Dans le stockage mobile, le locataire remplit un conteneur livré à domicile qui est ensuite transporté dans un entrepôt par une société de garde-meuble. Un service pratique mais plus cher que le self-stockage.

Comment fonctionne le stockage mobile ?

Le stockage mobile est une méthode de rangement ou d’entreposage pratique pour le particulier qui souhaite se désencombrer de quelques biens. Une fois le contrat de location d’espace de stockage signé, le prestataire livre le box de stockage ou conteneur d’entreposage directement au domicile du client. Ce dernier range toutes ses affaires à l’intérieur, à son rythme ou aidé d’un professionnel si besoin (notamment pour la manipulation des objets fragiles, lourds et/ou encombrants). Ce concept est à la fois innovant, commode et unique

Dès que les biens ou meubles sont rangés, l’espace de stockage est fermé à clé et seul le client détient la clé pour accéder au container. Le prestataire vient alors chercher le box mobile pour l’emmener dans un entrepôt surveillé 24 heures sur 24 par gardiennage et vidéo surveillance.

Quel est le coût du stockage mobile ?

Il n’est pas évident de déterminer précisément le tarif d’une location de box en stockage mobile parce que plusieurs critères sont à prendre en considération avant que ne soit fixer un prix exact. Dont notamment :

  • Le nombre de box à louer
  • Le volume de chacun des box

Qui dit stockage mobile, dit mobilité donc transport. Ainsi, il faut aussi tenir compte de la distance à parcourir par le prestataire entre le domicile du locataire et le lieu définitif de stockage du box mobile. Le tarif qui s’explique alors est calculer en fonction d’un barème kilométrique spécifique à chaque entreprise de stockage.

Toutefois, notez que seulement la location, la dépose ainsi que l’enlèvement du box de stockage vous seront facturés.

Quelle est la taille des conteneurs mobiles ?

Pendant toute la durée de location du container de stockage mobile, le prestataire met à disposition du client un box de taille adaptée à ses besoins. Selon la quantité de biens à stocker, l’espace de rangement peut avoir un volume de 8 m3 (idéal pour un studio) à plus de 40 m3 (parfait pour un 4 pièces ou une maison d’environ 80 m²).

Le conteneur mobile est fait en matériau résistant offrant ainsi un maximum de protections aux objets stockés à l’intérieur. Il est également bien conditionné pour que ces derniers soient parfaitement aérés. 

La location d’un espace de stockage mobile peut être de courte ou de longue durée, et il est tout à fait possible de rompre le contrat à n’importe quel moment sans préavis. Le tarif sera cependant facturé au prorata de la période de location.

Si vous n’êtes pas attiré par le concept de stockage mobile, parce que la dépose et l’enlèvement du box ne sont pas totalement adaptés par manque de place près de votre logement (pas de cour intérieur, pas de parking autorisant le stockage temporaire, etc.), Locabox vous propose dans ses centres de stockage, 6 tailles différentes de box de self-stockage. De quoi répondre parfaitement à tous vos besoins, du studio à la grande maison, en passant par le local professionnel. Découvrez nos différentes offres.

Voici d’autres articles du guide pratique du garde-meuble pouvant vous intéresser :

Vous aimerez lire aussi :