Si vous êtes sur le point de louer un box de stockage, certains mots utilisés dans le secteur du garde-meuble vous sont peut-être inconnus. Ce lexique vous sera alors d’une aide précieuse pour échanger avec votre prestataire et bien comprendre le fonctionnement de la location de box. Définitions.

Ainsi dans ce lexique vous allez notamment trouver des informations et des explications concernant :

  • La sécurité de vos biens 
  • Les différentes solutions pour entreposer vos biens
  • Le déménagement
  • La location d’un garde-meuble
  • Les services additionnels

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Archives

Les archives sont constituées par l’ensemble des documents officiels qu’une entité publique ou privée génère et reçoit. Qu’il s’agisse d’une administration, d’une institution, d’une entreprise ou d’une personne, la loi impose une durée de conservation. Ces documents se présentent sous la forme de supports papier, informatiques ou audiovisuels. Leur nombre et leur volume augmentant au fil des années, la question du stockage des archives devient cruciale, notamment pour les professionnels.

Cette démarche exige l’intervention de professionnels qualifiés. Le garde-meuble gère la préparation et le transport des documents vers un nouveau lieu de conservation. Une fois stockés, les documents archivés sont conservés jusqu’à leur reprise. L’option de self-stockage est plus souple d’utilisation. Elle permet d’accéder librement à vos archives mais vous devrez souscrire une assurance dès lors que vous louez un box de stockage.

Assurance contre le vol

Tous les garde-meubles ont une assurance pour les box de stockage contre les incendies, les explosions, les dégâts des eaux mais pas toujours contre le vol. Vous êtes donc dans l’obligation de souscrire une assurance une soit auprès de votre assureur soit auprès du garde-meuble.

Vous êtes également dans l’obligation de faire un inventaire précis de ce que contient votre box de stockage et de faire une déclaration de valeur. Cette assurance coûte en moyenne, entre 10 et 20 euros par mois. Si vous disposez d’une assurance professionnelle ou personnelle, vérifiez les garanties, une clause de votre contrat peut protéger les meubles et les biens qui sont stockés hors de chez vous.

Certification NF garde-meuble

Toutes les entreprises qui mettent à la disposition de leurs clients un local de garde-meuble ou bien des boxes de stockage, sont dans l’obligation de respecter certaines normes de qualité. En France, la norme majeure à respecter est la certification NF (Norme Française).

La marque NF est une marque collective de certification qui atteste de la conformité du produit ou du service à des caractéristiques de sécurité et de qualité.  Elle permet aux entreprises de se démarquer et aux utilisateurs ou consommateurs de mieux choisir les commerçants ou prestataires et donc de mieux consommer.

La norme NF est un gage de sérieux et de professionnalisme et une preuve du respect des règles en vigueur par l’entreprise de garde-meuble certifiée, qui agissent ainsi dans l’intérêt de leurs clients.

Container

Le container, ou conteneur, est un immense caisson métallique conçu pour le transport de marchandises en gros volume par différents modes de transport. Ils sont généralement transportés par bateaux cargos, pour transiter d’un continent à l’autre.

Certaines entreprises de garde-meuble proposent des conteneurs maritimes comme solution de stockage à leurs clients. Cette solution est efficace et rapide, mais ne donnent pas autant davantage que la location de box de stockage sécurisé en entrepôt.

Contrat de location

Avant même de placer un meuble ou vos affaires dans un box de stockage, il est obligatoire d’établir un contrat de location entre la société de garde-meuble et vous-même. Ce document a une valeur légale et doit renfermer un certain nombre de clauses.

Doivent être mentionnés sur le contrat de location d’un box de stockage les informations suivantes :

  • Le nom de la société de garde-meuble et son adresse
  • Les coordonnées complètes du client
  • La date de début de la location
  • La taille ou le volume de stockage du box
  • Le tarif de la location du box de stockage
  • Le mode de paiement
  • La durée de la location (celle-ci sera renouvelée par tacite reconduction)
  • Les formalités concernant la résiliation (préavis, documents à fournir, etc.)
  • Le numéro du box de stockage (son identifiant)

Si le garde-meuble vous accorde une remise, elle doit être précisée sur le contrat de location ainsi que sa durée.

Si vous ne souhaitez pas souscrire l’assurance proposée par le garde-meuble, vous devez signer une renonciation et en prendre une auprès de votre assureur. Ce point doit aussi être notifié dans le contrat de location.

Déclaration de valeur

Lors d’un entreposage de biens ou de meubles dans un box de stockage, la déclaration de valeur doit être établie par le client auprès de la société de garde-meuble. Il s’agit d’un document précisant la condition d’indemnisation en cas de pertes et d’avaries.

Sur ce document doivent être répertoriées la valeur totale de vos biens mobiliers et la valeur individuelle de chacun des objets stockés. C’est en quelque sorte un inventaire chiffré de l’ensemble des affaires que vous allez confier au garde-meuble, et c’est un document obligatoire à fournir à la signature du contrat de location du box de stockage.

Déménageur

Un déménageur ou société de déménagement a pour objectif d’assurer le transport, la manutention d’objets en tous genres (meubles, cartons, etc.) d’une personne pour les amener d’un endroit à un autre. Les déménageurs apportent tout leur savoir-faire pour faciliter et assurer la gestion d’un déménagement qu’il soit à la demande de professionnels ou de particuliers.

Pour améliorer la qualité de leur service, il n’est pas rare de voir certaines entreprises de garde-meuble faire appel à des déménageurs pour aller chercher les biens volumineux et encombrants chez leurs clients, afin de les ramener sur le lieu de stockage. Les déménageurs sont effectivement équipés comme il faut pour transporter des meubles importants ou objets précieux et permettent de simplifier et sécurité leur prise en charge jusqu’au box de stockage.

