Quelles sont les procédures à suivre pour la résiliation d’un contrat de garde-meuble ? Que doit faire le locataire pour arrêter de louer son box de stockage ? Quelle est la durée du préavis ?

Au moment de la prise d’un garde-meuble, la constitution du contrat de location est importante. Ce document contient des clauses essentielles liant le locataire et le gérant du box de stockage, notamment celles relatives à la résiliation du contrat de garde-meuble (préavis, frais, mode de notification).

La clause de reconduction automatique

Généralement, l’utilisation d’un garde-meuble est cadrée par un contrat faisant état d’une durée minimale d’un mois. Dans le contrat de location, figure également, en plus du prix du garde-meuble, la clause de reconduction tacite du contrat. Autrement dit, le contrat se poursuit automatiquement le mois suivant, si aucune action n’est faite par le locataire pour le dénoncer.

Ainsi, il convient de connaître les modalités de résiliation pour ne plus être lié par la clause de reconduction automatique et pouvoir arrêter la location du garde-meuble quand nécessaire et donc le paiement du service.

La durée du préavis de résiliation

En principe, la résiliation du contrat se fait par le biais d’un préavis. Avant de résilier votre location de box de stockage, lisez attentivement votre contrat de location. Ce document indique le délai de préavis et définit les modalités de remboursement de la période payée d’avance et non utilisée.

La durée du préavis pour résilier un garde-meuble peut être comprise entre 8 jours et 1 mois, selon les prestataires. En moyenne elle est souvent de 15 jours, comme c’est le cas chez Locabox. Il est possible d’effectuer une résiliation en cours de mois. Cela engendrera une tarification au prorata du nombre de jours de location effectivement réalisés durant le mois en cours, au jour près généralement. Attention, si le préavis n’est pas transmis et/ou que le délai n’est pas respecté, la société de garde-meuble peut se réserver le droit de vous facturer le mois en cours entier.

Pour résilier votre box de stockage, la démarche standard est d’envoyer une lettre recommandée avec un avis de réception à la société de stockage. Vous trouverez aisément des exemples de lettres types pour résilier votre contrat de location de garde-meuble sur internet. Dans certains cas sachez qu’un e-mail peut également être valable, renseignez-vous auprès de votre prestataire.

La modification du tarif de location

Parmi les clauses pouvant permettre de résilier légitimement un contrat, une modification du tarif de location du box par le garde-meuble en cours de location peut également induire une durée de préavis plus courte.

Vous pouvez aussi légitimement résilier votre contrat suite à une demande de changement de lieu de stockage. En effet, si le nouveau centre proposé ne correspond plus à vos attentes (proximité avec votre domicile, ou votre commerce si vous êtes un professionnel, superficie des boxes, etc.) vous êtes totalement libre de demander la résiliation de votre contrat., parfois sans préavis car la décision n’émane pas de vous. Chaque contrat de location de box de stockage étant différent, n’hésitez pas à demander des explications sur les points du contrat de location que vous ne comprenez pas ou qui sont susceptibles d’être modifiés.

Chez Locabox, nous cultivons la transparence dans les contrats de location de tous nos centres de stockage en France. Consultez nos Conditions Générales de Vente (CGV).

Des questions restent en suspens ?

Les conseillers Locabox sont à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations concernant la location de box de self-stockage.

Vous cherchez d’autres informations sur le cadre juridique des contrats de location de garde-meuble ? Voici une sélection d’articles dans ce guide pratique du garde-meuble :

Vous aimerez lire aussi :