Porté par une très forte disparité des acteurs qui le composent, le marché du déménagement a le vent en poupe. Il ne connait aucun déclin, même si d’une année sur l’autre, des déséquilibres sont plus ou moins marqués entre particuliers, retraités, jeunes actifs, professionnels et autres. Chiffres-clés.

Le marché du déménagement en quelques chiffres

Afin de se rendre contre de l’ampleur et des différences du marché du déménagement, il est essentiel d’en analyser quelques chiffres :

  • 80 % des déménagements (professionnels ou particuliers) se font dans un rayon de 200 km. Les distances sont relativement courtes.
  • 70 % des déménagements concernent des raisons personnelles alors que 30 % font suite à un motif professionnel.
  • 3 % des Français décident de déménager à l’étranger.
  • 30 % seulement choisissent de faire appel à des professionnels pour organiser et réaliser leur déménagement.
  • Les personnes ayant plus de 35 ans ont tendance à fuir les centres-villes en choisissent la périphérie, tandis que les jeunes actifs et étudiants préfèrent être au cœur des grandes villes.

Concernant les professionnels, 90 % des entreprises qui déménagent chaque année comportent moins de 20 employés (source : Officiel du Déménagement). On suppose donc que ce sont surtout des TPE-PME et des start-up.

Les tendances actuelles du déménagement

Étudiants, jeunes actifs, retraités, startups, PME et grosses entreprises : ce sont près de 4 millions de personnes qui déménagent chaque année.

Les raisons sont nombreuses : changement professionnel, naissance, séparation ou rencontre, rapprochement familial, changement de locaux, etc.

Le marché du déménagement ne subit par la crise et continue de progresser petit à petit.

En revanche, le déménagement et l’immobilier au sens large surfent sur la vague du digital. L’explosion du numérique et des applications jouent un rôle certain sur la progression de ce marché.

Blablacar ou Uber permettent par exemple de déménager à frais réduits. Mais d’autres innovations et sites internet deviennent de plus en plus intéressants comme Helpling.fr qui permet de louer en ligne les services d’une aide-ménagère pour nettoyer le logement que vous quittez, ou encore Supervan ou Trusk pour trouver un véhicule utilitaire n’importe où et à des prix très abordables.

Chaque mois, de nouvelles applications, sites internet et startups voient le jour, proposant des projets tous plus innovants les uns que les autres.

Les tendances futures du marché du déménagement

Si nous suivons les tendances actuelles, le marché du déménagement va continuer d’être poussé par la révolution digitale. Les comparateurs de prix et les avis des consommateurs continueront d’être de plus en plus utilisés.

Le Do It Yourself sera davantage mis à l’honneur dans les années à venir : déménager avec ses propres moyens (voire même à vélo !), faire ses cartons soi-même, démonter ses meubles, etc.

Enfin, les solutions de déménagement collaboratifs vont continuer à se développer, permettant une économie d’argent non négligeable et s’appuyant sur le concept du service « un prêté pour un rendu ».

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