Lorsqu’on veut entreposer ses biens dans un box de stockage, il y a une question qu’on se pose naturellement : combien ça coûte ? En fait, il y a de nombreux critères qui influent sur le prix. On vous explique comment est calculé le tarif de location d’un box en self-stockage pour mieux négocier.

La superficie du box de stockage

C’est le critère principal. La taille ou le volume du box va bien sûr avoir une influence sur la facture totale du garde-meuble. Ainsi, plus votre box est grand et plus l’entreposage de vos biens sera cher.

Les prix de location d’un box vont, bien sûr, différer selon les sociétés de garde-meuble, mais il faut compter en moyenne une dizaine d’euros par mois pour le plus petit box jusqu’à une cinquantaine d’euros pour le plus grand.

Le lieu où est situé le garde-meuble

Il est important de savoir que le prix est également déterminé en fonction de l’emplacement géographique du local ou du centre de garde-meuble. Et comme pour beaucoup de choses, les grandes villes sont les plus chères. Si vous prenez l’exemple de Bordeaux, il vous coûtera moins cher de louer un box au-delà de la rocade dans l’agglomération bordelaise que dans la ville même.

Si vous n’avez pas besoin de vous rendre très souvent dans votre box, il peut donc être judicieux financièrement d’opter pour une location hors d’une grande ville. Renseignez-vous car souvent, il ne faut pas aller très loin pour faire des économies pour l’entreposage de vos meubles.

L’accès au box de stockage

L’accessibilité du box de stockage peut également influencer le montant de votre facture. Comment ? Si votre box est situé au rez-de-chaussée, cela vous coûtera plus cher puisqu’il est plus facile et plus pratique d’y accéder. Si vous souhaitez faire baisser la facture, optez pour un box en étage.

La plupart des sociétés proposent tout ce qu’il faut pour transporter vos meubles. Chez Locabox vous trouverez à disposition dans tous nos centres, les accessoires et équipements de manutention nécessaires. Besoin d’un chariot ou d’un transpalette ? Servez-vous, ils sont en libre-service en permanence.

La période de location

Si vous ne souhaitez pas payer le tarif le plus élevé, évitez les périodes d’affluence comme le printemps et l’été qui sont les plus chères. En effet, ces périodes sont très demandées car il y a beaucoup de déménagements à cette époque de l’année.

La saison la moins chère étant bien sûr l’hiver. Mais il est vrai que l’on ne peut pas toujours choisir la date à laquelle on a besoin d’entreposer ses meubles.

Si vous souhaitez avoir accès fréquemment et à tout moment à vos meubles, sachez que cela sera plus cher. En effet, le self-stockage permet un accès plus flexible et plus libre grâce à un système de clé ou de badge. Mais la flexibilité des horaires est un service qui se paye.

La durée de la location du box

La durée du stockage de vos meubles aura une influence sur le coût total de l’entreposage. Si vous envisagez de louer durant plusieurs semaines un box, cela sera moins cher que pour une location plus courte. En effet, pour une longue durée, le garde-meuble pratique souvent des tarifs préférentiels avec notamment des remises qui peuvent être très intéressantes pour votre portefeuille.

Sachez que vous avez la possibilité de résilier votre contrat de location du box. La durée du préavis est en moyenne de 15 jours. Le garde-meuble doit vous rembourser la période non utilisée.

L’assurance du garde-meuble

L’assurance proposée par le garde-meuble peut parfois faire grimper la facture. Son montant est calculé selon la valeur de vos biens.

Vous pouvez cependant signer une renonciation à l’assurance proposée par la société d’entreposage pour souscrire vous-même une assurance auprès de votre propre assureur. En effet, rappelons qu’il est obligatoire d’assurer les biens entreposés dans un box de stockage.

Les points à vérifier avant de signer

Le prix d’un garde-meuble est très variable d’une entreprise à l’autre. Mais il arrive souvent que la facture soit plus élevée que prévu. Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, il ne faut pas oublier de bien vérifier certains points :

  • Que vous optiez pour un garde-meuble traditionnel ou pour un centre de self stockage, il y a des frais de dossier dans la plupart des cas dont il faut tenir compte pour le coût total.
  • Lorsque vous mettez vos biens dans un garde-meuble classique, il y a des frais d’entrée à payer. Tout comme il y a des frais de sortie lorsque vous enlèverez tous vos meubles du box et que la location est terminée.
  • Pensez à vérifier le montant de l’assurance qui vous est proposée par le garde-meuble.
  • N’oubliez pas le cadenas qui vous assure une sécurité supplémentaire. Cela peut paraître peut important mais en choisissant un modèle de qualité (ce qui est conseillé), la facture totale de l’entreposage va tout de même augmenter.
  • Lors de l’entreposage de vos meubles, il vous sera proposé du matériel d’emballage et des cartons. Cela n’est pas gratuit et c’est une option qui a un coût.

Quel est le centre Locabox le plus proche de chez vous ?

Consultez la carte interactive et découvrez lequel des 22 centres est le plus proche de votre domicile ou de votre entreprise.

Si vous avez besoin de renseigner complémentaire concernant les tailles des box, la location ou encore les tarifs, faites-nous signe, nos conseillers vous rappellent gratuitement.

A lire également pour signer un contrat de location de box en toute connaissance de cause :

Vous aimerez lire aussi :