Sélectionner une page

Avec le temps et l’âge, une fragilité peut s’installer et la personne peut être amenée à déménager dans un établissement spécifique. Un moment difficile mais parfois plus censé et réfléchi pour son confort et sa santé. Comment l’accompagner dans ce cheminement et le faire de la manière la plus douce possible ?

Prendre son temps et en discuter

Lorsqu’une personne a vécu toute une vie ou de nombreuses années dans un seul et unique lieu avec ses meubles et ses habitudes, il est extrêmement compliqué pour elle de tout quitter. Que ce soit une personne âgée ou non, partir de son chez soi et quitter son cocon est souvent synonyme d’abandon. Il s’agit d’une étape compliquée de la vie.

Afin de ne pas brusquer la personne âgée, il faut obligatoirement lui laisser prendre son temps et avancer étape par étape. Il est nécessaire d’aborder plusieurs fois le sujet avec elle et d’y aller en douceur pour que ce changement qui peut être si « radical » se fasse justement en douceur.

Évoquer l’idée avec elle, écouter son ressenti à ce propos, visiter des maisons de repos ou résidences services ou encore répondre à toutes ses questions sur le sujet et surtout être là pour la rassurer.

Ne pas respecter toutes ces étapes en allant trop vite pourrait amener la personne âgée à vivre ce changement de manière trop brutale et donc traumatisante.

Faire appel à une location de box

Une location de box peut être un moyen pour la personne de garder les meubles et les biens auxquels elle tient.

Bien souvent, en plus de partir de chez elle, elle se retrouve à devoir faire un choix restreint parmi tout ce qu’elle possédait. Il s’agit parfois de quelques meubles et effets personnels entrant dans une simple chambre. Mais comment faire rentrer l’ensemble des souvenirs d’une vie dans une seule et unique pièce ? Un box permettrait de pouvoir y amasser tout ce qu’elle souhaite et, ainsi, de ne pas tirer un trait sur un pan de son histoire. De plus, cela lui permettrait de prendre le temps de faire les choses. En louant un box, elle peut y apporter ce qu’elle souhaite quand elle le souhaite et faire un tri progressivement dans les effets qu’elle n’emmènera pas avec elle.

Dans le box, tous les objets y seront en sécurité et accessibles pour elle à n’importe quelle heure de la journée.

Investir ce nouveau lieu de vie

Suite à son déménagement, la personne âgée peut éprouver des difficultés à se sentir à l’aise dans un endroit complètement inconnu. Lui permettre de faire la décoration et de la changer à sa guise lui fera le plus grand bien et lui donnera la possibilité de s’accaparer ce nouvel endroit. Elle en fera ainsi sa seconde maison et pourra l’investir comme tel grâce à l’intégration de ses biens et habitudes.