Quelles sont les garanties offertes dans le cadre de la location d’un garde-meuble ou d’un box de stockage ? Est-il nécessaire de souscrire une assurance pour couvrir ses biens entreposés en garde-meuble ? Trouvez les réponses à ces questions, et bien d’autres, dans cet article !

Quelles sont les garanties d’un garde-meuble ? 

Un garde-meuble fait l’objet de lois et de normes particulières (la législation du garde-meuble). Pour louer un garde-meuble, un professionnel du stockage va tout d’abord devoir réaliser un devis, afin d’indiquer le prix exact de la location.

Puis, les deux parties devront signer un contrat afin d’officialiser la location du garde-meuble et d’établir les obligations légales des deux parties concernées. Ce document indique, par exemple, la date de fin de location, le prix de celle-ci ainsi que toutes les modalités et responsabilités engagées. Pour entamer une location d’espace de stockage, la plupart des locations exigent, en plus du premier mois de loyer, un dépôt de garantie.

Enfin, il est indispensable de souscrire une assurance (un contrat de garantie), afin d’assurer l’ensemble des biens (meubles, objets, cartons etc.) stockés dans le garde-meuble. Il est très important de faire un inventaire précis de vos biens avant de les entreposer, afin que l’assureur vous rembourse un pourcentage du prix d’achat de chaque bien, en cas d’incident (détérioration, vol, incendie et autres sinistres).

Trouvez votre centre de stockage !

Vous pouvez retrouver plus de 20 centres Locabox répertoriés sur notre site internet.

Comment ça marche en self-stockage ?

Venant tout droit des Etats-Unis, le concept du self-stockage ou stockage en libre-service se développe en France depuis plusieurs années déjà. Il consiste à louer une pièce, appelée box de self-stockage, pour y ranger ses meubles ou ses objets de façon temporaire, en toute sécurité.

Ce système offre une grande flexibilité puisque, sans frais supplémentaires, les clients peuvent accéder à leur box pour récupérer des biens ou en stocker quand ils le souhaitent à l’aide d’un badge magnétique ou d’un code d’accès personnel. Le prix de la location du box peut varier (taille du garde-meuble, localisation, durée de la location etc.) et il est calculé au prorata temporis.

Cette formule moderne se différencie d’un garde-meuble traditionnel où le loueur est le seul à pouvoir accéder à son espace de stockage avec une clé et la plupart du temps, selon des horaires définis.

De plus, l’accès au centre de self-stockage est sécurisé et surveillé par des caméras et / ou une présence humaine selon l’heure de la journée, ce qui permet de rassurer les clients et d’offrir une garantie supplémentaire aux biens placés dans les box à louer.

Il est tout de même nécessaire de souscrire une assurance pour l’ensemble des biens stockés. L’assurance peut être proposée et fournie par le prestataire qui vous loue le box, mais vous pouvez également vous adresser à votre conseiller en assurance afin de souscrire des garanties supplémentaires.

Vous avez besoin de faire de la place chez vous et êtes intéressé par le self-stockage ? Trouvez le centre Locabox le plus proche de chez vous sur notre carte interactive !

À lire également sur le thème de la réglementation du garde-meuble :

Vous aimerez lire aussi :