Qu’est-ce qu’un garde-meuble ? Existe-t-il des règles à respecter ? Des conditions d’accès spécifiques ? Et comment choisir la société de garde-meuble ? Autant de questions que vous pouvez vous poser quand vous ressentez le besoin de stocker vos meubles et affaires. La réponse avec les conseils de Locabox.

Pourquoi avoir recours à un box de stockage en garde-meuble ?

Déménagement, logement trop petit ou indisponible pour cause de travaux, expiration de bail, décès d’un proche, etc. les raisons pour lesquelles le garde-meuble s’avère être une solution très utile sont nombreuses.

Un garde-meuble est un lieu de stockage spécialement conçu pour entreposer les meubles et biens, selon une durée définie ou non.

Une fois la réservation de votre box de stockage faite, vous pouvez faire vos cartons vous-même ou déléguer cette tâche aux déménageurs qui prendront en charge le transport et la dépose de tous vos biens de votre domicile jusqu’au garde-meuble.

Vous pouvez choisir de faire livrer à domicile le container qui contiendra vos meubles et biens : celui-ci sera scellé chez vous avant d’être transporté dans l’entrepôt. C’est ce qu’on appelle le stockage mobile.

Faites le choix d’une société de garde-meuble qui vous garantit la protection de vos biens pendant toute la durée du stockage. Vérifiez les options proposées, l’état des boxes eux-mêmes (sont-ils ventilés, aérés, entretenus, propres ?) et comparer les offres de différents prestataires avant de faire signer quelque contrat que ce soit.

Quelles mesures de sécurité un garde-meuble propose-t-il ?

La sûreté de vos biens sera assurée 24h/h et 7j/7, généralement au moyen d’une vidéo surveillance connectée à une centrale de sécurité, de détecteurs de fumées, de barrières infrarouges et en présence de gardiens, voire des maîtres-chiens, selon les prestataires. D’autres ajouteront des dispositifs renforcés comme des portes blindées et des accès par digicode.

Self-stockage, bien que flexible, ne permet pas de faire comme chez vous : vous serez obligé de vous plier au règlement et aux différentes règles de sécurité des lieux, pour accéder à votre box de stockage.

Pour finir, notez qu’en ce qui concerne le coût d’un garde-meuble, les prix varient d’une région à l’autre et selon la durée de la location. N’hésitez donc pas à demander un devis en ligne afin de vous faire une petite idée de la somme qui vous sera demandée approximativement.

Comment accède-t-on au garde-meuble ou à son box de stockage ?

Le box de self-stockage reste accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour y accéder chaque client reçoit, au choix selon les dispositifs mis en place par les sociétés de garde-meuble, des cartes magnétiques, un code ou une clef pour venir librement retirer ou déposer de nouvelles affaires.

Si vous louez un garde-meuble vous vous engagez à respecter le règlement des lieux et à régler régulièrement le montant de votre location. Généralement le paiement est mensualisé, mais certaines personnes optent pour un paiement comptant pour profiter d’un tarif plus avantageux. En cas de non-paiement du box, l’entreprise peut vous interdire l’accès à vos affaires le temps que vous régularisez la situation.

En tant que client vous veillerez également à entreposer soigneusement votre marchandise (objets fragiles, bouteilles de vins, etc.) sans gêne pour les autres usagers de l’entrepôt de garde-meuble.

Sachez que certaines marchandises et/ou produits sont formellement interdits dans des garde-meubles. Voici une liste non exhaustive : armes, produits inflammables, denrées périssables, animaux morts ou vivants, etc.

Quels sont les tarifs pratiqués par un garde-meuble ?

Le prix d’un garde-meuble correspond généralement à un forfait mensuel. Ce même tarif est adapté en fonction de plusieurs critères :

  • La taille du box
  • La durée de location
  • La disponibilité (période haute ou basse de la demande)
  • L’accessibilité du box
  • La situation géographique du centre de stockage

Le seul et unique moyen de savoir si le prix que vous propose un prestataire est intéressant, c’est de comparer les tarifs annoncés par différents loueurs de garde-meuble. Faites faire de devis, ils sont gratuits. Ne privilégiez pas forcément le tarif le plus bas, mais celui le plus adéquat à vos besoins et offrant éventuellement des services ou des options inclus dans le prix de la location.

Besoin d’en savoir plus que le fonctionnement et les conditions d’usages d’un garde-meuble ? Contactez Locabox : un professionnel du self-tockage vous rappelle gratuitement.

Des questions complémentaires sur le self-stockage ?

Les conseillers Locabox restent à votre écoute et vous rappellent pour vous apporter tous les renseignements dont vous avez besoin.

Découvrez d’autres articles conseils issus du guide pratique du garde-meuble :

Vous aimerez lire aussi :