Sélectionner une page

Le secret pour connaître ses voisins

Il existe plusieurs causes liées au déménagement : une mutation professionnelle, un rapprochement familial ou encore une relation amoureuse par exemple.

Lorsque nous sommes amenés à déménager, à changer de cadre et d’environnement, il est important de se créer un nouveau réseau. En effet, connaître les voisins permet de partager des moments conviviaux, mais aussi obtenir de l’aide comme par exemple l’arrosage des plantes pendant une longue absence ou une garde d’animaux.

Voici quelques astuces pour se faire connaître auprès de ses nouveaux voisins.

Prendre le temps de se présenter au voisinage

Tout d’abord, il est important de respecter les règles de vie lors de votre emménagement.

Il convient d’éviter l’emménagement en pleine nuit, l’utilisation de la perceuse pendant le dimanche et tout ce qui pourrait déranger vos voisins aux heures inappropriées.

Avant de faire la rencontre de vos voisins, vous devez faire preuve d’un certain civisme. Il serait dommage que vos nouveaux voisins se souviennent de vous en raison de votre bruit ou de leur nuit de sommeil gâchée.

Une fois l’emménagement terminé c’est le moment d’aller se présenter. Nul besoin d’adopter les coutumes américaines impliquant d’aller sonner aux portes avec un panier de gâteaux 100 % faits maison. Vous pouvez opter pour une présentation simple. De plus, si vous sentez que le voisinage est réceptif, vous pouvez préparer un petit apéritif dinatoire à la maison.

Certaines personnes proposent aussi aux voisins de venir aux fêtes organisées chez eux ! Idéal pour découvrir de nouvelles personnes et s’excuser du dérangement dû à l’emménagement !

A la fête des voisins

Depuis plusieurs années, la fête des voisins connaît un franc succès.

Après un déménagement de plusieurs kilomètres, il est nécessaire d’apprendre à connaitre le voisinage. Dans la vie quotidienne et selon les horaires de travail, il n’est pas toujours facile de croiser les autres habitants. Ce moment convivial permet donc de discuter et de créer des liens. Bien entendu si votre emménagement ne coïncide pas avec cette fête, il est aussi possible de prendre contact avec le syndic de l’immeuble ou le maire du village pour organiser une fête des voisins.

De bonnes relations entre voisins permet aussi de rendre service au niveau de la copropriété : baby-sitting, dépannage pour nourrir les animaux, surveillance pour éviter les cambriolages, échange d’outils, d’accessoires ou de conseils, etc.

N’attendez plus pour faire connaissance avec vos voisins, restez-vous-même et pensez à faire preuve de savoir-vivre. N’oubliez pas qu’une bonne entente avec les voisins est toujours bénéfique pour la vie à venir dans votre nouveau logement.

Peu de gens souhaitent évoluer dans le conflit ou entretenir de mauvaises relations avec ses voisins.

Allez vers les autres, promis, ils ne vous mordront pas !