Un garde-meuble classique ou traditionnel permet de stocker ses biens comme dans le self-stockage, mais pas avec la même souplesse d’accès ni les mêmes services. Explications.

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Le principe d’un garde-meuble consiste à stocker ses affaires dans les entrepôts d’une société spécialisée. Il s’agit donc de louer des espaces ou des conteneurs de superficie variable, conçus pour accueillir des objets de toutes sortes : meubles, cartons d’archives, vélo, matériel de jardinage, etc. Vous pouvez donc y ranger les équipements dont vous n’avez pas fréquemment besoin au quotidien ou entre deux déménagements.

Pour mieux préserver vos effets personnels, les garde-meubles sont ventilés afin d’empêcher le développement de moisissure, la prolifération de mousse ou de champignons. Pour des raisons évidentes de sécurité et de praticité, le garde-meuble est individuel. Vos meubles et objets ne seront en aucun cas stockés avec ceux de d’autres personnes pour limiter les risques de perte ou de vol.

Quels outils et matériel sont indispensables pour un garde-meuble ?

Pour organiser le rangement de votre garde-meuble vous pouvez avoir besoin de cartons standards de différentes tailles comme de cartons plus spécifiques comme :

  • Les cartons avec croisillons intégrés pour stocker bouteilles et verres
  • Les cartons informatique grand modèle pour y loger unité centrale, écran et clavier d’ordinateur
  • Les cartons halogènes spécialement conçus pour la protection des lampadaires grâce à leur double cannelure résistante aux chocs.

N’oubliez-pas de vous munir également de rubans adhésifs avec dévidoir, d’étiquettes, de housses, de papier bulle, d’un marqueur, etc.

Si vous avez des objets volumineux ou lourds à déplacer, les sociétés de garde-meuble mettent souvent à disposer des bacs en plastique, des chariots ou diables pour les transporter. Dans le doute, prévoyez d’en apporter avec vous.

Quelle est la superficie d’un garde-meuble ?

Si vous vous demandez quelle surface louer, sachez que les garde-meubles proposent des superficies variables. Vous devez donc commencer par estimer votre volume avant de chercher un endroit à louer. Il serait totalement inutile de prévoir un espace trop grand si vous ne le remplissez pas : il vous coûtera plus cher inutilement.

Il est toutefois important de savoir que les conteneurs classiques, généralement conçus en bois, mesurent entre 8 m² et 12 m². Si vous souhaitez une superficie plus grande, vous pouvez également trouver des garde-meubles pouvant aller jusqu’à 50 m². Il faudra, dans ce cas, prévoir un budget plus important.

Quelles affaires peut-on ranger dans un garde-meuble ?

Quasiment tout ! De la déco de Noël, aux affaires de puériculture du petit dernier, au matériel de jardinage et salons de jardins d’été, vos équipements de sport (ski, planche de surf, rollers, etc.), en passant par vos anciens papiers archivés (factures, relevés bancaires, papiers administratifs divers), un garde-meuble peut recevoir énormément d’objets en plus des classiques meubles et cartons de déménagement.

Il y a quand même quelques restrictions qui sont évidentes : vous ne pourrez pas stocker de produits dangereux ou inflammables, des explosifs, des armes, des animaux vivants ou encore des denrées alimentaires périssables.

Quels sont les avantages d’un garde-meuble ?

Même si le garde-meuble n’est souvent qu’une solution de transition, il présente deux avantages principaux :

Il vous permet de disposer de plus d’espace. Si vous avez trop de meubles et que vous n’avez pas assez de place dans votre logement, mais que vous ne souhaitez pas revendre vos biens pour autant, alors le garde-meuble est votre solution. Il joue le rôle d’un “grenier d’appartement”.

Il vous garantit que vos biens sont en sécurité. Seul le locataire peut accéder à son garde-meuble, qui peut être plombé ou scellé en présence de la personne concernée. Une fois le contrat signé et vos affaires entreposées, le prestataire est responsable de la perte ou de l’endommagement de vos affaires. Le conteneur prend en effet place dans un entrepôt, à l’abris des intempéries, de l’humidité ou encore des incendies. Sachez que le tarif de location d’un garde-meuble inclut des frais de protection (assurance, garantie).

Côté inconvénients, vous ne pourrez accéder quand bon vous semble à votre garde-meuble traditionnel. En effet, ce dernier sera uniquement accessible aux horaires d’ouverture de la société de garde-meuble. Si vous avez besoin de liberté et donc de flexibilité sur les horaires auxquels vous pourrez accéder à vos box de stockage, préférez dans ce cas la solution du self-stockage comme celle que propose notre société Locabox.

Toutes ces questions sont à se poser en amont. Pour savoir comment choisir un prestataire de box de stockage, listez d’abord vos besoins (accès, situation géographique, volume du box, horaires d’ouverture, etc.) puis comparer les offres.

Voici d’autres articles disponibles dans ce guide pratique du garde-meuble, susceptibles de vous intéresser :

Vous aimerez lire aussi :