Louer un garde-meuble peut être une alternative intéressante pour stocker des objets précieux, à condition notamment de bien respecter les conditions générales de la société de garde-meuble et de prendre quelques précautions au préalable pour sécuriser votre box de stockage.

Pourquoi stocker ses objets précieux dans un garde-meuble ?

Ouvres d’art, sculptures, instruments de musique, tapis d’orient, souvenirs ramenés de vos voyages, etc. lorsqu’on possède des objets rares ou précieux, et qu’on ne souhaite pas toujours les exposer pour les préserver des effets du temps, il est parfois compliqué de leurs trouver une place adaptée chez soi pour les ranger. Encore plus un endroit sûr et protégé contre les vols ou les détériorations.

Les garde-meubles sont des espaces idéaux pour stocker ce qui a de la valeur à vos yeux, notamment si vous êtes collectionneur de tableaux, de meubles anciens ou d’objets de décoration. Dans un box de stockage, votre investissement ne prendra pas le risque de s’abîmer et il sera également protégé. En effet, parce qu’ils sont placés sous la surveillance d’un gardien ou d’un système de vidéosurveillance, et qui plus est sécurisés, les garde-meubles restent un très bon moyen de mettre à l’abris vos objets précieux.

Quelles précautions prendre pour sécuriser ses biens ?

Premièrement sachez que vous n’aurez pas la possibilité de stocker n’importe quel type d’objets précieux dans un garde-meuble. Cela dépend avant tout des conditions générales de vente (CGV) de la société de garde-meuble. Cette dernière fixe dans son contrat de location, la valeur unitaire maximum des objets et le montant total autorisé à être stocké. Pensez à bien vous renseigner en amont.

Deuxième point qui paraît être une évidence, vous devrez sécuriser vous-même votre box de stockage, en ajoutant votre propre cadenas renforcé sur la porte. Vous pouvez aussi équiper l’intérieur de votre box d’une alarme ou d’une caméra de vidéosurveillance supplémentaire, mais pour cela il vous faudra également l’autorisation préalable du prestataire de garde-meuble.

Enfin, vous serez peut être amené à souscrire une assurance adaptée pour garantir vos biens en cas de vol ou de dégradation, si vous souhaitez augmenter votre niveau de garanties. Contactez votre compagnie d’assurance habitation pour lui demander un devis.

Combien coûte la location d’un box de stockage ?

Les prix de location des box de stockage sont très variables. Les tarifs peuvent être compris entre 20 et 300 euros par mois en fonction de différents critères : selon la superficie du box, le lieu d’implantation (en région parisienne ou en province) mais également selon le type de sécurité installée au sein du garde-meuble.

Si vous avez des objets de valeurs à mettre à l’abris et que le self-stockage vous semble être la solution la plus adaptée à vos besoins (simplicité, facile d’accès, conditions de stockage, protection, etc.) Locabox vous propose différentes tailles de box, de 1m² à plus de 100m².

Besoin de conseils pour stocker vos objets précieux ?

Nos conseillers Locabox, spécialistes du self-stockage, sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

A lire également :

Vous aimerez lire aussi :