Si vous souhaitez entreposer des meubles ou divers objets, plusieurs options s’offrent à vous. Du costockage au garde-meuble classique, des prestations proposées par les déménageurs au stockage en libre-service, voici un comparatif des offres de stockage existantes.

Pour faire stocker temporairement ou sur un plus long terme vos meubles, affaires, objets, instruments de musique, collections ou même marchandises et matériel professionnel, les centres de stockage sont nombreux et des concepts différents existent.

Quelle que soit la solution de stockage choisie, sachez que le prix de la location du box dépendra de son volume, de la durée de location, de la disponibilité et de la situation géographique du centre.

Garde-meuble classique, self-stockage, stockage mobile, stockage chez le particulier, costockage, stockage auprès d’une société de déménagement, etc., comparer les solutions vous permet de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation et à votre budget.

Le garde-meuble : le mode de stockage traditionnel

En faisant appel à une société classique de garde-meuble, vos biens seront entreposés dans un conteneur individuel au sein d’un entrepôt. Du fait que le conteneur soit scellé en votre présence, généralement celui-ci reste fermé jusqu’à ce que votre contrat de location se termine ou que vous le résiliez.

Cependant vous pouvez avoir besoin de l’ouvrir pour récupérer un bien ou en déposer un nouveau. L’ouverture du conteneur ne pourra se faire à votre demande et qu’en votre présence directement sur place dans l’entrepôt. Des frais supplémentaires d’ouverture et de fermeture du conteneur peuvent être demandés.

La taille des conteneurs est généralement standardisée, trois tailles sont disponibles : 6 m² , 8 m² et 12 m².

Les sociétés de garde-meuble assure une surveillance permanente de l’entrepôt de stockage pour garantir la sécurité de vos conteneurs et de leur contenu. Enfin, certaines sociétés de garde-meubles proposent des services complémentaires comme l’enlèvement et le transport depuis votre domicile des biens ou meubles à stocker ou la mise à disposition d’accessoires d’emballage (papier bulle, cartons, frisure, film étirable, etc.).

En savoir plus sur le garde-meuble classique

Self-stockage : la solution la plus flexible

Le self-stockage et le stockage mobile sont deux solutions de rangement qui vous permettent d’avoir accès à vos affaires à n’importe quel moment.

Dans le cas du self-stockage, un box individuel de taille variable vous sera attribué dans un entrepôt sécurisé, en fonction de vos besoins. Une clef ou un badge pour sera remis pour accéder librement à l’entrepôt puis à votre box, pour déposer ou retirer vos affaires comme bon vous semble.

En savoir plus sur le self-stockage.

Faites confiance à un spécialiste du self-stockage !

Locabox vous propose tous les services et avantages du self-stockage et est présent dans plusieurs villes sur tout le territoire français.

Stockage mobile : un box livré à domicile

Dans le cas du stockage mobile, la société de garde-meuble livre chez vous un conteneur que vous remplissez à votre guise. Une fois que vous l’avez rempli, le conteneur est scellé puis transporté jusqu’à un entrepôt où il est stocké.

Le stockage mobile vous permet également d’avoir accès à vos biens quand vous le désirez à la nuance près qu’il vous faudra prendre rendez-vous avec le centre de stockage. En effet, le stockage s’effectue dans un container qui est directement apporté à votre domicile, puis transporté jusqu’à l’entrepôt. Le retrait et l’ajout de biens est gratuit, mais vous ne serez pas autant autonome que dans le cas du self-stockage.

En savoir plus sur le stockage mobile.

Tableau comparatif des solutions de stockage

Garde-meuble classiqueSelf-stockageStockage mobile
Accès au box de stockageImpossible pendant la durée du stockageLibre 24h/24 et 7j/7Gratuit mais sur RDV
Type de stockageConteneur ou grande caisse en bois, plombéBox ou local individuel Conteneur métallique
Taille de stockage (en m² ou en m3)Standardisé de 6, 8 ou 12 m²Variable : à partir de 2 m² jusqu’à plus de 100 m²Standardisé : 8 m3
Inventaire des biens stockésOui, obligatoireNonNon
TarifEn fonction du volume de stockage nécessaire, de la durée de la location de la disponibilité et de lemplacement géographique du centre de stockage.
Services ou options complémentairesDéménagement, emballage et protection des biens, transportMatériel de manutention mis à disposition. Vente de cartons et accessoires d’emballages. Parking gratuit pour décharger. Services pour les professionnels : archivage, domiciliation d’entreprise, etc.Transport du conteneur domicile-centre de stockage, accessoires d’emballage
AssuranceObligatoire (au choix celle du garde-meuble ou assurance habitation personnelle) Obligatoire (celle du prestataire du self-stockage ou assurance habitation personnelle)
Déclaration de valeurs des biensObligatoire (pensez à estimer au plus juste vos objets de valeur tels que les bijoux, cartes de crédit, métaux précieux ou tableaux de valeur, si vous avez besoin de faire appel à l’assurance.)
Dispositif de sécuritéVidéosurveillance et/ou gardiennage 7j/7, 24h/24. Alarme incendie. Accès sécurisés (codes, badges, clés, etc).

Découvrez d’autres solutions de stockage avec ces articles du guide :

Vous aimerez lire aussi :