Pour choisir son garde-meuble, il existe une façon simple de différencier les offres : comparer les options ou services supplémentaires proposés. En effet, les garde-meubles les plus professionnels accompagnent la location du box de stockage de prestations optionnelles afin de mieux satisfaire leur client. Voici ce qu’ils peuvent vous proposer.

Un service client plus personnalisé

Les services de garde-meuble incluent des services obligatoires en matière d’entretien ou de sécurité des locaux. Les services optionnels, eux, apportent un plus pour le confort du locataire de garde-meuble.

Pour faire face à la concurrence, les sociétés de locations d’espace de stockage donnent ainsi de plus en plus de conseils personnalisés, mettent en place des services clients téléphoniques de qualité, proposent un interlocuteur unique et des formules évolutives.

Des conseils personnalisés

Opter pour un garde de meuble ou un box de stockage à louer permet d’être guidé par un professionnel. Il peut donner des conseils pour mieux évaluer le volume nécessaire ou mieux emballer ses biens avec des cartons spéciaux, des chips de calage, etc.

Le professionnel évalue tout d’abord vos besoins selon votre profil. Par exemple un chef d’entreprise a besoin d’un espace pour ses archives, tandis qu’un particulier sur le point de s’expatrier désire un espace de stockage pour laisser ses biens en métropole durant une longue durée. Il pourra ainsi donner des conseils et des explications sur le fonctionnement du garde-meuble.

Un service client à l’écoute

Lors d’une location de garde-meuble, on a souvent beaucoup de questions en tête car on tient à ses affaires. Le service client d’une entreprise de self-stockage est là pour vous renseigner sur les différentes tailles de box, les conditions de location, les garanties, les assurances, les obligations de chacun, les tarifs pratiqués, la durée de location, le prêt d’appareils de manutention, etc.

Il y a plusieurs manières de joindre le service client. Si vous habitez près de lieu de self-stockage, le plus simple est de vous déplacer. Mais vous pouvez aussi les joindre par téléphone, par e-mail ou via un formulaire de contact sur le site web de l’entreprise. Si vous voyez que le service clientèle n’est pas présent ou peu performant, louez un box ailleurs ! Le contact est essentiel dans ce type de service.

Un interlocuteur unique pour des déménagements complexes

Nul besoin d’appeler différentes sociétés pour trouver le déménageur, le transporteur, le garde-meuble… Vous pouvez faire appel à un interlocuteur unique pour organiser votre déménagement du début à la fin. Les démarches sont facilitées grandement avec un gain d’argent et de temps.

Ainsi, par exemple dans le cas d’un déménagement dans les DOM-TOM, l’interlocuteur se déplace chez vous pour vérifier le volume nécessaire à la caisse maritime et celui nécessaire au box de stockage pour les affaires que vous allez laisser en France. L’interlocuteur s’occupe aussi de l’emballage et du dispatching entre le site de stockage et le site d’embarquement de la caisse maritime.

Des formules spéciales et personnalisées peuvent être mises en place pour stocker des biens de grande valeur ou objets particulièrement fragiles ou encombrants comme des pianos.

Des formules souples et évolutives

La mobilité des individus change et les sociétés de garde-meuble ont dû s’adapter à ces nouveaux modes de vie. La plupart d’entre eux offrent la possibilité de changer de taille de box à volonté.

Les durées de location sont également très souples et peuvent aller d’un mois à plusieurs années. Pour certains loueurs, les locations sont sans engagement de durée.

Une sécurité renforcée contre les risques

Dans les services additionnels des garde-meubles nouvelle génération, on trouve en plus de mesure de sécurité. Ils proposent ainsi la vidéosurveillance enregistrée du site et des bâtiments, des alarmes dans chaque box, voire des détecteurs de mouvements dans chaque compartiment.

La présence d’un ou plusieurs gardiens est également une garantie de sérieux et de sécurité maximum mise en œuvre. De nombreux garde-meubles sont ouverts à leur client 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, l’accès se fait par digicode et la traçabilité des mouvements est horodatée.

