La foire aux questions Locabox

La foire aux questions Locabox La foire aux questions Locabox
Retrouvez dans notre FAQ (Foire Aux Questions) les questions que vous vous posez le plus fréquemment concernant la location de box chez Locabox, l’utilisation des espaces de stockage, mais aussi les services proposés par Locabox et la gestion de votre contrat de location.

Choix du box et stockage

Quelle est la différence entre un garde-meuble et le self-stockage ?

Un garde-meuble classique est un endroit, généralement un entrepôt, où on peut entreposer et stocker des meubles pour un temps limité, en échange d’un loyer. Une fois que vos meubles et vos affaires sont stockés dans le garde-meuble, vous ne pouvez plus y accéder pendant la durée de stockage définie par votre contrat.
 
Le self-stockage est, quant à lui, plus flexible que le garde-meuble classique : vous apportez vous-même vos affaires au box de stockage, vous choisissez la taille de box nécessaire, vous pouvez moduler la durée de votre location si vos besoins évoluent, vous accédez quand vous le souhaitez à vos affaires et vous pouvez en retirer ou en ajouter à tout moment sans frais supplémentaire.
Vous stockez vos biens pour un ou plusieurs mois, voire pour un an ou plus, en contrepartie d’un loyer. En d'autres termes, avec le self-stockage, vous êtes totalement autonome dans le stockage et la gestion de vos meubles et de vos biens

Comment choisir la taille de mon box de stockage ?

Tout d’abord, commencez par faire une liste aussi précise que possible du contenu que vous avez à stocker. Ensuite, pour vous aider à estimer le volume nécessaire pour stocker vos meubles, cartons ou biens divers, consultez notre page d’aide « Quelle taille de box » : vous découvrirez en vidéo ce qui peut être stocké dans chaque taille de box disponible.
 
Avec plus de 40 tailles de box différentes, il y a forcément le volume qui vous convient dans votre centre Locabox ! Si vous préférez avoir l’avis d’un de nos conseillers, ces derniers sont à votre disposition de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au samedi.

Quelle est la différence entre un box intérieur et un box extérieur ?

Un box de stockage situé à l'intérieur du bâtiment offre de meilleures conditions de stockage, une meilleure isolation, la possibilité d’avoir un chauffage, une protection contre l'humidité et la garantie d'une bonne aération.
 
Chez Locabox, un box de stockage à l’extérieur est un box dont la porte donne directement sur l'extérieur comme des garages individuels alignés côte-à-côte. Ils sont tous situés aux rez-de-chaussée du bâtiment. C’est la meilleure solution si vous avez besoin de décharger un camion de déménagement ou une voiture directement devant le box. Le box extérieur est aussi souvent apprécié des professionnels, tels que les artisans, pour avoir un accès rapide et facile à leurs marchandises ou équipements.

Puis-je changer de box si j’ai besoin de plus d’espace ?

Oui, chez Locabox, si vous avez besoin de plus d'espace ou que votre projet évolue, vous pouvez changer la taille de votre box de stockage à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez et ce gratuitement.

Pourquoi choisir Locabox pour louer un box de stockage ?

Spécialiste du self-stockage, Locabox vous propose une solution de rangement économique et vraiment sûre. Notre maître-mot : la flexibilité. En effet, avec Locabox la location de box est simple et tout compris :
• Durée de location à la carte : chez Locabox il n'y a ni bail de location, ni durée imposée. Vous pouvez louer un box de stockage pour quelques jours ou plusieurs mois.
• Des box de 1 à 100 m² : Avec plus de 40 tailles de box différents, quel que soit votre besoin de stockage nous avons forcément une taille adaptée. Le box est devenu trop petit ou trop grand ? Vous pouvez changer de taille de box ou bien louer un box en plus.
• Des box sécurisés : tous nos centres Locabox sont équipés de caméras de vidéo-surveillance et d’alarmes incendie reliées en permanence à une centrale d’intervention. Pendant les horaires d'ouverture, nos conseillers présents sur place veillent sur votre box grâce à un système de télésurveillance.
• Un accès libre 7j/7 et 24h/24 : vous bénéficiez d’un accès immédiat, illimité et libre à votre box de stockage à toute heure et tous les jours de la semaine. Pas besoin de prévenir : vous entrez et ouvrez vous-même votre box grâce à votre code personnalisé.
• Des conseils et des offres sur mesure : nos experts du stockage sont à votre disposition en agence, par téléphone et par e-mail pour vous proposer une offre de stockage personnalisée et adaptée à votre budget. Nous répondons à toutes vos questions de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, du lundi au samedi.


