Louer un box de stockage n’est pas uniquement réservé aux particuliers. Les professionnels aussi l’utilisent pour l’archivage, l’entrepreneuriat, la logistique, etc. Leurs besoins peuvent varier fortement selon les saisons et la vie de l’entreprise. Quelles solutions les garde-meubles proposent-ils aux entrepreneurs ?

Conserver les archives obligatoires

En tant que professionnel, on peut utiliser un box pour l’archivage. Les entreprises ont en effet l’obligation légale de conserver certains documents administratifs (factures, contrats, etc.) pendant des années. La location de box permet ainsi de placer les documents dans des conditions saines, loin de l’humidité ou des rats. Bien entendu, il est aussi possible de stocker des disques durs de sauvegarde ou des clefs USB.

Le garde-meuble professionnel permet aussi de tenir secret le lieu de stockage pour les concurrents et les employés. L’accès limité et sécurisé est un vrai plus de la prestation (cartes d’accès, code et serrure).

Créer une nouvelle entreprise

Un des plus gros emplois des box de self-stockage par les professionnels est lié à la création d’entreprise. En effet, beaucoup d’entrepreneurs qui souhaitent se lancer manquent souvent de place lorsqu’ils débutent chez eux, dans des pépinières d’entreprise ou des espaces de coworking.

Louer un box leur permet de faire croître progressivement leur activité, sans être obligé de louer un local professionnel avec les contraintes que représentent un bail commercial.

Organiser un déménagement d’entreprise

Il est également possible d’utiliser le garde-meuble pour stocker du matériel en attendant de déménager l’entreprise dans un local plus grand ou lorsque vous réalisez des travaux dans un établissement.

Le déménagement d’une entreprise est plus compliqué qu’un déménagement d’un particulier. Il doit être encore plus organisé et anticipé. En attendant que le prochain local soit libre, la location d’un box est une solution de stockage professionnel intéressante. Il vous permet d’entreposer les cartons, les équipements, le matériel ou les machines dans d’excellentes conditions et dans un lieu sécurisé.

De plus, le tarif du garde meuble est avantageux et permet donc de ne pas trop alourdir la facture du déménagement. Le self stockage est une solution temporaire très pratique et économique.

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Bénéficier d’un stockage temporaire

Une autre utilité des garde-meubles pour les entreprises est le stockage temporaire de marchandises. Tout au long de la vie d’une entreprise, le stock peut considérablement varier, particulièrement si l’activité est saisonnière ou en cas de commande importante. Ainsi, les besoins en espace peuvent être assez faibles en début d’année et plus importants à la fin juste avant Noël.

Pour vous éviter de louer un local trop grand toute l’année, les garde-meubles restent une alternative économique intéressante puisque vous pouvez parfaitement choisir la période location que vous souhaitez. Le tarif du garde meuble est bien moins élevé que de louer un petit entrepôt par exemple.

Se faire livrer à des horaires exceptionnels

Les garde-meubles restent accessibles 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui permet de recevoir des livraisons à des horaires exceptionnels, la nuit ou très tôt le matin par exemple.

Il convient de prendre un rendez-vous et de prévenir le site de stockage de l’arrivée de la livraison. Un quai de déchargement sera mis à la disposition du transporteur afin de faciliter la remise de la marchandise. Bien entendu, les biens livrés pourront être directement rangés dans l’espace de stockage. De nombreux éléments sont à disposition pour le transport (diables, transpalettes, etc.) et pour le rangement (caisses pliables, cartons, etc.).

Entreposer des supports publicitaires

Les supports de PLV (Publicité sur Lieu de Vente) prennent souvent beaucoup de place : présentoirs, stands, affichettes, drapeaux promotionnels, etc. De plus, ce type de matériel est utilisé de façon ponctuelle et doit donc être stocké en libre accès. Lors d’une campagne de promotion nationale, il est coûteux pour les entreprises de les stocker et surtout de les acheminer dans les différents magasins et supermarchés de France.

L’utilisation de garde-meubles présents un peu partout en France pour stocker la PLV permet de libérer de la place dans l’entreprise et d’avoir à proximité des lieux de vente un petit stock d’objets publicitaires, vous évitant ainsi de les transporter fréquemment sur de longues distances.

Stocker des produits e-commerce

Comme le savent les propriétaires de sites e-commerce, il est souvent coûteux d’avoir un véritable entrepôt où stocker ses marchandises. Les garde-meubles restent une alternative économique attractive pour bénéficier d’un petit centre logistique à proximité de chez soi pour stocker et envoyer les produits proposés sur votre boutique en ligne.

Optimiser la logistique

Pour les entreprises plus importantes, les garde-meubles multi-site peuvent être utilisés comme des centres logistiques sur l’ensemble de la France. Ces lieux stratégiques sont destinés à stocker les approvisionnements avant la production (matières premières, pièces détachées), mais aussi après la production (produits finis en attente de distribution).

Les offres de garde-meubles facilitent la gestion du stock du côté client et fournisseur à la fois pour une gestion des flux logistiques optimale. Collaborer avec une société spécialisée dans le domaine améliore les délais de livraison client ou fournisseur. La société conserve ses produits dans un entrepôt approprié et sécurisé. Les solutions de stockage sont personnalisées. Le prestataire assure entre autres la gérance ainsi que la livraison des produits.

L’entreprise optimise les coûts relatifs à la location des garde-meubles, tout en bénéficiant d’une expertise en gestion d’entrepôt. En collaborant avec une société spécialisée, le propriétaire peut se concentrer davantage sur sa productivité, son développement commercial et sa relation clientèle.

Domicilier une entreprise

La domiciliation sociale, fiscale ou commerciale est une étape obligatoire pour créer une entreprise. Dans certains cas, les garde-meubles peuvent faire office de local de domiciliation d’entreprise en France à moindre coût. Les entrepreneurs peuvent ainsi immatriculer leur entreprise après avoir loué un box, sans pour autant avoir à payer un bail commercial.

Le service de location de box pour domicilier une société peut inclure la mise à disposition d’un local pour accueillir la clientèle du domicilié, l’affranchissement du courrier, la réception de marchandises, la livraison express, l’envoi massif de courriers, l’utilisation d’une photocopieuse ou d’un fax.

Toutes les prestations sont cadrées par le contrat de domiciliation. Ce dernier dure au minimum trois mois renouvelables. Louer un garde-meuble pour la domiciliation d’une société coûte environ 25 € par mois. Pour la location d’un bureau, compter 20 € la demi-journée en moyenne. Concernant le service postal, prévoir dans les 9 € par mois. Attention, ces tarifs sont donnés à titre indicatif. Les prix d’une domiciliation d’entreprise sont variables d’un prestataire à un autre. Les coûts dépendent également des prestations supplémentaires incluses dans le contrat.

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