Une location de box permet de ranger ses meubles dans un endroit couvert, sécurisé et accessible 24h/24 7j/7. Les boxes de stockage peuvent cependant subir des dégâts ou être endommager mettant en péril les meubles et biens qui y sont stockés. Il est donc indispensable de souscrire à une assurance garde-meuble pour les couvrir.

Pourquoi souscrire une assurance pour un box de stockage ?

L’assurance pour un box de stockage est une obligation légale à laquelle il faut se plier. Le prestataire doit vous remettre un contrat de garanti qui stipule les garanties de protection de vos biens en fonction des sinistres qui peuvent intervenir. 

En effet, un box de stockage n’est pas résistant aux catastrophes naturelles, aux vols, aux agressions, aux incendies ou encore aux dégâts des eaux. Malheureusement, dans l’une ou l’autre de ces situations, il est important de trouver une solution alternative pour récupérer ce que l’on a perdu.

La couverture d’assurance d’un box de stockage est la seule option qui permet le dédommagement ou le remboursement en cas de dommages ou pertes. Mais la garantie offerte par une couverture n’est valable que dans certains cas.

Garanties de la couverture d’assurance d’une société de stockage :

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance pour des biens qu’on entrepose dans un box de self-stockage, vous êtes couvert pour différentes situations : 

  • Inondation
  • Catastrophe naturelle
  • Choc avec un véhicule
  • Perte avec effraction ou violence
  • Incendie 

Cependant, certains biens ne sont pas couvert par le contrat assurance proposé par la société de stockage. C’est le cas des objets de valeur comme des documents importants, des bijoux, des œuvres d’art, des pièces de monnaie rares, des collections, etc. Il est donc important de demander une protection spécifique pour ces biens-là ou de souscrire une assurance complémentaire auprès de votre propre assureur, ou d’adhérer au contrat multirisque marchandises proposée par la société de garde-meuble. 

Sachez que la déclaration de la valeur des biens inventoriés lors de la souscription de l’assurance est très importante car c’est elle qui conditionne le montant des remboursements en cas de sinistre. Ne sous-estimez pas la valeur de vos meubles et objets stockés.

Où souscrire une assurance pour son garde-meuble ?

Vous pouvez souscrire directement à l’assurance proposée par l’entreprise de location de box de stockage, mais aussi auprès de votre assureur habituel, ou auprès d’un autre prestataire extérieur. 

Vérifiez bien au préalable que les affaires stockées ne sont pas déjà prises en compte par votre contrat de protection des biens de votre logement principal. Une comparaison entre les prix et les contrats permet de faire un choix plus économique et de ne pas payer deux fois une prestation d’assurance pour un seul et même cas de figure. Si vous avez un doute, contactez votre assureur ou demandez plus d’informations à votre prestataire de box de stockage.

Chez Locabox, vous pourrez louer un box de stockage sécurisé à la taille de votre choix, que ce soit pour un gain de place provisoire, un déménagement, un besoin d’archives si vous êtes professionnel, etc.

Vous souhaitez louer un box ?

Estimez la taille de garde-meuble dont vous avez besoin grâce à notre outil en ligne.

Besoin de conseils supplémentaires pour bien stocker vos affaires et les protéger correctement ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel ces quelques articles pourraient vous intéresser : 

Vous aimerez lire aussi :