Votre déménagement, le désencombrement de votre logement ou votre activité professionnelle nécessite le stockage de matières dangereuses dans un garde-meuble ? Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les matières considérées comme dangereuses et celles que vous pouvez entreposer dans un box de stockage.

Une matière dangereuse, c’est quoi ?

Le terme « matière dangereuse » désigne tout objet ou matière qui, par ses caractéristiques physico-chimiques, toxicologiques ou bien par la nature des réactions qu’elle est susceptible de produire, peut présenter des risques pour l’homme, les biens et/ou l’environnement.

Ces matières, objets, solutions ou mélanges sont répertoriés par une réglementation et répartis en treize classes de danger, comme par exemple les gaz, les liquides inflammables, les matières corrosives, les substances radioactives, etc.

Voici un échantillon tiré des grandes familles de matières et d’objets considérés comme dangereux ou représentant un risque :

  • Gaz comprimés ou liquéfiés
  • Pesticides
  • Métaux lourds
  • Herbicides
  • Nitrates
  • Résines
  • Huiles végétales, essentielles et minérales lourdes
  • Etc.

A-t-on le droit d’entreposer ces matières dangereuses dans un garde-meuble ?

Non, il est interdit de stocker les matières dangereuses listées ci-dessus dans un box de self-stockage ou un garde-meuble.

En somme, il est impossible de stocker des matières inflammables, toxiques, explosives, oxydantes, nocives, dangereuses pour l’environnement, irritantes, sensibilisantes, cancérigènes ou encore mutagènes.

Ces matières ainsi que leurs potentielles réactions pourraient nuire à la sécurité des utilisateurs de garde-meuble, ainsi qu’à celle de tous les biens entreposés dans votre box de stockage ou dans ceux des box environnants (risques d’incendie, risques d’explosion). Que vous soyez un professionnel ou un particulier et que vous souhaitez stocker une ou plusieurs matières dangereuses, cela ne sera pas possible, même en très petite quantité et même pour une courte période. Bien que certaines de ces matières fassent partie de votre quotidien, les stocker dans un centre de stockage partagé avec de nombreux autres utilisateurs est trop risqué.

Concrètement, quels sont les objets concernés ?

Ainsi et à titre d’exemple plus précis, il est interdit d’entreposer dans votre garde-meuble les matières et biens suivants :

  • Bouteilles de gaz
  • Extincteurs
  • Cartouches d’arme à feu (même si vous détenez un permis de chasse)
  • Feux d’artifice (divertissement et signalisation)
  • Briquets, recharges pour briquets et allumettes
  • Encres d’imprimerie inflammables
  • Vernis inflammables
  • Produits détachants comme le White-spirit
  • Peintures et diluants pour peinture
  • Jerrycans d’essence, carburant, etc.
  • Etc.

Vous vous apprêtez à déménager et vous avez déjà acheté les pots de peinture qui serviront à repeindre les murs de votre nouveau logement ? Emportez directement vos pots de peinture dans votre nouvelle demeure. Dans le même esprit, conservez vos produits nettoyants et détachants inflammables dans le logement que vous quittez (vous en aurez besoin pour le nettoyer avant de partir). Apportez-les ensuite directement dans votre nouveau logement sans passer par la case garde-meuble. De cette façon, les meubles, les vêtements et les autres biens que vous stockez dans votre box resteront en sécurité. Attention, même les feux d’artifice, pétards ou autres produits pyrotechniques de divertissement qui peuvent être achetés par des particuliers sans certification (catégories 1, 2 et 3) sont interdits. Bien qu’ils présentent un risque de danger très faible ou modéré, ils ne peuvent pas être stockés dans un garde-meuble ou un box de stockage.

Existe-t-il des exceptions ?

Il est possible d’entreposer des médicaments dans votre box de self-stockage. Stocker vos médicaments dans votre garde-meuble durant un déménagement vous évite d’accumuler les boîtes dans votre voiture ou votre camion de déménagement. La plupart des médicaments sont acceptés dans un box de stockage, à l’exception de ceux qui peuvent être radioactifs ou qui pourraient contenir des matières radioactives.

Si vous travaillez dans le domaine de la construction ou que vous êtes bricoleur, vous pouvez utiliser un box de stockage de la taille que vous souhaitez pour stocker certains matériels à condition qu’ils ne soient pas dangereux. Ainsi vous pouvez stocker des machines avec un moteur électrique (perceuse, scie sauteuse, ponceuse, etc.), mais pas les machines avec un moteur thermique (motoculteur, tronçonneuse, tondeuse à gazon, etc.), ni les véhicules à moteur (moto, auto, etc.). Si vous voulez stocker une machine avec un moteur thermique, vous devrez auparavant vider entièrement son réservoir de carburant. Vous l’aurez compris, les exceptions en termes de stockage de matières dangereuses restent peu nombreuses pour des raisons de sécurité. Si vous avez le moindre doute, tournez-vous vers un conseiller Locabox qui vous apportera tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de votre stockage.

Une question sur un produit en particulier ?

Expliquez-nous votre situation. Nous vous aiderons à déterminer quels produits peuvent ou non être stockés.

Ces autres articles sur le stockage dans un garde-meuble pourraient également vous intéresser :

Vous aimerez lire aussi :