Vous avez prévu de déménager, mais vous n’avez pas encore trouvé la société de déménageurs qui s’occupera de transporter vos biens jusqu’à votre garde-meuble ou votre nouvelle résidence. Heureusement, nous vous confions, dans cet article, tous les critères à prendre en compte pour faire le bon choix !

Évaluer vos biens pour éviter les surprises

En tout premier lieu, il est préférable de commencer par bien évaluer le volume que vous voulez déménager avant de contacter une entreprise spécialisée en déménagement. En prenant le temps de réaliser un inventaire complet de vos biens et des surfaces à vider, vous serez convenablement préparés pour demander un devis précis à vos futurs déménageurs.

Vous devez également garder en tête la date du déménagement. Certaines entreprises pourraient refuser de vous proposer leurs services si le délai qui sépare votre demande et la date de votre déménagement est trop serré. Elles pourraient tout simplement ne plus avoir d’équipe disponible.

La distance à parcourir ainsi que les services complémentaires représentent eux aussi des critères primordiaux. Si vous effectuez un déménagement longue distance (comme par exemple, Lille – Lyon), les prix évolueront forcément en conséquence, mais les moyens mis en œuvre par la société de déménagement seront également impactés.

Vous voulez simplifier votre déménagement ?

Locabox vous propose des garde-meubles de toutes tailles pour la durée de votre choix !

Quels services vous seront les plus utiles ?

Avant de contacter une société spécialisée en déménagement, vous pouvez vous renseigner sur tous les services proposés afin de réfléchir à ceux qui vous seront simplement utiles et ceux dont vous ne pourrez vraiment pas vous passer ! Il vous suffira ensuite de signaler ces besoins dans vos demandes de devis. Les déménageurs professionnels proposent notamment les services suivants :

  • Chargement et livraison des biens à une ou plusieurs adresses
  • Matériel d’emballage et cartons
  • Service d’emballage et de désemballage de vos biens
  • Service de démontage et de remontage de meubles
  • Service de nettoyage de votre ancien logement et du nouveau
  • Location d’un monte meuble et d’un technicien
  • Gestion des démarches administratives (permis de stationnement, suivi de courrier, etc.)
  • Dépôt des encombrants en déchetterie
  • Etc.

Choisir son déménageur : les erreurs à éviter

Évidemment, mieux vaut éviter les mauvaises surprises ! Vous allez tout de même confier vos biens personnels à des tiers, mieux vaut donc veiller à choisir votre prestataire avec attention et précaution. Pour cela, évitez, par exemple, de vous fier aux annonces postées sur des sites internet de mise en relation entre particuliers. Dans le même ordre d’idées, un déménageur qui ne vous proposerait qu’un numéro de téléphone mobile (aucun courriel ou site internet) devrait vous alerter.

Pour choisir un déménageur sérieux, nous vous conseillons de prêter attention à la date de création de l’entreprise. Si vous déménagez durant l’été, vous pouvez tomber sur une société créée depuis quelques semaines et qui profite de la belle saison pour vendre des mises en relation entre particuliers et sociétés de déménagement.

Afin de vous assurer du sérieux d’un prestataire, vérifiez si les sociétés détiennent un label de confiance pour le consommateur, comme la norme NF Service Activités de déménagement et de garde-meuble. Cette norme indique que le service de déménagement est conforme aux critères élaborés par l’Afnor (Association française de normalisation).

Vous pouvez aussi vérifier si l’entreprise fait partie d’une organisation professionnelle comme la FFD (Fédération française des déménageurs) ou la Chambre syndicale du déménagement.

Comparer les offres et les services, sans engagement

Mieux vaut demander des devis à plusieurs déménageurs pour pouvoir comparer les offres. D’ailleurs, si vous ne voulez pas vous retrouver coincés, ne demandez que des devis sans engagement.

Il est toujours possible de négocier le tarif annoncé. Le prix peut en effet aller du simple au triple pour le même déménagement ! Si vous avez le temps, nul besoin d’y aller avec le dos de la cuillère. Profitez des devis sans engagement pour comparer les offres, modifier les services demandés ou négocier le prix.

Si vous hésitez, vous pouvez consulter les avis en ligne et parler de votre recherche à vos proches. Ils pourront sûrement vous conseiller selon leurs propres expériences. Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix : bonne chance !

Découvrez d’autres articles qui vous aideront à préparer votre déménagement et qui vous accompagneront tout au long de cette superbe aventure :

Vous aimerez lire aussi :