Pour louer la bonne taille de box de self-stockage, il faut estimer le volume en m3 et la surface en m2 nécessaire pour stocker ses affaires. Pas si simple quand on a des meubles de toutes les formes ou qu’on est nul en maths… Voici nos astuces pour estimer plus rapidement et plus sûrement votre besoin en stockage.

Pourquoi calculer le volume de ses affaires avant de louer un box ?

Pour un stockage efficace, il est important de déterminer le volume des meubles et celui du garde-meuble. En d’autres termes, votre tâche est double. Dans un premier temps, vous devez évaluer de manière approximative le volume des affaires que vous désirez confier à un dépôt de stockage. Ensuite, vous devez évaluer la taille minimum du box de stockage nécessaire pour réussir à y entreposer toutes vos affaires.

L’idée est de trouver le compromis parfait entre le volume de vos affaires et celui de l’espace de stockage. En effet, l’évaluation du volume est indispensable pour stocker moins cher. Il est inutile de louer un garde-meuble ou un self-stockage avec la capacité d’accueillir plus de meubles que vous n’en avez besoin. C’est trop coûteux !

Comment calculer le volume à stocker ?

Si toutes vos affaires sont bien rangées dans des cartons parallépipédiques, c’est facile : il suffit d’empiler les cartons et de mesurer le volume total en mètres cube. Rappelez-vous vos cours de maths à l’école : volume = hauteur x longueur x largeur. Par exemple, 2 m x 4 m x 5 m = 40 m3. Vous pouvez aussi mesurer le volume d’un carton et le multiplier par le nombre de cartons pour connaître leur volume total.

Pour calculer la surface en m2, la formule de calcul est : surface = longeur x largeur. Par exemple, une pièce de 6 m de longueur sur 3 m de largeur couvre 18 m2.

Si vos affaires ne sont pas dans des cartons, des caisses ou des boîtes qui s’empilent parfaitement, et que vous voulez par exemple stocker des meubles ou des objets divers, il va falloir tenir aussi compte de l’espace global nécessaire pour les ranger. En fonction de leurs formes, il sera plus ou moins facile de les faire cohabiter dans un petit espace. Si vous le pouvez, essayez de ranger vos biens comme ils pourraient l’être dans un box et mesurez le tout.

Vous déménagez bientôt ?

Estimez le volume dont vous avez besoin pour stocker vos biens.

Comment faire une estimation rapide ?

Quand on a toute une maison à déménager et qu’on ne peut pas tout mesurer précisément, une méthode d’évaluation plus rapide s’impose. Voici quelques estimations standards qui sont pratiques pour évaluer rapidement le volume des affaires en fonction de la pièce ou de l’habitation dans laquelle elles se trouvent :

  • Pour une cave ou une chambre, le volume qu’elles peuvent contenir est estimée à moins de 4,5 m3.
  • Pour un studio, cela peut atteindre jusqu’à 9 m3.
  • Pour un appartement, comptez entre 7,5 m3 et 36 m3.
  • Pour une maison ou une villa, le mobilier peut facilement atteindre les 45 m3.

Si vous avez un gros volume à stocker, par exemple une maison entière à entreposer dans un garde-meuble pendant un déménagement, vous pouvez demander une estimation à des déménageurs ou à des loueurs de véhicules utilitaires. Ces professionnels du transport ont l’habitude d’estimer les volumes pour réaliser leurs devis. Ils savent d’un coup d’œil ce qui peut rentrer ou pas dans tel ou tel camion.

Comment choisir la taille de box la plus adaptée ?

Le box ne doit pas être trop grand car sinon vous payerez de l’espace pour rien. Le box ne doit pas non plus être trop petit car sinon vous n’arriverez pas à tout faire rentrer dedans, surtout si vous avez un canapé, un lustre, un piano ou tout autre objet très encombrant que vous ne pourrez pas remplir avec d’autres objets…

Les boxes à louer ont des tailles extrêmement variées, avec des volumes qui peuvent aller de 2 m3 à plus de 50 m3 et des surfaces qui vont de 1 m2 à plus de 100 m2. Vous avez donc l’embarras du choix ! Voici donc quelques estimations qui peuvent vous aider à choisir la bonne taille pour votre box de stockage :

  • Un box de 2,6 m3 à 6,5 m3 équivaut à deux placards (30 cartons standard maximum).
  • Un box de 7,8 m3 à 10,4 m3 peut recevoir le contenu d’une grande pièce, d’un studio ou d’un petit garage (40 cartons max).
  • Un box de 13 m3 à 15,6 m3 permet de stocker l’équivalent de 2 pièces ou d’un grand garage (70 cartons max).
  • Un box de 18,2 m3 à 23,4 m3 va contenir le mobilier d’un appartement de 3 pièces (100 cartons max).
  • Un box de 26 m3 à 33 m3 contient le volume d’une habitation de 4 pièces (150 cartons max).
  • Un box de 36,4 m3 à 52 m3 peut contenir l’équivalent d’une maison de 5 pièces ou plus (plus de 150 cartons).

Attention à tenir aussi compte de la surface totale en m2 et de la hauteur totale du box de stockage. Il est rare qu’on remplisse entièrement un box jusqu’au plafond, en empilant ses cartons et en emboîtant parfaitement ses affaires comme dans le jeu Tetris. Prévoyez toujours une marge de manœuvre pour la manutention.

Chez Locabox, société de self-stockage, nous avons réalisé des vidéos qui présentent des simulations en 3D de déménagement avec des objets de toute sorte pour aider nos clients à mieux visualiser le volume dont ils ont besoin. Pour voir les vidéos, cliquez ici.

Continuez votre lecture sur notre guide du garde-meuble pour mieux choisir votre box de stockage :

Vous aimerez lire aussi :