Les sociétés de garde-meuble sont particulièrement vigilantes sur les risques d’incendie, les parasites et les événements climatiques. Ils mettent tout en œuvre pour protéger et garantir au maximum les biens de leurs clients.

Des matériels de déménagement sur place

Mise à disposition de matériels de manutention

Pour simplifier le transport des objets du camion de déménagement au box de stockage, la plupart des garde-meubles mettent à la disposition des clients tout le matériel nécessaire pour la manutention, tels que des chariots, des diables, des transpalettes, etc. D’autres proposent à la location des véhicules utilitaires, des camionnettes ou des remorques.

Ce service est souvent compris dans le tarif de location de box, mais il vaut mieux vous renseigner avant. Le diable et le chariot sont gratuits car ils ne sont pas compliqués à utiliser : en quelques minutes vous les manipulerez très bien. Pour le transpalette, c’est plus compliqué. C’est pourquoi ce service peut vous être facturé en plus. Dans ce cas-là, c’est un employé du garde-meuble qui s’occupera de le piloter.

Achat de consommables dans les centres de stockage

L’achat de consommables de stockage et de protection est généralement disponible dans des boutiques à l’intérieur du garde-meuble pour faciliter toute la logistique d’un déménagement. Le garde-meuble peut proposer des cartons de toutes tailles et de formes différentes mais également des rouleaux adhésifs, du papier bulle, des couvertures et tout le nécessaire pour emballer vos meubles et vos objets.

En vous rendant sur le site d’un garde-meuble, vous pouvez donc acheter tout le nécessaire pour le stockage. L’avantage est que les prix sont souvent plus intéressants. La plupart des garde-meubles proposent des kits ou packs complets avec des cartons de tailles différentes, un rouleau d’adhésif et un rouleau de papier adhésif.

Pour aller plus loin dans l’offre de service, certains sites de stockage mettent à disposition des clients des gerbeurs ou des filmeuses pour protéger les biens entreposés.

Des équipes de magasiniers et de déménageurs

La réception des déménagements

Certaines sociétés de stockage mettent à disposition des équipes de magasiniers et de manutentionnaires pour la réception des déménagements.

Qui dit box de rangement dit des biens à transporter, à réceptionner et à stocker. Mais il n’est pas toujours évident d’être présent lorsque les déménageurs apportent tous vos biens au garde-meuble. C’est là qu’il est peut-être judicieux de choisir le service de réception des marchandises. En effet, dans ce cas, c’est le garde-meuble qui va réceptionner vos meubles, vos biens et vos cartons. Votre présence n’est donc pas indispensable.

Le centre dispose d’une zone de déchargement ou des quais adaptés à ce service. Ainsi, les camions de déménagement peuvent se rendre au plus près de votre box de rangement. Cela fait gagner du temps à tout le monde et évite bien des efforts.

Des partenariats avec des déménageurs

Si vous souhaitez stocker vos meubles en attendant de déménager, la société de self stockage peut vous mettre en relation avec une compagnie de déménagement. De nombreux garde-meubles ont en effet développé des partenariats avec des déménageurs pour faciliter la vie de leurs clients.

Plutôt que de passer du temps à chercher un déménageur fiable, renseignez-vous auprès du garde-meuble. S’il vous recommande un déménageur, soyez certains qu’il a déjà travaillé avec lui et qu’il en est satisfait. Vous avez donc l’assurance d’un déménageur expérimenté, reconnu, avec un service de qualité. Vous n’aurez pas à vous occuper de savoir qui déposera vos meubles devant le container de stockage.

De plus, une réduction vous sera peut-être accordée si vous passez par les recommandations d’un garde-meuble. Les deux entreprises sont différentes : vous aurez donc un devis pour chaque service.

Un accès facilité au stockage

Dans ces nouveaux lieux de stockage, tout est fait pour faciliter la vie des clients. Les locataires peuvent accéder librement à leurs affaires à toute heure du jour et de la nuit grâce à des digicodes ou des cartes magnétiques. La plupart des boxes sont accessibles en voiture et, le cas échéant, des chariots et des monte-charges sont mis à disposition.

