La situation géographique du centre de stockage influe sur le prix de location, mais aussi sur son accessibilité. Autrement dit, le dilemme est le suivant : vaut-il mieux choisir un centre proche de chez soi mais plus cher ou un centre éloigné moins cher ?

La localisation influe sur le prix

Lorsqu’on veut stocker ses affaires personnelles, il est facile de trouver et de louer un garde-meuble ou un box de self-stockage au mois ou sur une durée indéterminée. Cette solution vous permet de stocker vos meubles et autres objets dans un endroit sûr, assuré, surveillé et parfois mis sous scellés.

Le prix de la location d’un box de stockage tient compte également de la localisation de la société de garde-meuble ou du local d’entreposage. Un box situé dans une grande agglomération avec une forte demande coûtera plus cher qu’un box situé dans une petite ville de région. Évidemment, la ville la plus chère reste Paris.

De même, localement, un centre bien placé, à proximité d’une sortie d’auto-route, d’une route nationale ou d’une rocade, sera plus cher qu’un centre situé au fond d’une zone d’activités ou dans une région moins urbanisée.

Le lieu influe sur l’accessibilité

On peut trouver des sociétés de location de garde-meuble dans la plupart des villes en France, notamment à proximité des grandes agglomérations comme Saint-Nazaire, Nancy, Lyon ou encore Bordeaux. Par exemple, Locabox, ce sont plus de 20 centres de stockage répartis sur toute la France.

Repérez le centre proche de chez vous !

Locabox propose plus d’une vingtaine de centres installés dans toute la France. Il vous suffit de trouver le vôtre !

Dans une même grande ville, on peut donc avoir le choix entre plusieurs centres de stockage, plus ou moins proches de chez vous. Comment choisir ?

Si vous avez besoin d’accéder fréquemment à votre box de stockage pour y déposer et rechercher des biens, il vaut mieux privilégier un centre situé près de chez vous. Vous y gagnerez en temps de trajet, mais aussi en dépense de carburant ou de transport.

Ce conseil s’applique d’autant plus aux professionnels, qu’ils soient commerçants ou artisans notamment. Louer un box de stockage leur permet de gérer facilement le stock de leurs marchandises, de réapprovisionner régulièrement et rapidement les réserves de leur magasin ou de disposer de leur matériel de PLV. Car comme le savent les professionnels, en logistique, stocker, ça coûte cher. Louer un ou plusieurs box de self-stockage peut ainsi contribuer à limiter le montant de la facture de stockage chaque mois.

Si vous n’avez pas besoin d’accéder fréquemment à votre box car vous prévoyez un stockage de longue durée, vous avez probablement intérêt à choisir un box un peu plus éloigné, en périphérie de la ville, pour faire baisser la location mensuelle.

S’il n’y a pas de centre de self-stockage situé dans votre ville, notamment si vous habitez à la campagne, vous pouvez chercher un box situé dans une ville proche. Vous pouvez aussi explorer des solutions de stockage alternatives comme le stockage mobile ou le co-stockage chez un particulier.

A lire également sur le même thème :

Vous aimerez lire aussi :