Réservation et location

Comment réserver un box de stockage ?

Pour réserver un box de stockage auprès de Locabox, rien de plus simple : vous pouvez contacter le centre Locabox de votre choix, par téléphone ou par e-mail, et faire votre demande à distance. Ou bien vous rendre dans le centre Locabox le plus proche de votre domicile et effectuer la réservation en présence d'un de nos conseillers.

Puis-je réserver mon box en ligne ou par téléphone ?

Oui, nos conseillers sont disponibles par téléphone du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h pour enregistrer votre réservation de box. En ligne, sur le site internet de Locabox, vous pouvez également faire une demande de devis gratuit en remplissant le formulaire de contact.

Quels documents dois-je fournir pour louer un box de stockage ?

Pour louer un box de stockage chez Locabox, vous devez vous munir des documents ou pièces justificatives suivantes :
 
Si vous êtes un particulier :
  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
  • Un justificatif de domicile de moins de 2 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, facture d’eau, etc.)
  • Un RIB
 
Si vous êtes un professionnel
  • Un extrait K-bis de la société datant de moins de 2 mois
  • Une photocopie de la pièce d'identité du gérant
  • Une attestation du gérant autorisant la location d’un box si vous êtes un employé ou un associé
  • RIB de la société

Combien de temps maximum puis-je louer mon box de self-stockage ?

Sauf indications contraires mentionnées dans les conditions particulières du contrat de location du box, la location est conclue pour une période minimale d’un mois. Le contrat sera ensuite renouvelé pour des périodes successives d’un mois, sauf si vous informez votre centre Locabox de votre souhait de résilier votre contrat, par mail ou lettre manuscrite et en respectant un préavis de 15 jours avant l’échéance mensuelle.

Qu’est-il possible de stocker dans un box de self-stockage ?

Même si beaucoup de choses peuvent être entreposées dans un box de stockage, le règlement intérieur ne vous autorise pas à stocker tout et n’importe quoi, notamment pour des raisons de sécurité et de droit commun.
 
Ainsi il est interdit de stocker dans un box les produits et articles suivants :
 
  • Les objets ou les produits illégaux (drogues, armes, munitions, objets volés ou issus du recel, contrefaçons, alcool et tabac de contrebande, etc.)
  • Les produits dangereux, toxiques, explosifs ou inflammables
  • Les déchets de toute nature
  • Les animaux et les matières animales
  • Les denrées périssables
 
 
A noter qu'il est également interdit de stocker tout objet dont la valeur est supérieure à 10 000 €. Si tel est votre souhait, vous devez formuler une demande spécifique auprès votre conseiller Locabox.

Quelle est la marche à suivre pour résilier mon box ?

Si vous voulez résilier le contrat de location de votre box, vous devez en informer votre centre Locabox 15 jours avant la date de sortie souhaitée. Votre demande doit être transmise par mail ou par lettre manuscrite. Si vous ne respectez pas le préavis de 15 jours, le mois complet vous sera facturé.

Quelle est la durée minimale de location de mon box ?

La durée minimale de location est un mois. Tout mois commencé est donc dû. Vous pouvez ensuite quitter les lieux à la fin de cette période, où le cas échéant votre contrat sera renouvelé tacitement tous les mois.

Puis-je changer de centre Locabox pour stocker mes biens sans avoir à résilier mon contrat ?

Oui, chez Locabox vous pouvez changer de centre de stockage et de taille de votre box à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez et ce gratuitement. Rapprochez-vous de votre conseiller Locabox pour en faire la demande. 

Puis-je résilier mon contrat quand je le souhaite ?

