La location d’un garde-meuble ou d’un box de self-stockage peut durer de quelques jours à plusieurs mois, voire plusieurs années. Tout dépend de l’utilité que chacun y recherche. Les contrats de location de box de stockage peuvent s’adapter à tous les cas de figure : une durée très courte, très longue ou bien évolutive. Découvrez quelle est la durée de stockage dans un garde-meuble !

La location d’un box de stockage pour un mois

La durée standard pour louer un box où stocker ses meubles est un mois. La plupart des garde-meubles ou entrepôts de stockage proposent des contrats de location mensuels, qui sont renouvelés de façon tacite à moins d’être résiliés par l’une ou l’autre partie.

Une durée d’un mois renouvelable permet de s’adapter à la majorité des besoins, notamment si vous vous servez de votre garde-meuble pour stocker pendant quelques mois les biens que vous n’utilisez pas toute l’année, par exemple pour ranger les affaires de ski en été ou les meubles de jardin en hiver.

Le fait que l’abonnement soit renouvelable chaque mois peut aussi se révéler très pratique quand on ne sait pas exactement combien va durer le stockage à l’avance. Par exemple dans le cas de travaux ou d’une succession.

Cependant, il est toujours possible de demander des durées plus personnalisées, en fonction des différentes raisons que peuvent avoir les particuliers ou les professionnels de recourir à un garde-meuble. Certains loueurs de box proposent d’emblée différentes durées, d’autres sont ouverts à la négociation. Le prix sera alors modulé en fonction de la durée que vous aurez choisie.

Vous avez un besoin de stockage ?

Contactez un conseiller Locabox afin d’être rappelé !

La location d’un box de stockage pour une très courte durée

Il arrive que vous ayez à effectuer votre déménagement sans que votre futur logement soit libéré ou qu’il y ait encore quelques travaux à finir pour pouvoir l’aménager complètement. La location d’un garde-meuble se trouve être la solution idéale pour entreposer vos meubles les quelques jours ou les quelques semaines précédant votre emménagement.

Les contrats de location de garde-meuble ne prévoient pas de durée minimum. Ainsi, il vous revient de négocier la durée et le prix de location avec votre prestataire. Vous pourrez ainsi bénéficier de votre garde-meuble pour un entreposage temporaire de vos meubles.

La location d’un garde-meuble pour une très longue durée

Si les contrats de location des espaces de stockage ne prévoient pas de durée minimum, ils ne prévoient pas non plus de durée maximum. Dans de nombreux cas, le garde-meuble ou box à louer permet le stockage de meubles pour, une durée très longue, par exemple si vous êtes muté dans les DOM-TOM ou que vous partez à l’étranger en expatriation, ou bien si vous réalisez d’importants travaux de rénovation dans votre maison.

Dans certains cas, il est même possible de négocier une durée indéterminée. C’est ça, le self-stockage sur-mesure en centre de stockage !

Vous avez besoin d’un stockage pendant une durée personnalisée ? Contactez Locabox, réseau de centres de self-stockage répartis dans toute la France, pour être rappelé par un conseiller !

Pour connaître la démarche à suivre pour résilier un contrat de location de garde-meuble, c’est ici.

Vous voulez en savoir plus sur les différentes modalités du self-stockage dans la durée ? Continuez votre lecture sur ce guide pratique :

Vous aimerez lire aussi :