous les sens, pourquoi il doit dire au revoir à sa maitresse et ses copains, etc.
« Est-ce que papa et maman s’aiment encore ? » « Vont-ils se séparer ? » « Et moi dans tout ça ? » « Est-ce que c’est à cause de moi ? » « Où va-t-on aller ? »
Les questions qui trottent dans la tête d’un enfant sont toujours nombreuses. Afin que le déménagement ne soit pas une période stressante, il est essentiel de discuter avec votre petit bout, de le préparer aux changements, de le rassurer du mieux possible et d’écouter chacun de ses mots. Aussi, pourquoi ne pas lui expliquer « le déménagement » à travers des livres dans lequel il pourra se comparer au héros de l’histoire ?

Livres pour le déménagement

1. Une nouvelle maison pour la famille Souris
2 à 4 ans
La famille Souris est une famille nombreuse. Ils décident de déménager dans la forêt pour pouvoir vivre tous ensemble !
Ce livre aidera votre enfant à comprendre que le déménagement permet parfois de rapprocher et d’unir une famille.

2. La famille Cochon déménage
2 à 4 ans
Maman et papa cochon veulent changer de maison et découvrir de nouveaux horizons. Papa s’occupe de regarder les annonces immobilières, maman visite de nouvelles maisons. Le jour J, il faut s’organiser, faire les cartions, charger le camion, appeler les déménageurs, s’installer dans la nouvelle maison, etc.
Ce livre préparera votre enfant aux différentes étapes du déménagement.

3. Oscar déménage
3 ans et +
Les parents d’Oscar veulent déménager : son papa travaille loin de sa maison et sa mère a besoin de la voiture pour chacun de ses déplacements. Ils sont peu présents pour Oscar et celui-ci le ressent.
Ce livre aidera votre enfant à mieux vivre tous les petits drames que peut provoquer un déménagement et à comprendre ses émotions.

4. Ma nouvelle vie
9 ans
Violette doit quitter Paris pour déménager seule avec sa mère. Nouvelle école, nouveaux camarades et nouvelle maitresse : le changement n’est pas facile ! Heureusement que son journal l’intime est là pour l’aider à passer cette étape !
Ce livre aidera votre enfant à mieux vivre le déménagement en l’encourageant à faire sortir toutes ses pensées, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes.

5. Tu sais quoi ?
12 ans
Daphnée à 11 ans. Sa famille doit déménager dans la capitale parisienne. Par peur de passer pour une ringarde auprès de ses voisins et de ses nouveaux copains, elle se plait à s’inventer chaque jour une nouvelle vie dans laquelle elle est souvent l’actrice et l’héroïne principale.
Ce livre permettra à votre enfant pré-ado d’aborder le déménagement avec humour.