Vous pouvez résilier votre contrat de location, quand vous le souhaitez, en respectant une durée minimale de location d’un mois et un préavis de 15 jours. 

Assurance

Dois-je souscrire une assurance pour louer un box de stockage ?

Oui, c’est obligatoire : vous devez être assuré pendant toute la durée du contrat de location de votre box, afin de garantir, notamment, la protection des biens entreposés contre les risques d’incendie, d’explosion, de vol, de dégâts des eaux et contre les risques inhérents à l’occupation du box mis à disposition. Votre assurance habitation peut inclure une clause spécifique à la location de box. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Quoi qu'il en soit, vous devrez justifier avant de signer votre contrat de location que vous êtes bien assuré en présentant une attestation d’assurance souscrite en bonne et due forme
 
Plus simple et plus rapide ! Locabox peut également vous proposer d’adhérer à un contrat multirisque marchandises mensuel pour garantir la protection de votre box et de son contenu, directement lors de la signature de votre contrat. Il vous en coûtera quelques euros supplémentaires en plus du prix de la location. 

Est-ce que je dois déclarer les biens que je stocke ?

Non, vous n'avez pas besoin de déclarer les biens et les objets que vous stockez dans votre box. Cependant, vous devez communiquer leur valeur totale notamment pour l'assurance et vérifier que vous ne dépassez pas la valeur maximum autorisée dans un box de stockage.

Combien coûte une assurance pour le self-stockage ?

Il est difficile de définir a priori le tarif du coût de l'assurance pour un box de stockage chez un assureur, puisque plusieurs critères sont à prendre en compte : la compagnie d'assurance choisie, la zone géographique où se situe le centre de self-stockage, vos besoins en termes de stockage (taille du box, durée, etc.) et surtout la valeur des biens qui y seront entreposés. Sachez que plus l’estimation de la valeur de vos biens mobiliers est élevée, plus le montant mensuel de l’assurance s’accroît. 
 
Chez Locabox tout est plus simple : nous vous proposons une assurance par tranches de valeurs stockées. Cette assurance est dédiée entièrement au self-stockage et permet ainsi une protection parfaitement adaptée à vos besoins.  
Les formalités de souscription sont simples et rapides : l’assurance est contractée au même moment que la signature de votre contrat de location. Vous bénéficiez ainsi d’un service tout inclus.


Les biens entreposés dans les centres Locabox sont-ils assurés ?

Les biens, les objets ou les meubles que vous décidez de stocker dans un centre Locabox sont assurés uniquement si vous souscrivez une assurance. Celle-ci est obligatoire avant de signer votre contrat de location. Il peut s’agir de votre propre assurance ou bien de l’assurance multirisque proposée par Locabox. Renseignez-vous auprès de votre conseiller

Je dispose d’une assurance habitation, peut-elle couvrir mon box de stockage ?

Tout dépend de votre contrat d’assurance habitation et des risques qu’elle couvre. Vérifiez par exemple si l’entreposage de vos biens en dehors de votre domicile est prévu dans le cadre du contrat et que les objets stockés sont inscrits dans la police d’assurance. Vous pouvez également souscrire une option supplémentaire qui garantit expressément la protection des biens stockés hors de votre résidence principale.
 
En cas de doute, ou si vous avez besoin d'informations complémentaires, faites appel à votre conseiller en assurance pour vérifier avec lui vos contrats.

Tarifs des box

Combien coûte la location d’un box de self-stockage ?

Chez Locabox, vous proposer le meilleur tarif adapté à vos besoins est notre préoccupation constante.
Le coût de la location d’un box de stockage varie selon plusieurs critères
  • La taille du box : plus le box est grand plus le tarif est élevé
  • La saisonnalité 
  • La ville dans laquelle vous stocker : le prix au mètre carré dans les grandes villes est plus élevé
  • Les promotions en cours
  • Etc. 
 
Seul votre conseiller sera donc en mesure de vous proposer gratuitement et sans engagement un devis sur-mesure, parfaitement adapté à vos besoins.
 Tous nos tarifs sont sans surprise. Vous n’aurez donc aucun supplément de frais de dossier ou de gestion, ni à votre arrivée, ni à votre départ.

