Sélectionner une page

Qu’il soit fait par choix ou par obligation, le déménagement est souvent une source de stress. De nombreuses études ont en effet montrées qu’après la perte d’un proche et la perte d’un emploi, le déménagement était la 3ème source de stress en France.

Déménager, c’est devoir faire des cartons, se séparer de certains objets et vêtements, retomber malencontreusement sur quelques souvenirs enfouis, devoir changer ses habitudes, sortir de sa zone de confort et se diriger vers un terrain inconnu. C’est souvent un chamboulement du quotidien qui provoque un stress chez de nombreuses personnes.

Le surmenage n’est pas bon pour le stress et l’anxiété. Le but de cet article est de lister tous les conseils permettant d’éviter que le surmenage s’ajoute à la fête de la pression psychologique que provoque le déménagement. Finalement, déménager, c’est une bonne chose, non ?

Commencer à faire du tri et les cartons quelques semaines à l’avance

Mettre le nez dans ses affaires et ses cartons le plus tôt possible permet de ne pas devoir faire ses cartons dans l’urgence

Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous pourrez rechercher des solutions en cas de besoin de stockage, de dons de vêtements, etc.

Le tri et les cartons n’est pas une étape facile du déménagement : vous serez confronté à votre passé, à des objets « oubliés ». Faire ses cartons à l’avance permettra d’encaisser le coup, de prendre le temps nécessaire pour gérer ses émotions.

Il est important de passer « l’étape des cartons » tranquillement et de veiller à toujours voir le positif : se séparer de certains objets peut avoir de puissants effets positifs pour le moral ! Cela ne veut pas forcément dire « j’oublie les souvenirs en me séparant de l’objet » mais plutôt « j’accepte de passer à autre chose mais je garde les souvenirs dans un coin de ma tête » !

Se renseigner sur les démarches administratives

Afin de ne pas être pris au dépourvu, il est essentiel de se renseigner à l’avance sur les démarches administratives liées au déménagement : prévenir votre propriétaire et votre employeur, effectuer le changement d’adresse auprès de vos assurances, des impôts, de la mutuelle, de la CAF, des établissements scolaires, etc.

Je vous conseille de vous y prendre au moins 2 mois à l’avance car certaines administrations peuvent mettre du temps à effectuer les changements…

Découvrir votre nouveau lieu de vie avant votre déménagement

Déménager, c’est changer de logement, mais c’est également changer de voisins et d’environnement extérieur. Profitez de votre temps libre pour aller découvrir les lieux tranquillement, les commerces à proximité, vous balader aux abords de votre nouveau logement et faire connaissance avec vos futurs voisins !

Prendre son déménagement de manière positive !

Puisque de toute façon vous devez déménager, autant le prendre de la meilleure manière possible, non ?

Que ce soit pour une mutation professionnelle, une séparation, un besoin de logement plus grand ou autre, il faut prendre le déménagement comme un renouveau, une nouvelle vie et de nouvelles opportunités.

Le plus important est d’en accepter la cause afin de ne pas « subir » le déménagement.