Très répandu en Angleterre, le co-stockage ou stockage entre particuliers gagne petit à petit du terrain en France. Quelles sont les principales différences avec les solutions de stockage plus classiques ? Quelles sont les conditions d’utilisation du co-stockage ? Un contrat entre les deux parties est-il toujours nécessaire ? Explications dans cet article.

Le principe du co-stockage

Le stockage de particulier à particulier utilise le même principe de base que les sociétés qui proposent des garde-meubles classiques. La principale différence réside dans le lieu de stockage. En effet, des particuliers proposent de louer des espaces inutilisés sur leur propriété ou à l’intérieur même de leur logement, comme par exemple :

  • Conteneur dans un jardin
  • Box dans un parking
  • Chambre non utilisée
  • Cave ou cellier
  • Garage
  • Etc.

Le co-stockage entre particuliers, c’est une nouvelle forme de consommation collaborative, souvent plus économique, qui autorise une plus grande liberté de négociation et où l’entraide prend également une place importante.

Les avantages du co-stockage

Le co-stockage est une solution astucieuse pour stocker ses meubles et ses affaires, qui s’inscrit dans les évolutions de la société. Alors que les prix de l’immobilier s’enflamment de plus en plus dans les grandes villes, le co-stockage peut être une alternative à adopter pour les cas suivants :

  • Profiter d’espaces inutilisés en s’entraidant
  • Choisir un endroit de stockage proche de votre domicile et donc plus pratique
  • Établir des liens de confiance entre propriétaire et locataire de solutions de stockage

L’avenir du co-stockage entre particuliers

En France, le marché du stockage connaît une croissance proche de 15 % par an. Au même moment, les prix de l’immobilier ne cessent d’évoluer et d’être en hausse. Ce qui explique pourquoi, d’ici peu, la majorité des gens seront incapables d’acquérir un bien avec des pièces ou un espace supplémentaire de stockage pour y entreposer tous leurs biens.

Ainsi, la location d’un box de stockage dans une propriété privée devient une solution plus que tentante. Cette alternative permet d’économiser jusqu’à 50 % du prix de location d’un garde-meuble classique en société de stockage. Avec le co-stockage, le propriétaire et le locataire sortent tous les deux gagnants :

  • • Le propriétaire donne une utilité à un espace dont il n’a pas besoin tout en se faisant un peu d’argent.
  • Le locataire peut utiliser un espace peu cher et proche de son domicile pour stocker toute sorte de biens.

Le co-stockage a ainsi de l’avenir à condition de consolider le rapport de confiance entre le client et le propriétaire. En effet, le locataire n’ayant pas face à lui un professionnel du stockage, la relation de confiance qu’il va pouvoir tisser ou non avec le propriétaire de l’espace à louer jouera un rôle primordial dans le bon déroulement de la location.

Vous souhaitez louer en toute quiétude un box de stockage, avec le savoir-faire de professionnels ? Locabox vous propose différentes solutions de self-stockage clé en mains.

Un espace à désencombrer ?

Estimez le volume dont vous avez besoin pour stocker vos biens.

Voici d’autres articles de ce guide pratique sur le thème du self stockage susceptibles de vous intéresser :

Vous aimerez lire aussi :