Quels sont les moyens de paiement acceptés par Locabox ?

Les moyens de paiement acceptés par Locabox sont le prélèvement automatique, le paiement par carte bancaire, le paiement par chèque et le virement bancaire. La facturation étant mensuelle, la plupart de nos clients choisissent le prélèvement automatique pour plus de facilité. Mais un prépaiement trimestriel, semestriel ou annuel est également possible pour les professionnels. Enfin, vous recevez votre facture par mail ou par courrier selon vos préférences.

A quelle fréquence se font les paiements ?

La redevance de votre location est mensuelle. Vous recevez donc chaque mois une facture à régler selon le paiement que vous avez choisi au moment de souscrire votre contrat de location de box.

Que faire si je suis en retard dans mes paiements ?

Si vous rencontrez des difficultés pour régler la location de votre box, ne restez pas sans rien faire. Informez-en dès que possible votre conseiller Locabox pour trouver avec lui la meilleure solution.
 
En effet, en cas de retard du paiement de votre location, vous risquez de recevoir une mise en demeure avec le taux d’intérêt des pénalités de retard prévu dans votre contrat. Votre facture sera alors plus importante le mois suivant et l’accès à votre box sera suspendu. De plus, sachez que tout retard de paiement peut entraîner la suppression de la remise commerciale dont vous auriez pu bénéficier.

Les centres Locabox proposent-ils des offres ponctuelles ?

Oui, chaque centre Locabox propose régulièrement des offres commerciales. Il peut s’agir d’une remise sur les premiers mois de location, sur les box d’une certaine capacité, sur la location de véhicule utilitaire ou encore sur les articles de la boutique du déménagement. Pour prendre connaissance des offres en cours, consultez la page du centre Locabox le plus proche de votre domicile.

La location d’un box de stockage est-elle soumise à la TVA ?

Oui, la redevance due pour la location d’un box de stockage fait l'objet d’une facturation mensuelle soumise à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) au taux en vigueur, conformément aux conditions générales de vente.

Equipement et aménagement du box

Ai-je la possibilité d’équiper l'intérieur de mon box comme je le veux ?

Oui, vous pouvez aménager votre box comme vous le souhaitez, pour organiser et ranger vos affaires dans votre box, à condition cependant de respecter certaines règles. Il est par exemple interdit de modifier durablement la structure du box, autrement dit vous ne pouvez pas percer ou peindre les murs, le sol et la porte.
 
Locabox met également en vente des étagères pour optimiser au mieux l'espace de votre box et faciliter entre autres le stockage de vos archives. Enfin, professionnels, sachez que sur demande, Locabox peut installer des étagères dans votre box.
 
Les branchements électriques risquent de provoquer des incidents, ils ne sont donc pas autorisés. Tout comme le stockage de produits illicites ou dangereux

Comment faire pour organiser l'intérieur de mon box ?

Quelle que soit la taille du box que vous avez choisi, faites le nécessaire pour optimiser l'espace mis à votre disposition et vous permettre de circuler dans votre box pour accéder à chacun de vos biens.
 
  • Rangez le maximum d’affaires dans des cartons : qu'il soit petit ou grand, le carton est presque toujours la meilleure solution pour tout protéger de la poussière (jouets, livres, vêtements, vaisselle, etc.).
  • Installez, sans les fixer au mur ou au sol (le perçage est interdit), des rangements suspendus types étagères autoportantes, barres télescopiques ajustables, etc. Vous pourrez y stocker le petit électroménager, les cartons ou les bacs en plastique les plus légers.
  • Pour gagner de la place, pensez à démonter vos meubles lorsque cela est possible.
  • Soyez méthodique : mettez au fond du box les équipements ou affaires dont vous n’avez pas souvent besoin, et à l’inverse déposez à l’entrée du box les cartons ou les objets qui vous sont utiles tout au long de l’année (exemple : perceuse, escabeau, rallonge électrique, radiateur électrique d'appoint, etc.).
 
Besoin de d’autres conseils pour bien ranger votre box ? Consultez l’article « Comment bien ranger son box de stockage ? »

Qu’est-ce que je n’ai pas le droit de stocker dans mon box ?

