Un déménagement ça s’organise : bras costauds, cartons et emballages adaptés, location d’un camion ou d’un véhicule pour transporter vos cartons et vos meubles, etc. Les dépenses à prévoir sont nombreuses. Alors quel budget accordé pour un déménagement serein ?

Calculer le coût d’un déménagement n’est pas une affaire facile. Difficile de savoir quels critères vont faire fluctuer le coût global en sachant qu’ils existent un grand nombre de comme la distance entre le point A et le point B, l’appel ou non à des professionnels, des étages à monter, des dommages survenus, la quantité de biens à déménager, etc.

Voici quelques indications qui vous permettre de prévoir et analyser le budget de votre prochain déménagement.

Faire appel à un professionnel pour son déménagement

Pour estimer le coût de votre prochain déménagement et réduire la facture au maximum, il est important d’analyser et de comparer l’offre de différents professionnels.

Le marché du déménagement étant très concurrentiel, nous vous conseillons de ne pas choisir le premier professionnel venu mais de faire faire 4 à 5 devis.

Certains vous proposeront des formules, d’autres de simples forfaits en fonction des critères fournis comme la distance, les étages, le volume des biens, le temps estimés, etc.

Parmi les principaux facteurs qui vont faire gonfler le prix du déménageur professionnel, on retrouve : 

  • Le volume des encombrants (armoire, piano, table, buffet, bahut en bois brut)
  • Le besoin ou non de louer un monte-meuble
  • La saison
  • Le temps passé, etc.

Ci-dessous, une estimation des prix pour un déménagement fait par des professionnels :

Prix moyen d'un déménagement professionnel

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif. Locabox n’est en aucun cas responsable de ces informations.

Faire son déménagement seul, entre particuliers

C’est la solution la plus utilisée car c’est la plus économique même si elle est souvent très fastidieuse.

En revanche, l’addition peut quand même devenir importante, car déménager sans professionnel est beaucoup plus risqué (pour vous et pour vos biens).

Si vous décidez de déménager, vous aurez tout de même quelques dépenses à prévoir :

Louer un camion

En fonction du volume dont vous avez besoin et du trajet à effectuer, les prix seront complètement différents. En moyenne, vous pouvez compter entre 200 et 300 euros pour une journée. Pour la plupart des entreprises, le prix est divisé en deux : un prix fixe qui correspond à la location du camion en lui-même, un coût variable correspondant à l’essence, aux péages, aux kilomètres parcourus, etc.

Stationnement et demande de stationnement

Il faudra compter 70 euros la journée pour avoir une place de stationnement. En revanche, si vous oubliez de la demander attention à l’amende !

Accessoires de déménagement

Quand on parle d’accessoires, on pense bien évidemment aux cartons, aux journaux, aux housses de protection, au papier bulle, au scotch, aux feutres, etc. En moyenne, comptez une centaine d’euros si vous n’êtes pas équipé à l’heure actuelle.

Faire appel à des bras supplémentaires

Vous savez qu’il est possible d’avoir l’aide d’un intérimaire pour déménager ? une solution intermédiaire si votre entourage n’est pas disponible pour vous aider à la date choisie. Il faut compter généralement entre 13 et 18 euros de l’heure.

Il faudra aussi prévoir de se sustenter, surtout si vos amis vous aident : prévoyez une petite collation, un déjeuner sur le pouce, quelques bouteilles et pourquoi pas un méga apéro en fin de journée !

Vous êtes sur le point de déménager ?

Stocker tous vos biens dans un endroit sûr avec Locabox, faire part de votre demande à notre équipe de professionnels.

Garde-meuble ou box de self-stockage ? Voici d’autres articles qui vous aideront à faire votre choix :

Vous aimerez lire aussi :