Dans le cadre d’une location de box de stockage, il est impératif d’assurer ses biens. Non seulement parce que le contrat l’exige, mais aussi parce que cela couvre vos effets personnels en cas de vol ou de sinistre. Mais quel est le prix de l’assurance d’un garde-meuble ? Quels risques couvre-t-elle ? Comment doit-on la souscrire ? Assurance : mode d’emploi.

L’assurance est-elle obligatoire pour louer un box ?

Oui, cette assurance est obligatoire. Elle est exigée dans le contrat de location du box de stockage.

L’assurance couvre les principaux risques qui peuvent toucher vos biens durant toute la durée du stockage : le vol, le vandalisme, l’incendie, les dégâts des eaux, etc.

Elle vous permettra d’être dédommagé financièrement en cas de sinistre, en fonction de la valeur des biens assurés et des clauses du contrat. Important : chez Locabox, l’assurance c’est sans franchise.

Auprès de qui faut-il souscrire une assurance garde-meuble ?

Commencez par vérifier si votre contrat d’assurance habitation couvre aussi vos biens lorsqu’ils ne sont pas stockés dans votre maison, mais dans un box de self-stockage ou un garde-meuble. Si oui, vérifiez qu’elle couvre bien tous les risques, y compris le vol (ce n’est pas toujours le cas). Vous pouvez également vous rapprocher de votre propre compagnie d’assurances pour lui demander un devis et vérifier avec elle vos garanties.

Si votre assurance habitation ou professionnelle ne couvre pas vos biens conservés en garde-meuble ou en box de self-stockage, vous pouvez passer par le centre de stockage pour les assurer. Il vous proposera une assurance, comprise ou pas dans le prix de location mensuelle du box.

Par exemple, chez Locabox, nous vous proposons un tarif d’assurance sur-mesure en fonction de la valeur de vos biens. Le coût de l’assurance est compris dans le prix du box de self-stockage. Demandez-nous un devis express.

Vous souhaitez stocker des biens ?

Nos conseillers vous renseignent et vous proposent un devis adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qui couvert ou pas couvert par l’assurance ?

Votre assureur ou le garde-meuble vous proposera une assurance couvrant les dommages liés aux sinistres comme l’incendie, les vols avec effraction et le vandalisme.

Néanmoins, l’assurance ne couvre pas les biens de grande valeur comme les bijoux ou les œuvres d’art, le vol sans effraction, les disparitions inexpliquées et régulières ou les dommages causés par des cas de force majeure comme la guerre ou le terrorisme.

Quel est le prix de l’assurance pour garde-meuble ?

Le prix de l’assurance de vos affaires mis en garde-meubles fluctue en fonction de l’assureur, de la zone géographique, du type de stockage entre autres. Toutefois, comme le prix de location du garde-meuble, le coût de l’assurance variera en fonction de vos besoins, en l’occurrence selon la valeur des biens stockés.

Le montant de l’assurance est également calculé en fonction de la valeur de vos biens mobiliers. Plus l’estimation de la valeur de vos biens est élevée, plus le montant mensuel de l’assurance s’accroît. Ainsi, pour des mobiliers estimés à 5 000 € stockés dans un garde-meuble dont le volume est entre 1 m² et 5 m², il faut compter 15 € par mois pour l’assurance.

Si vous avez déjà une assurance habitation et que vous prenez une simple extension de garantie spéciale garde-meuble auprès de votre assureur, cela vous coûtera quelques euros de plus par mois.

Autres articles à lire sur ce guide du garde-meuble pour en savoir plus sur les assurances :

Vous aimerez lire aussi :