Vous êtes tenté par l’idée d’emménager dans une maison aux vastes dimensions. Cependant, choisir de s’installer dans un espace plus grand que votre logement actuel est-elle toujours la solution idéale ? Dans cet article, on vous fait une petite synthèse des « pour » et des « contre » quant à la taille de votre prochaine maison.

Les avantages et inconvénients d’un logement plus grand

Vos revenus se sont améliorés, vous voulez construire une famille et vous aimez les grands espaces. On comprend que vous rêviez de villas à la campagne ou de châteaux en Espagne…

Au rang des avantages d’un espace plus grand, on retrouve bien évidemment le confort et le côté agréable des grandes pièces à vivre (séjour, salle à manger, suites parentales, chambres, salles de bain, etc.), voire de pièces supplémentaires (dressing, atelier, buanderie, cave, grenier, garage, etc.) ou de dépendances (jardin, piscine, terrasse, etc.) Vos affaires ne sont pas empilées et vous pouvez circuler à votre guise, c’est plutôt plaisant.

Également, avoir de grands espaces permet de donner place à vos futurs projets. Vous avez des pièces inoccupées ? Vous pourrez alors vous construire un bureau, un atelier, un dressing ou bien une chambre pour un nouvel enfant ? Ou bien la louer sur un site de location entre particuliers. Tous les projets sont permis.

Cependant, un espace plus grand, c’est également des mètres carrés en plus à chauffer. Attention aux factures d’électricité. Également, le temps passé à l’entretien et à la rénovation d’un logement est souvent proportionnel à sa taille. Pas idéal pour les économies de temps et d’argent donc.

Les avantages et inconvénients d’un logement plus petit

Alors, bien évidemment, il existe des inconvénients. Vous avez envie d’un bureau, d’un atelier, d’un dressing ou d’un nouvel enfant ? Ce n’est pas possible car vous n’avez pas la place si vous emménagez dans une petite maison, un appartement ou un studio ! Également, il se peut que vous vous sentiez vite à l’étroit dans un petit logement, pas idéal pour les relations de couple et pour ranger votre collection de chaussures ou de livres.

Cependant, un petit logement comporte des avantages. On fait des économies sur le ménage et sur l’électricité, mais on perd également moins d’affaires. On ne se sent pas obligé d’acheter davantage pour meubler les grands espaces et nous sommes plus enclins à vivre un mode de vie minimaliste, souvent bon pour la santé du corps et de l’esprit !

Vous avez choisi d’opter pour un espace plus petit ? Que faire de vo affaires qui n’auront pas leur place ? Vous avez choisi d’opter pour un espace plus grand ? Vous pouvez avoir besoin de stocker un grand volume en attendant de trouver la maison idéale ou de finir les travaux ? On vous conseille d’aller faire un tour du côté de Locabox, qui saura vous proposer le box de stockage idéal. Si vous ne savez pas où trouver un box de stockage, cet article devrait vous intéresser.

Des meubles à stocker ?

Trouvez le volume de box qui correspond à vos besoins afin de stocker vos meubles en toute sérénité durant votre déménagement.

Vous allez déménager avec votre enfant ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur la préparation des enfants au déménagement !

Voici des conseils pratiques pour mieux choisir votre garde-meuble :

Vous aimerez lire aussi :