Il est interdit d’entreposer dans un box ou un garde-meuble les matières dangereuses et inflammables, les produits corrosifs ou explosifs, les machines avec un moteur thermique (type motoculteur, tronçonneuse, tondeuse à gazon, etc.) ou les véhicules à moteur (moto, auto, etc.).
 
Voici une liste non exhaustive des objets interdits en self-stockage
  • Bouteilles de gaz
  • Extincteurs
  • Cartouches d’arme à feu (même si vous détenez un permis de chasse)
  • Feux d’artifice (divertissement et signalisation)
  • Briquets, recharges pour briquets et allumettes
  • Produits détachants (ex. white-spirit ou naphta lourd)
  • Peintures et diluants pour peinture
  • Jerrycans d’essence, carburant
  • Denrées alimentaires et/ou périssables
  • Les animaux
  • Produits contrefaits
  • Produits issus de contrebande, de vol ou de recel
  • Toute substance explosive, oxydante, toxique ou nocive
  • Etc.

Les box de stockage sont-ils équipés de prises électriques ?

Pour des raisons évidentes de sécurité (éviter les courts-circuits et les risques d’incendie), nos box de stockage ne sont pas équipés de prise électrique. Cependant, si vous êtes un professionnel vous pouvez bénéficier d'un aménagement spécifique en fonction du matériel qui doit être branché. Pour cela, faites la demande à votre conseiller Locabox. Enfin, sachez que chaque étage et couloir de votre centre sont équipés d'éclairage à détection de mouvement.

Services disponibles

Quels sont les accessoires ou équipements à ma disposition dans mon centre Locabox ?

Tous nos centres Locabox mettent gracieusement à votre disposition du matériel de manutention : diables, chariots à roulettes de différentes tailles ou encore transpalettes. Très pratiques ils vous seront utiles pour décharger des cartons lourds ou des objets volumineux. Servez-vous : ils sont en libre-service en permanence à chaque niveau du bâtiment. Tous nos centres sont bien évidemment équipés d’ascenseurs pour accéder aux étages sans difficulté. 

Quels sont les services inclus dans les tarifs Locabox ?

Nos tarifs de self-stockage comprennent différents services qui vous offrent bien plus que le simple stockage de vos biens. Avec le tarif tout compris Locabox, vous êtes rassuré sur la gestion de votre box : notre système de vidéo surveillance et d'alarmes assure une sécurité maximale à vos biens. Vous avez la possibilité à tout moment de changer de box si le vôtre est devenu trop petit ou trop grand et ce gratuitement. Vous pouvez obtenir un renseignement et vous rendre autant de fois que nécessaire dans votre centre de stockage.
 
Contrairement à d'autres prestataires de self-stockage, chez Locabox, nous ne demandons pas de frais supplémentaires pour accéder aux box en dehors des heures d'ouverture de l'accueil. Vous pouvez également stationner sur le parking sans restriction, le temps de charger ou de décharger votre véhicule. Enfin, nous mettons gratuitement à votre disposition des diables et des chariots de différentes tailles pour faciliter le transport de vos affaires.


Où puis-je me procurer du matériel de déménagement ou de rangement ?

  • Cartons de toutes tailles et de formes différentes
  • Rouleaux adhésifs
  • Papier bulle
  • Film étirable
  • Couvertures de protection
  • Cutter
  • Marqueur ou feutre
  • Cadenas
  • Gants de protection
 
Pour faciliter votre déménagement, Locabox a créé 4 packs déménagement répondant à la majorité des besoins :
  • Pack Confort idéal pour 1 studio
  • Pack Confort + idéal pour un appartement 2 pièces
  • Pack standard idéal pour un appartement 3 pièces
  • Pack Premium idéal pour une maison d'environ 90 m²

Puis-je louer un véhicule chez Locabox ?

Oui. Certains centres de stockage Locabox disposent de leurs propres véhicules utilitaires exclusivement réservables par les clients Locabox. Vous profitez ainsi d'une offre de location clé en main, avec un tarif adapté en fonction de la durée de la location et de la distance parcourue entre le centre de stockage et votre domicile. Les centres Locabox qui permettent de louer un véhicule utilitaire proposent régulièrement des offres promotionnelles. Par exemple la location du camion offerte une demi-journée pour toute location de box. Rapprochez-vous de votre centre pour prendre connaissance des offres en cours.
 