Domiciliation d’entreprise

La domiciliation de l’entreprise correspond à l’adresse fiscale et juridique du siège social de l’entreprise. Elle est indispensable pour permettre l’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) de de cette dernière. A savoir : la domiciliation ne correspond pas toujours au lieu d’exercice de l’entreprise.

Le principe de la domiciliation d’entreprise a été instauré par le décret du 5 juillet 1985. La domiciliation d’une entreprise s’accompagne dans la majorité des cas par la location de bureaux, la réception de courrier, etc.

Certaines sociétés de location box de stockage proposent un service de domiciliation commerciale.

Cette prestation inclut en principe d’autres services comme :

  • La réception de courrier, de marchandises et leur réexpédition
  • La location d’un bureau
  • Le prêt d’une ligne téléphonique
  • L’affranchissement du courrier
  • Etc.

C’est une alternative intéressante pour toute société qui souhaite s’établir proche de ses clients et bénéficier parfois dans la même occasion d’une adresse de prestige.

Emballage

Lorsque vous faîtes appel à un déménageur ou à de sociétés de garde-meuble, ils peuvent vous proposer une formule comprenant l’emballage et la protection de vos meubles et objets.

Sont généralement utilisés pour l’emballage des cartons de déménagement de différentes tailles et adaptés au produits (archives, vaisselles, etc.) et des caisses en plastique, et pour la protection du papier bulle, du papier froissé, des housses ou couvertures de protection, du film étirable, etc.

L’emballage est un service additionnel que peut vous proposer la société de garde-meuble. Pensez à vérifier le devis de location de box de stockage pour savoir si cette option est comprise ou si elle est en supplément.

Quand l’emballage est réalisé par des professionnels, c’est un gain de temps pour vous et surtout la garantie d’avoir des biens emballés dans les règles de l’art et donc bien protégés pendant le transport puis l’entreposage.

Sachez que chaque centre Locabox propose différents formats d’emballage à la vente.

Entreposage

L’entreposage est une solution qui consister à stocker des meubles et de toutes sortes de biens dans un lieu propre et sécurisé. La location de box de stockage permet l’entreposage dans un garde-meuble. Vous aurez ainsi l’accès à un box ventilé, adapté à l’entreposage et sécurisé par un système d’alarme, une vidéosurveillance, un cadenas (fournis ou non) et un contrôle d’accès. Un contrat de location régit à la mise à disposition du box de stockage et l’entreposage de vos biens.

Déménagement, mutation, vente d’une maison, héritage, etc. les raisons pour lesquels vous pouvez avoir besoin d’entreposer vos biens en dehors de votre habitation sont nombreuses. Les sociétés de garde-meuble proposent différentes solutions pour stocker vos affaires en toute sécurité : box fermés, box en bois, conteneurs, etc. Quel que soit votre besoin, vos affaires seront bien conservées et toujours disponibles.

Self-stockage

Le self-stockage consiste à mettre à la disposition des entreprises et des particuliers des espaces de stockage sécurisés, de tailles variables, pour une courte ou longue durée, afin qu’ils puissent ranger, archiver, stocker leurs biens, et qu’ils y aient accès quand ils le souhaitent.

Le principal atout du self-stockage tient dans la flexibilité dont il fait preuve. Vous pouvez vernir déposer votre matériel, vos cartons ou vos meubles quand bon vous semble, sans devoir prévenir à l’avance l’agence de stockage. Vous pouvez également y stocker ce que vous voulez, selon le règlement en vigueur.

La location d’un box de self-stockage est souvent déterminée au mètre carré. Il est important de déterminer avec précision vos besoins concernant le volume que doit faire votre box de stockage. Il serait dommage de payer plus cher si vous ne remplissez pas au maximum le box en question.

Des questions sur la location de box de self-stockage ?

Les conseillers de Locabox sont à votre disposition et vous recontactent immédiatement.

Stockage mobile

Le stockage mobile est un concept qui vous permet de disposer d’un box de stockage directement chez vous. Vous pouvez l’installer dans votre jardin, dans votre cour ou dans l’entrepôt de votre entreprise. Les avantages sont nombreux, à commencer par la fin des allers/retours sur le site d’entreposage. Vous disposez de votre box de stockage immédiatement. Vous chargez et déchargez votre box comme bon vous semble. Le transport et l’enlèvement du box sont à la charge de l’entreprise qui vous le loue. Vous avez le choix parmi différentes tailles de box de stockage en fonction de vos besoins.

Contrairement au garde-meuble classique, un box de stockage mobile ne vous permettra pas de bénéficier des garanties de sécurité telle qu’une alarme, la vidéosurveillance, les accessoires de manutention, la mise à disposition ou vente de consommables pour emballer vos affaires. Toutes ces options devront être gérées par vous-même directement. Pensez notamment à assurer votre box mobile dès qu’il est stocké chez vous.

Système de sécurité

Pour lutter contre des risques potentiels de vols et de dommages sur les biens stockés, les entreprises de garde-meuble ont recours à des systèmes d’alarmes très perfectionnés. Ces systèmes d’alarme ont pour objectif premier de réaliser une étroite surveillance sur les lieux de stockage, de contrôler toutes les entrées et toutes les sorties effectuées sur les locaux, et ce 24h/24 et 7j/7.

La sécurité est un élément important dans une prestation de garde-meuble, les sociétés de garde-meuble le savent et ne lésinent pas sur les moyens pour sécuriser leurs locaux : vidéo-surveillance, télésurveillance, alarme anti-intrusion, digicode, détecteur d’incendie, etc.

Enfin, sachez que sur ce guide complet du garde-meuble vous apportera des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la location de box de stockage.

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