Le self stockage

Généralement appelé box de stockage, le self stockage est un moyen simple et pratique qui permet d’augmenter ses capacités de stockage. Ce moyen de stockage s’adresse donc aux particuliers et aux entreprises qui ont besoin d’espace pour garder leurs meubles ou d’autres objets.

Le principe du self stockage

Le principe du self stockage est que l’utilisateur prend tout en charge. Il devra s’occuper lui-même d’amener, d’emballer tous les objets qu’il désire mettre dans le box. Ledit box peut être un conteneur ou un entrepôt qui est mis à disposition du dépositaire par une société ou un centre d’entreposage professionnel.
Au préalable, le dépositaire doit faire un inventaire précis de tous les biens qu’il compte mettre dans le box. Ensuite, il doit faire une déclaration de valeur de ses biens. Après tout ceci, l’utilisateur définit en termes de surface ou de volume le box dont il a besoin en fonction des objets à entreposer.

Le prix d’un self stockage

Le prix d’un self stockage varie en fonction de certains critères à savoir : la taille du box, la situation géographique du centre de stockage, la durée de location et les options supplémentaires.

Plus l’espace sollicité est grand, plus le prix du box est élevé. La taille est donc un critère qui influence énormément le prix du box. Il y a plusieurs types de box :
• Un studio ou un box à 2 pièces,
• Un box à 3 pièces,
• Un box à 4 pièces,
• Une maison individuelle,
• Et un box dont la surface est supérieure à 120 m2.
Chaque type de box a une taille différente qui définit son prix.

La situation géographique du centre de stockage fait que le prix sera plus élevé ou non. À titre d’exemple, louer un box à Paris revient plus cher que d’en louer en banlieue. Il peut aussi avoir plusieurs centres de stockage dans une même ville. Dans ce cas, il y a une situation de concurrence qui agit sur le coût de la location en self stockage.

Si la durée de location de location est élevée, le prix aussi le sera. Ainsi, si on loue un box de 10 m2 pour 1 mois, le prix sera moins élevé si on loue le même container garde meuble pour 1 an. S’agissant des options supplémentaires, il y a les assurances de protection, le type de sécurité en place, etc. En fait, si on ajoute à la location du box d’autres conditions alors le prix de la location sera plus élevé.

Les avantages et inconvénients du self stockage

Le self stockage a certains avantages et inconvénients. Le titulaire des biens est le seul détenteur des clés qui donne accès au box. De cette façon, il est libre dans la gestion de ses biens entreposés. L’accès au self stockage est possible 7j/7 et 24h/24 dans la plupart des cas. Le self stockage se présente comme un rallongement du domicile du dépositaire. En plus, la durée de location est modifiable en fonction des besoins du locataire. Le self stockage est sécurisé et le dépositaire peut demander que le niveau de sécurité du box soit augmenté. On peut par exemple ajouter la vidéosurveillance, un code PIN, etc.

Les inconvénients du self stockage sont moins nombreux que ses avantages. On peut parler du fait que les centres de stockages ne sont pas hypercentrés dans les grandes villes.

A lire aussi :