Dans tous nos autres centres de stockage, nous avons négocié pour vous des offres avantageuses auprès de nos partenaires de déménagement et loueurs de véhicules utilitaires. Pensez à contacter votre conseiller Locabox pour en bénéficier !

Accessibilité et horaires d'ouverture

Puis-je accéder facilement à mon box en voiture ?

Oui, tous nos centres Locabox disposent d'un grand parking sur lequel vous pourrez facilement manœuvrer, que vous arriviez en voiture de tourisme, en véhicule utilitaire ou en poids lourd. En effet, l'entrée du centre est accessible par une grande porte devant laquelle vous pourrez garer gratuitement votre véhicule le temps du déchargement.

Comment charger et décharger mes affaires ?

Si vous venez en voiture de tourisme, le plus simple est de décharger son contenu sur les diables et transpalettes mis à votre disposition. Vous limiterez ainsi les allers-retours entre votre box et votre véhicule. Et vice-versa au moment de vider votre box. Si vous avez des meubles à décharger d’un camion de déménagement, il convient de les entreposer en premier dans votre box de stockage pour garder de l’espace et pouvoir ensuite y stocker les cartons et les objets peu volumineux. 

A quelle fréquence puis-je accéder à mon box de stockage ?

Tout l'intérêt d'un centre de self-stockage est de pouvoir s’y rendre quand vous en avez envie ou besoin. Ainsi, vous êtes autonome pour aller et venir à votre box de stockage autant de fois que nécessaire, 24h/24 et 7 jours/7.
 
Si vous avez besoin d'échanger avec un conseiller Locabox sur place, sachez que nos centres sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos bureaux sont généralement fermés les jours fériés et les dimanches, sauf mention spéciale.

Sécurité

Dois-je venir avec un cadenas pour sécuriser mon box ?

Oui, toutes les portes de nos box se ferment avec un cadenas. Vous êtes le seul à en posséder la clé. En effet, aucun membre du personnel chez Locabox ne dispose d’un double. Nous vous recommandons de choisir un cadenas de qualité, de préférence en métal, plus solide que l’aluminium, et dont le niveau de sécurité est garanti par la norme EN 12320. Si vous avez peur de perdre vos clés, optez dans ce cas pour un cadenas à codes !
 
Si vous oubliez votre cadenas le jour de votre arrivée, vous trouverez sur place notre boutique du déménagement où vous pourrez vous procurer un modèle de cadenas parfaitement adapté à nos box.

Comment mon box est-il sécurisé chez Locabox ?

Pendant les horaires d'ouverture du centre, votre box est sous la surveillance constante de notre personnel grâce à notre système de télésurveillance. 24h/24 et 7 jours/7 nos caméras de vidéosurveillance et nos alarmes incendie sont reliées à une centrale d’intervention. Enfin, sachez que seules les personnes autorisées par un code peuvent accéder au centre et que tous les accès visiteurs sont traçables grâce à notre système de gestion.

Qui peut accéder à mon box ?

Seules les personnes disposant d’un code d’accès personnalisé peuvent accéder au bâtiment. Pour accéder et ouvrir votre box de stockage vous devez disposer de la clé ou du code de votre cadenas. Soyez attentifs lorsque vous partager avec votre entourage votre code personnel ou la clé du cadenas : choisissez des personnes de confiance et responsables. Nous vous rappelons que le centre n’est pas accessible aux mineurs, sauf s’ils sont accompagnés d’un adulte.

Mes affaires sont-elles en sûreté dans un box Locabox ?

Oui, vos biens, meubles ou objets divers sont en sécurité chez Locabox. Chacun de nos centres est équipé d’un système de vidéosurveillance, d’alarmes anti-intrusion et d’alarmes incendie. De plus, tous les accès sont horodatés et enregistrés informatiquement : seules les personnes autorisées via leur code personnalisé peuvent s’introduire dans le centre de stockage. Enfin, nos bâtiments sont nettoyés quotidiennement et nos box sont parfaitement entretenus et ventilés pour éviter tout problème d’humidité ou de nuisibles.

