Le self-stockage consiste à louer un espace ou box de stockage sécurisé, de taille variable, pour la durée de son choix. On peut y ranger soi-même ses affaires et y accéder en libre-service à tout moment. Définition.

Quel est le principe du self-stockage ?

Le self-stockage est un moyen simple et pratique qui permet aux particuliers comme aux entreprises de disposer d’espace pour entreposer leurs meubles et autres objets. On parle de self-stockage ou de stockage en libre-service car c’est l’utilisateur lui-même qui va emballer ses affaires, les transporter jusqu’au centre et les ranger dans son box de stockage.

Préalablement, le locataire doit faire un inventaire précis de tous les biens qu’il souhaite stocker dans le box ainsi qu’une déclaration de la valeur de ses biens, indispensable pour des questions d’assurance. Cet inventaire lui permettra de définir la surface ou la taille du box de stockage dont il aura besoin.

Pour quelles raisons peut-on avoir besoin d’un box de self-stockage ?

Le self-stockage peut convenir aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les particuliers utilisent majoritairement un box de self-stockage dans le cadre d’un déménagement. C’est un usage temporaire, qui permet d’entreposer convenablement tous vos biens ou meubles entre le déménagement et l’aménagement du nouveau logement.

Le self stockage est également utilisé par les propriétaires ou locataires qui n’ont pas assez de place chez pour ranger toutes leurs affaires. Dans ce cas précis, la durée de location d’un box de stockage peut être plus longue parfois même indéterminée.

Pour les professionnels (artisans, entreprises, etc.), le self-stockage est surtout une solution facile d’accès et pratique pour stocker des archives d’entreprises, du matériel professionnel, un stock de marchandises saisonnier, PLV, des échantillons, etc. Dossiers, documents dans des boîtes d’archives, matériel informatique, mobilier de bureau ou de commerce, divers équipements, les besoins des pros sont nombreux.

Comment fonctionne le self-stockage ?

En self-stockage, vous disposez d’un local souvent une pièce fermée à clé, dans un entrepôt hautement sécurisé. L’entrepôt en question est en effet surveillé en permanence par des caméras de surveillance ou en présence de gardiens.

A partir du moment où le contrat de location du box de self-stockage est signé et que vos biens sont entreposés, vous êtes le seul à pouvoir accéder à votre box. Vous pouvez bien entendu accéder à votre box 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, aussi souvent que vous le souhaitez, pour retirer des biens ou en ajouter d’autres s’il vous reste de la place, et ce sans frais supplémentaires.

Combien coûte la location d’un box de self-stockage ?

Le prix à la location d’un box de self-stockage varie en fonction de certains critères comme :

  • La taille du box
  • La situation géographique du centre de stockage
  • La durée de location
  • Les options supplémentaires choisies

Plus l’espace dont vous aurez besoin pour stocker vos affaires sera grand, plus le prix à la location du box sera élevé, cela parait logique. Veillez donc à besoin choisir la taille de votre box de stockage, il serait dommage de payer plus cher car vous avez choisi un grand box alors que celui-ci n’est pas rempli.

Est donc proposé à la location plusieurs types de box

  • Un box pour studio et jusqu’à 2 pièces
  • Un box pouvant contenir les meubles et objets d’un appartement 3 pièces
  • Un box correspond à une surface de stockage d’un appartement ou d’une maison 4 pièces
  • Des box spécial maison individuelle
  • Et même des box dont la surface est supérieure à 120 m².

La situation géographique du centre de stockage influence aussi sur le prix de la location. A titre d’exemple, louer un box à Paris intramuros revient plus cher que de louer un box de stockage en proche banlieue parisienne.

Il peut y avoir bien entendu avoir plusieurs sociétés de box de stockage dans une même ville. La concurrence commerciale jouera là aussi sur le coût de la location : comparez les offres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Et posez-vous les bonnes questions : une société propose-t-elle, pour le même prix, des options en plus ? Met-elle à disposition gratuitement des accessoires, du matériel de manutention ? Propose-t-elle sans supplément, un kit de déménagement avec quelques cartons et fournitures d’emballage ?

Avant-dernier dernier critère qui aura un impact sur le prix de la location du box de stockage : la durée de la location.  Plus la durée est élevée plus le prix peut être négocié à la baisse, pensez-y !

Si vous avez besoin d’options supplémentaires, comme une assurance complémentaire, un niveau de sécurité plus important, etc. ces demandes s’ajouteront au coût de la location du box.

Quels sont les avantages et les inconvénients du self-stockage ?

Comme tout type de location d’espace de stockage, le self-stockage offre différents avantages :

  • La liberté d’accès au box de stockage à volonté
  • Le choix entre différentes tailles de box
  • La flexibilité pour moduler la durée de location
  • Un tarif plutôt compétitif comparé au garde-meuble traditionnel
  • Etc.

Concernant la flexibilité d’accès au box de self-stockage, vous n’êtes pas limité par des horaires imposés ou les jours d’ouverture de la société de garde-meuble. Vous avez besoin d’accéder à votre box à 20 h en semaine ou d’aller y déposer de nouveaux articles le dimanche après-midi ? Tout est possible, grâce à votre accès personnalisé par code ou clé.

Côté inconvénient, le self-stockage connait aussi une limite principale celle d’être plus fréquent dans les grandes agglomérations que dans les petites villes ou les zones rurales.

Locabox vous propose partout en France des centres de box de stockage, à quelques minutes des grandes agglomérations. Il y a forcément un centre Locabox proche de chez vous, venez vérifier !

A lire aussi dans ce guide pratique en rapport avec le self-stockage :

Vous aimerez lire aussi :