Le soleil du Sud, un port magnifique et de jolies collines : comment ne pas songer à déménager à Toulon pour y vivre toute l’année ? Vous souhaitez vous installer dans la belle ville de Toulon, découvrez vite les étapes à suivre pour un déménagement réussi !

Toulon en quelques chiffres et quartiers

L’enquête du recensement de 2018 nous dévoile un nombre d’habitants de 171 643 pour la préfecture du département du Var. En 2016 et selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), Toulon comptait également 91 799 logements. Cette ville attractive a gagné 5 780 habitants en 3 ans (de 2016 à 2019) et vous vous ajouterez peut-être au classement très prochainement !

Vous déménagez bientôt à Toulon ?

Sélectionnez le centre de self-stockage le plus proche de chez vous !

Qui n’a jamais rêvé de partir s’installer en bord de mer sur la Côte d’Azur ? Vivre à Toulon, surnommée “la bien-aimée ville des fontaines”, c’est avoir l’occasion de profiter d’un climat agréable tout au long de l’année et de la douceur de vivre en gardant les pieds dans l’eau.

En plus, Toulon bénéficie d’un marché de l’immobilier attractif. Le prix des transactions immobilières est très raisonnable, si on les compare à ceux des autres grandes villes du Sud et de la Côte Est.

Vous commencez à vous intéresser à cette ville et vous souhaitez déménager à Toulon ? Le moment est venu de vous présenter ses quartiers phares. Entre plages, commerces, collines et lieux culturels, vous trouverez forcément votre bonheur :

  • Le Cap-Brun (un nouveau quartier résidentiel haut de gamme situé au bord de l’eau)
  • Saint-Roch (un faubourg provençal du centre-ville proche de la gare et de toutes les commodités)
  • Pont-du-Las (un quartier qui propose plus de 300 enseignes de tous types et qui accueille un marché sur la place Martin Bidouré)
  • Le Mourillon (un lieu chaleureux installé en face des plages qui bénéficie de nombreux espaces arborés et d’aires de jeux pour les enfants)
  • La Basse Ville (le quartier piétonnier du centre historique avec ses ruelles médiévales et son marché)

Si vous hésitez encore, il faut savoir que la ville de Toulon abrite le plus grand port militaire de la Marine nationale en France. Voilà de quoi impressionner vos proches venus en visite pour un week-end ou des vacances !

Un quotidien à la provençale

Lorsque votre déménagement aura eu lieu et que vous aurez retrouvé votre place, vous aurez sans doute hâte de partir à l’aventure au cœur de la ville. Heureusement, de nombreux transports en commun vous permettent de vous y déplacer sans utiliser votre voiture :

  • Bus
  • Appel bus
  • Taxi bus
  • Bateaux-bus
  • Téléphérique (hors réseau de transport)

Pour utiliser le réseau de transport toulonnais qui porte le charmant nom “Réseau Mistral”, vous devez simplement vous munir d’un titre de transport en passant par l’e-shop ou en rendant visite à un commerçant qui propose ce service.

Toulon est également connue et appréciée pour ses nombreux festivals organisés tout au long de l’année, tels que :

  • Le festival Présence-Féminines
  • Le festival Mang’Azur
  • Le festival estival de musique de Toulon et sa région
  • Le festival de Jazz
  • Les semaines internationales de l’Orgue de Toulon et du Var
  • Etc.

En plus de ses festivals, la métropole compte parmi ses atouts de nombreux musées (avec par exemple, le musée de la marine), des galeries, des cinémas, des théâtres et même un opéra ! Nous vous conseillons d’aller faire un tour près du quartier des arts entre deux visites de musées : vous pourrez y siroter une boisson fraîche en terrasse dans un cadre idyllique. Côté sport, les amateurs de rugby peuvent également assister aux matchs du RC Toulon.

Les informations utiles pour déménager à Toulon

Stationner dans les règles le temps du déménagement

Si votre nouveau logement ne propose pas de garage ou de place de parking, vous aurez très probablement besoin d’une autorisation exceptionnelle de stationnement afin de décharger votre véhicule tout en ayant l’esprit tranquille.

Pour faire une demande de stationnement dans le cadre d’un déménagement, vous devez simplement remplir le formulaire suivant au moins 10 jours avant la date de votre installation.

Si votre demande concerne une place de stationnement payante, vous devez adresser votre requête au service de la fourrière municipale. Pour un stationnement en zone piétonne, la demande devra être faite auprès de la police municipale. Retrouvez toutes les informations complémentaires dont vous avez besoin sur le site officiel de la mairie.

Inscrire son enfant dans une école toulonnaise

Dans le cadre d’une première inscription scolaire, vous devez consulter la liste des écoles toulonnaises afin de trouver celle à laquelle votre foyer est rattaché. Lorsque ce sera chose faite, vous n’aurez plus qu’à contacter la direction de l’école en question.

Vous pouvez accéder à la carte des écoles de la ville juste ici.

Si votre enfant était déjà scolarisé avant votre déménagement, veillez à fournir à la direction un certificat de radiation de l’école précédente (avec une date d’effet indiquée). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la ville.

Découvrir la ville en tant que nouvel habitant

Saviez-vous qu’en tant que nouvel arrivant, vous pouvez participer à une soirée d’accueil à la mairie ? Organisée chaque automne, cette dernière vous propose d’assister à une présentation de la ville et de ses atouts.

Vous souhaitez participer à cette réception et connaître la prochaine date disponible ? Il vous suffit de remplir le formulaire situé en bas de page, sans oublier de saisir vos coordonnées.

Vous connaissez désormais Toulon sur le bout des doigts. Qu’attendez-vous donc pour réserver un box de stockage et faire vos valises ?

Locabox répond à toutes vos questions sur le déménagement avec ces autres articles qui peuvent également vous intéresser :

Vous aimerez lire aussi :