Puis-je confier les clés de mon box à l’un de mes proches ?

Comme mentionné dans nos conditions générales de vente, les clés de votre cadenas et votre code d’accès à votre box sont strictement personnels, ceci afin de pouvoir garantir une sécurité totale de votre box. Toutefois, si vous confiez vos identifiants et vos accès à l’un de vos proches, il sera sous votre responsabilité et en cas de litige, Locabox ne pourra être tenu pour responsable. 

Comment les box sont-ils protégés des nuisibles ?

Comme indiqué dans nos conditions générales de vente, nous nous engageons à mettre à votre disposition un box en bon état d’entretien et de propreté, équipé de dispositifs d’aération, de surveillance et de protection contre l’incendie. Pour éviter l'apparition de nuisibles ou d'insectes ravageurs, nous portons une attention toute particulière à l’hygiène de nos centres de stockage. Enfin, tous nos centres sont équipés de pièges, renouvelés régulièrement, pour lutter efficacement contre les rongeurs.

Pour les professionnels

Quels sont les services proposés aux professionnels ?

 
Un box de stockage peut vous éviter d'investir dans des locaux plus grands et vous libère ainsi du contrat de location parfois lourd dont dépendent les locaux commerciaux.
 
Pour les professionnels, Locabox propose :
  • Un volume de box qui s'adapte à vos besoins
  • Une durée à la carte sans bail
  • Un prix sur-mesure grâce à votre fidélité
  • Un accès immédiat et 24h/24 - 7j/7 à votre box
  • La réception des marchandises en votre absence
  • Une sécurité maximale (vidéosurveillance centralisée, détection incendie, présence humaine en semaine, traçabilité des accès, code personnalisé)
  • La location de place de parking
  • Des chariots, diables et transpalettes pour transporter vos marchandises ou équipements
  • L'installation d'étagères dans votre box (sur demande).
 
Sachez que nos parkings sont accessibles aux poids lourds et qu’ils sont suffisamment grands pour manœuvrer sans encombre.

Locabox propose-t-il des offres spécialement conçues pour les professionnels ?

Nous proposons aux professionnels des prix sur-mesure et une durée de location à la carte. Chez Locabox, votre fidélité est récompensée. Nous vous invitons à contacter directement un des conseillers Locabox proche de votre domiciliation professionnelle, pour bénéficier de nos offres réservées aux pros.

Mes employés peuvent-ils accéder au box de stockage de mon entreprise ?

Seules les personnes autorisées peuvent accéder au bâtiment et à votre box de stockage professionnel. Si vous avez donné l’autorisation à vos employés de se rendre dans votre centre Locabox, leurs noms doivent être stipulés dans votre contrat de location. Pour accéder à votre box et récupérer ou déposer des marchandises, des biens ou du matériel, vos employés doivent être en possession de votre code personnalisé et de la clé du cadenas ou du digicode permettant l’ouverture du box. En effet, aucun membre du personnel Locabox ne dispose d’un double des clés ou du code secret. Enfin, sachez que toutes les visites sont enregistrées grâce à notre système de gestion des accès.

Le box de stockage de mon entreprise est-il accessible à mes fournisseurs ?

Oui, de même que pour votre personnel, vos fournisseurs peuvent accéder à votre box si vous leur en avez donné l’autorisation. Pour cela, vous devez leur fournir vos propres codes d'accès ou bien décider de donner un accès qui leur est dédié. Cette dernière solution vous permet ainsi contrôler leurs différents passages au centre Locabox, grâce à la traçabilité des accès.

Comment savoir qui a accédé au box de stockage de mon entreprise et quand ?

Si vous avez besoin de vérifier les allées et venues de vos employés, ou de tout autre membre du personnel de votre entreprise, vous pouvez demander à consulter le registre d’enregistrement des accès à votre box à l’un des conseillers Locabox.

Déménagement et transport

Comment protéger ses affaires durant le transport ?

