La location de garde meubles est réglementée par une Norme Française. Il est conseillé de choisir une société qui possède cette norme. C’est un gage de garantie et de qualité des prestations.

La norme NF Service garde-meuble : c’est quoi ?

La profession de garde-meuble est réglementée par l’AFNOR (Agence française de normalisation). C’est un organisme qui est chargé de définir mais également d’attribué des normes de qualité et de sécurité pour les services et les produits proposés par un garde-meuble ou une entreprise de selfstockage. Vous aurez ainsi l’assurance :

  • D’un accueil adapté
  • D’un service qui correspond à la description proposée par le garde-meuble. Cela concerne la ventilation d’un box, le démontage ou le nettoyage des tapis
  • La rédaction d’un contrat qui reprend tous les détails de la transaction
  • D’être informé sur les tarifs appliqués par l’entreprise de location de box mais également sur les conditions de vente : modalités de facturation et de paiement, responsabilité du client, la superficie des conteneurs ou des box…
  • D’un service après-vente performant
  • De connaître les conditions d’entrée mais également de sortie de vos meubles
  • De l’établissement d’un inventaire, de la fermeture du box ou du plombage du conteneur.

Un contrôle régulier

L’AFNOR contrôle fréquemment les sociétés de garde-meubles. L’organisme vérifie l’expérience des déménageurs mais également leur formation et leur qualification ainsi que celles des chefs de dépôts. L’AFNOR peut être amenée à vérifier la rédaction des documents ainsi que l’organisation de la société de location de box. Ainsi, tout est passé au crible : les camions de l’entreprise, le matériel d’emballage, les litiges avec les clients, la gestion technique, les sous-traitants ainsi que la protection et la manutention.

A lire aussi :