La location de véhicules utilitaires

Certains sites de stockage proposent en plus la location de véhicules utilitaires pour améliorer leur service. Ils mettent à la disposition des clients tout un parc automobile de voitures, camionnettes, camions ou fourgons. Ils offrent ainsi une véritable valeur ajoutée à leur prestation initiale de stockage de meubles, car ce service additionnel facilite grandement la tâche des clients qui le souscrivent pour transporter leurs biens.

L’accès au réseau Wi-Fi

Beaucoup de garde-meubles disposent de bornes interactives et d’un réseau Wi-Fi pour se connecter à Internet. Cela permet au client d’avoir un accès simplifié aux multiples informations dont il peut avoir besoin : trouver un déménageur, localiser une déchetterie à proximité, contacter rapidement un conseiller, etc.

La disponibilité d’un réseau Wi-Fi peut être très utile dans certains cas. Par exemple, si vous stockez des biens de valeur dans le garde-meuble, pouvez mettre en place une caméra connectée pour une surveillance à distance.

Tous les garde-meubles ne proposent pas ce service. Les garde-meubles pas chers n’incluent pas le Wi-Fi dans leur service minimum. Renseignez-vous auprès du prestataire qui peut vous facturer des frais supplémentaires pour accéder au wifi.

Des services de logistique industrielle

Des garde-meubles dédiés aux entreprises gèrent les stocks de marchandises entreposés dans leurs locaux avec des méthodes performantes. Cela permet aux entreprises clientes de déléguer une partie de leur logistique et de diminuer leur surface de stockage.

La réception des marchandises

Comment se déroule la réception de marchandise par le garde-meuble ? Tout d’abord, un rendez-vous est fixé avec le fournisseur afin de convenir d’un créneau de livraison de la marchandise. Ensuite, un quai de déchargement est fixé au transporteur, par exemple le quai A2. Une fois sur place, l’ordre de livraison est soigneusement vérifié (nombre de palettes, type de marchandises, etc.). Le déchargement est réalisé sur le quai d’attente avec une contrôle sur pièce de la livraison. Enfin, le pré-stockage et la mise en stock sont effectués.

Louer un box permet donc de stocker sa marchandise en toute sécurité et d’y accéder selon les besoins 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

La gestion des déchets par le garde-meuble

Le transport d’objets implique d’utiliser temporairement des cartons, des films étirables, du ruban adhésif, du papier bulle, du papier journal et parfois même des palettes. Une fois que tout est rangé dans le box, on n’a plus besoin de ces consommables. Il faut alors se débarrasser des déchets pour ne pas transformer son box en poubelle.

L’entreprise de self stockage peut s’occuper de jeter vos déchets. Cela n’est pas gratuit mais a ses avantages. Vous ne perdez plus de temps à les trier et à faire des allers-retours à la décharge. Le garde-meuble s’occupe de tout. Il va récupérer devant votre box tous vos déchets et les trier pour les détruire ou les recycler.

Le stockage multi-site

Le stockage en multi-site répond à une nouvelle demande forte. Les sociétés de garde-meuble qui disposent d’un réseau de centres de stockage répartis dans toute la France comme Locabox offre la possibilité aux clients de louer un box sur plusieurs sites, selon les emplacements géographiques qui correspondent le plus à leurs besoins.

Il y a forcément un centre Locabox proche de chez vous !

Avec 22 centres de stockage répartis sur toute la France, Locabox est le spécialiste du self-stockage de proximité.

Si par exemple un client souhaite stocker des objets dans un garde-meuble pendant toute la durée d’un déménagement, mais qu’il aimerait que ses meubles soient stockés dans le lieu le plus proche de chez lui, alors la possibilité lui est donnée de choisir le lieu où stocker une partie de ses meubles et un autre lieu pour stocker le reste. C’est cela le stockage multi-site !

Pour vous aider à choisir votre garde-meuble, voici d’autres articles utiles à lire dans ce guide :

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