Avez-vous déjà envisagé de déménager à Brest ? Située dans le Finistère, entre terre et mer, la tranquillité et le confort de vie de la métropole bretonne, ainsi que son histoire militaire et marchande, sont autant d’atouts qui vous charmeront. La population y est accueillante et si vous envisagez de vous installer dans la cité maritime, voici quelques conseils qui vous seront utiles pour préparer et organiser votre déménagement.

Quelques chiffres sur la ville de Brest et ses habitants

Située à l’ouest de la Bretagne, la ville de Brest comptabilise 143 902 habitants (INSEE – chiffres en vigueur au 1er janvier 2015), ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée de sa région après Rennes. Chaque année la ville accueille plus de 900 nouveaux habitants.
La Communauté urbaine de Brest est devenue le 1er janvier 2015 l’une des premières métropoles françaises, sous le nom de Brest métropole. Composée de 8 communes fondatrices, la métropole brestoise regroupe au total 208 930 habitants.

Les huit communes de Brest métropole sont :

  • Brest
  • Bohars
  • Gouesnou
  • Guilers
  • Guipavas
  • Le Relecq-Kerhuon
  • Plougastel-Daoulas
  • Plouzané

Déménager à Brest : focus sur l’offre de logements

Si vous souhaitez déménager à Brest prochainement, sachez que la ville offre un parc immobilier d’environ 82 67 logements et que 90% des logements sont des résidences principales.

75% des biens immobiliers situés à Brest sont des appartements et un Brestois sur deux est propriétaire de son domicile (source : INSEE, chiffres de la ville de Brest 2016).

Les différents quartiers de la ville de Brest

Avant de commencer les visites d’appartement ou de maison dans une nouvelle ville, il est important de vous renseigner sur ses différents quartiers et sur les commodités et les équipements proposés par la ville pour votre vie de famille ou vos activités. Ainsi, la cité du Ponant est constituée de 7 quartiers :

  • Brest-Centre
  • Bellevue
  • Europe
  • Lambézellec
  • Quatre Moulins
  • Saint-Marc
  • Saint-Pierre

Vous déménagez bientôt à Brest ?

Retrouvez votre centre de stockage Locabox rue Henri Becquerel, à l’entrée de la zone commerciale de Kergaradec.

Brest, une ville pour les passionnés d’art et d’histoire

Dotée d’une riche histoire, la ville a été un poste militaire dès l’époque romaine et portant encore aujourd’hui les stigmates laissés par la Seconde guerre mondiale, Brest est sans aucun doute une ville qui a marqué l’Histoire. De nombreux vestiges racontent les différentes époques qu’elle a connues : le château de Brest, la ville fortifiée par Vauban, le port militaire et royal au temps de Louis XIV, etc.
En 2017, le ministère de la Culture a reconnu la ville de Brest en lui attribuant le label Ville d’art et d’histoire.

Transport, stationnement et accès routiers à Brest : quelques informations pratiques

En termes de transports en commun et d’infrastructures routières, la ville de Brest est parfaitement aménagée pour faciliter au mieux le déplacement de ses citoyens. Le réseau de transport public est complet avec 8 lignes de bus, une ligne de tramway et le téléphérique qui fait la liaison rive droite–rive gauche et offre une vue imprenable sur Brest et sa rade.

Brest c’est aussi plus de 150 kilomètres de pistes cyclables pour les adeptes des modes de déplacement doux.

Enfin, la ville est dotée d’un réseau routier structuré et de qualité, avec notamment la RN 265, la RN 12 qui permet de rejoindre l’A84.

Le jour de votre déménagement, vous devrez sûrement stationner votre camion de déménagement à côté de votre nouveau domicile. Il sera alors possible de demander auprès de la mairie une dérogation de stationnement.

Une fois parfaitement installé dans votre nouveau logement au cœur de la ville bretonne, viendra l’heure pour vous de partir à sa découverte. Pour cela la ville de Brest organise une matinée d’accueil dédiée aux nouveaux habitants, l’occasion pour vous de rencontrer les autres nouveaux habitants et d’échanger avec l’équipe municipale et les agents des services communaux. Cet événement est organisé généralement une fois par an en octobre.

Retrouvez nos autres conseils pour préparer sereinement votre déménagement sur notre guide du garde-meuble :

Vous aimerez lire aussi :