Pour protéger vos affaires et vos objets précieux pendant le transport le plus simple est de les emballer soigneusement dans des cartons. Vous pouvez par exemple protéger au préalable les objets les plus fragiles individuellement (vaisselle, verres, porcelaine, cadres photo, vase, etc.) dans du papier bulle ou avec du film étirable.
 
Pour caler les meubles et l’électroménager dans un camion de déménagement ou dans un véhicule type fourgonnette, pensez à prendre avec vous des couvertures de protection : cela évitera les frottements et les rayures sur les meubles. Enfin, vous pouvez aussi sangler les meubles les plus importants ou qui ne se démontent pas, avec les parois du camion. Cette astuce évitera qu’ils ne bougent pendant le transport et qu’ils ne tombent sur vos autres biens et cartons. Pour en savoir plus sur les solutions de protection spécial déménagement, vous pouvez consulter notre check-list des accessoires indispensables. 


Comment apporter mes affaires de chez moi jusqu’à mon box de stockage ?

Pour transporter vos cartons, meubles et autres biens de votre domicile jusqu’à votre box de stockage, le moyen le plus simple reste le véhicule de transport : voiture de tourisme, fourgonnette ou camion de déménagement. Nos parkings sont suffisamment grands pour vous permettre de manœuvrer et de vous garer aisément. Le déchargement du véhicule est simplifié à l’aide des différents chariots et transpalettes mis gracieusement à votre disposition. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez louer auprès de votre centre Locabox un véhicule utilitaire adapté. Renseignez-vous auprès d’un de nos conseillers.

Puis-je acheter mes cartons de déménagement dans un centre Locabox ?

Oui, chacun de nos centres de stockage Locabox propose une boutique du déménagement, où vous trouverez tout le nécessaire pour ranger, stocker et protéger vos affaires. Les cartons de déménagement vendus chez Locabox sont solides et existent en différentes tailles. Vendus en pack ou à la carte, vous trouverez forcément votre bonheur.

Comment faire ses cartons de déménagement ?

A vrai dire, il n’y a pas de règle en la matière : être organisé est souvent la clé ! Il vous faut tout d'abord trouver des cartons de déménagement : demandez à vos proches, aux magasins ou petits commerces de votre quartier ou bien vous en procurer auprès de Locabox. Si vous réutilisez des cartons qui ont déjà servis, vous pouvez avant de les remplir renforcer le fond et les côtés avec du ruban adhésif, par sécurité.
 
Ensuite, que la date du déménagement approche à grand pas ou que celle-ci soit dans 3 mois, vous pouvez commencer vos cartons de déménagement en les remplissant avec les objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien. Par exemple, les vêtements hors saison, les livres, les DVD, la décoration, etc. Ce sera déjà ça de fait et profitez-en pour faire du tri (don, recyclage, vente de seconde main, etc.). Vous pouvez aussi commencer à emballer les affaires que vous avez en plusieurs exemplaires comme le linge de lit, le linge de maison, les ustensiles de cuisine, etc. Si vous avez besoin de d'autres conseils pour organiser votre déménagement, vous pouvez consulter notre article « Quelques solutions pour bien préparer ses cartons »

Comment protéger ses vêtements de l’humidité ?

Pour conserver vos vêtements en bon état dans votre box de stockage, nous vous recommandons de les plier soigneusement et de les ranger de préférence dans des bacs ou boites en plastique hermétiques ou dans le pire des cas, dans des cartons. Ces types de rangement sont plus faciles à empiler pour gagner de la place dans votre box. Ils permettent aussi à vos vêtements de rester à l'abri de l'humidité et des indésirables. Evitez de stocker vos vêtements en vrac dans des sacs poubelles ou des sacs en plastique : outre le fait qu'ils peuvent se déchirer à force d'être transportés ou ballotés, ces emballages peuvent laisser une odeur persistante sur vos vêtements et altérer à terme leur état.
 
Soyez rassuré chez Locabox, tous nos box de stockage sont parfaitement entretenus pour vous garantir un stockage à l'abri de l'humidité, des rongeurs et de tout autre nuisible. Vos vêtements préférés seront en sécurité tout le temps nécessaire.