Une location de box permet de ranger ses meubles dans un endroit couvert, sécurisé et accessible 24h/24, 7j/7. Les boxes de stockage peuvent cependant subir des dégâts ou être endommagés, avec le risque de mettre en péril les meubles et les biens qui y sont stockés. Il est donc indispensable de souscrire à une assurance pour un box de stockage afin de vous prémunir.

Pourquoi souscrire une assurance pour un box de stockage ?

L’assurance pour un box de stockage est une obligation légale à laquelle il faut se plier. Le prestataire choisi, qu’il s’agisse de votre assureur ou de la société de garde-meuble, doit vous remettre un contrat d’assurance qui stipule les garanties de protection de vos biens en fonction des sinistres qui peuvent intervenir. 

En effet, un box de stockage n’est pas résistant aux catastrophes naturelles, aux vols, aux agressions, aux incendies ou encore aux dégâts des eaux. Malheureusement, dans l’une ou l’autre de ces situations, il est important de trouver une solution alternative pour récupérer ce que l’on a perdu.

La couverture d’assurance d’un box de stockage est la seule option qui permet le dédommagement ou le remboursement en cas de dommages ou de pertes. Mais la garantie offerte par une couverture n’est valable que dans certains cas.

Quelles sont les garanties de la couverture d’assurance d’une société de stockage ?

Lorsque vous souscrivez auprès de la société de garde-meuble sélectionnée, une assurance pour la location d’un box et protéger les biens qui y sont entreposés, vous êtes couvert pour différentes situations : 

  • Inondation
  • Catastrophe naturelle
  • Choc avec un véhicule
  • Perte avec effraction ou violence
  • Incendie 

Cependant, sachez que certains biens ne sont pas couverts par le contrat d’assurance proposé par la société de stockage. C’est le cas des objets de valeur comme des documents importants, des bijoux, des œuvres d’art, des pièces de monnaie rares, des collections, etc. Il est donc important de demander une protection spécifique pour ces biens-là. Par exemple, souscrire une assurance complémentaire auprès de votre propre assureur ou adhérer au contrat multirisque marchandises proposée par la société de garde-meuble. 

Sachez que la déclaration de la valeur des biens inventoriés lors de la souscription de l’assurance est très importante car c’est elle qui conditionne le montant des remboursements en cas de sinistre. Ne sous-estimez pas la valeur de vos meubles et objets stockés.

Pour en savoir plus sur les garanties du garde-meuble, consultez cet article !

Où souscrire une assurance pour son garde-meuble ?

Vous pouvez souscrire directement à l’assurance proposée par l’entreprise de location de box de stockage, mais aussi auprès de votre assureur habituel, ou auprès d’un autre prestataire extérieur. 

Avant de signer un nouveau contrat d’assurance, pensez à bien vérifier au préalable que les affaires que vous envisagez de stocker ne sont pas déjà couvertes par votre contrat d’assurance habitation. Certaines sociétés d’assurances proposent en effet des garanties élargies (sous forme d’option) ou des forfaits d’assurance modulables. Renseignez-vous auprès de votre assureur !

Une comparaison entre les prix et les contrats permet de faire un choix plus économique et de ne pas payer deux fois une prestation d’assurance pour un seul et même cas de figure. Faites quelques recherches sur internet, comparer les offres en ligne et si vous avez un doute, contactez votre assureur ou demandez plus d’informations à votre prestataire de box de stockage.

Chez Locabox, nous vous proposons de louer un box de stockage sécurisé à la taille de votre choix et d’adhérer simultanément à un contrat multirisque marchandises mensuel. Pour quelques euros supplémentaires en plus du prix de la location du box, vous garantissez la protection de votre box et de son contenu. Plutôt pratique non ?

Vous souhaitez louer un box ?

Estimez la taille de garde-meuble dont vous avez besoin grâce à notre outil en ligne.

Besoin de conseils supplémentaires pour bien stocker vos affaires et les protéger correctement ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel ces quelques articles pourraient vous intéresser : 

Vous aimerez lire aussi :