Manque de place, retraite, déménagement, expatriation, mutation, études, mariage ou enfants. Voici huit situations personnelles concrètes où un box de stockage en libre-service vous facilitera la vie.

1. Votre logement est trop petit pour y loger tous vos meubles

Pour raison professionnelle (mutation, changement d’entreprise, etc.), vous avez dû déménager rapidement. Votre nouveau logement est plus petit que le précédent et vous ne pouvez pas y installer tous vos meubles. Le stockage de meubles dans un garde-meuble est la solution idéale, notamment si vos meubles doivent être remisés pour une longue durée. Selon le prestataire sélectionné, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous démontez et transportez vos meubles vous-même, soit vous confiez leur déplacement et transport jusqu’au garde-meuble par un professionnel.

Dans ce dernier cas, vos meubles seront en plus protégés et emballés individuellement puis stockés dans un container plombé. Souvenez-vous que vos meubles demeureront inaccessibles pendant toute la durée du contrat.

Votre assurance habitation peut contenir une clause garantissant le stockage de vos biens à l’extérieur de votre domicile. Sinon vous pouvez contracter une assurance spécifique que peut vous proposer la société de garde-meuble.

Si vous trouvez le garde-meuble classique trop contraignant, notamment à cause l’inaccessibilité à vos biens quand vous le désirez, la location de box de self-stockage est alors faite pour vous. Vous disposerez d’un box d’un volume que vous aurez jugé nécessaire, de 2 m² à plus de 100 m² pour les grands volumes, et disponible librement 7j/7 et 24h/h. Vous pourrez venir y déposer par vous-même vos meubles et aussi vos cartons, objets de décoration, etc. Le tarif de location d’un box de self-stockage inclut en plus une garantie contre le vol et l’incendie.

2. Vous partez à la retraite et quittez votre logement

Quand l’heure de la retraite arrive, c’est parfois synonyme de nouveaux projets et de nouvelles aventures. C’est décidé vous quitter votre maison devenue trop grande depuis que vos enfants sont partis et avez acheté un appartement plus petit, ou vous avez décidé de vous envoler pour l’étranger ! Que faire des affaires et des meubles qui ne vont pas vous suivre dans votre nouvelle habitation ? Les faire stocker dans un garde-meuble parait idéal. Sélectionnez un entrepôt de garde-meuble proche de votre domicile actuel (car vous reviendrez sûrement de temps à temps dans votre région d’origine, où vous avez encore de la famille); et aidé d’un professionnel si besoin évaluez le volume des biens et des meubles que vous souhaitez mettre à l’abris.

Un doute quand à la taille de box de stockage louer ?

Sur locabox.fr retrouvez la présentation des différents types de box, de 1 m² à plus de 100 m².

Le tarif de la location du garde-meuble dépendra en effet de la surface dont vous aurez besoin, de la localisation de l’entrepôt et de la durée de la mise à disposition du garde-meuble. Pour comparer les offres, faites faire des demandes de devis auprès de différents prestataires en garde-meuble.

3. Vous déménagez prochainement mais vous n’emménagez pas encore

Que vous soyez en colocation, locataire ou même propriétaire il n’est pas toujours évident de déménager toutes ses affaires et meubles en une seule fois d’un logement A à un logement B, avant de pouvoir emménager définitivement. La raison est encore plus valable si vous avez des travaux de rénovation et d’aménagement à réaliser avant d’investir les lieux. Difficile de travailler dans des pièces envahies de meubles, canapé, chaises et cartons.

Le garde-meuble est sous aucun doute votre allié sur ce lapse de temps. Parfaitement entreposés vos meubles seront protégés de la poussière jusqu’à ce que vous veniez les retirer.

La location de box en garde-meuble est une solution davantage adaptée pour disposer rapidement d’un espace de stockage sécurisé et auquel vous accèderez dès que nécessaire. En effet la notion de libre-service vous rend autonome dans le dépôt et le retrait des biens et meubles stockés.

4. Vous allez devoir vous expatrier pour raison professionnelle

Lorsqu’on est expatrié cela implique très souvent de devoir laisser en France des meubles et des biens personnels. C’est notamment le cas des familles de militaires ou de professeurs qui peuvent être mutés à l’étranger ou dans les DROM-COM (Départements ou Régions français d’Outre-Mer, Collectivités d’Outre-Mer). En effet fret maritime ou aérien impose certains formats de conteneur, obligeant à ne prendre que le strict minimum.

Et quand vous avez passé toute une partie de votre vie à acquérir des meubles de qualité, design ou que vous avez même fabriqué vous-même difficile de se résigner à les donner ou à les vendre. De même pour les objets de valeur ou auxquels vous tenez sentimentalement. Les stocker vous parait alors la solution la plus raisonnable pour espérer les retrouver dans le même état d’ici quelques années.

Pendant votre expatriation vous pouvez autoriser un proche ou un ami à accéder à votre box de stockage. Il ou elle pourra venir déposer des articles que vous auriez finalement laissés sur place avant votre départ, ou au contraire retirer un objet que vous souhaitez recevoir par colis à l’étranger.

5. Militaire, vous partez régulièrement en missions

Être militaire implique de partir en mission pour un temps plus ou moins long aussi bien en France qu’à l’étranger. Pendant ces missions les militaires vivent sur place parfois avec leur famille, dans des logements très souvent meublés et équipés de façon fonctionnelle. Dans ce cas de figure les familles de militaires n’ont pas d’autre choix que de laisser leurs affaires en France, par manque de place ou impossibilité d’emporter avec eux les objets et meubles personnels.

Pour permettre aux familles de partir l’esprit tranquille, les sociétés de garde-meuble mettent tout en œuvre pour stocker correctement leurs biens le temps nécessaire.

6. Vous êtes étudiant, ou vos enfants font leurs études, loin de la maison

Parce que c’est une solution pratique, flexible, économique et sécurisée le self-stockage en garde-meuble répond parfaitement aux besoins temporaires que rencontrent généralement les étudiants à chaque rentrée ou fin d’année universitaire. Quitter son logement ou sa chambre étudiante pour la saison estivale impose de devoir déménager chaque année d’étude ses affaires. Un déménagement coûte cher, alors pour s’éviter des allers-retours chez les parents pour y stocker dans le garage ou les caves, meubles et cartons, les étudiants peuvent faire appel aux sociétés de box de stockage.

La location du box pour 2 à 3 mois sera en effet beaucoup moins excessive que le loyer d’un appartement ou d’une chambre dans laquelle patienteraient ses affaires. Cette condition est également valable pour les jeunes qui effectuent des stages longues durée de plusieurs mois jusqu’à parfois 1 an, à l’étranger.

Autre bon plan du self-stockage : la possibilité de partager la location d’un box à plusieurs. Une sorte de coloc et ainsi le meilleur moyen pour réduire les coûts !

7. Vous préparez votre mariage et avez du matériel à entreposer

La préparation d’un mariage demande à la fois beaucoup de temps, d’organisation et bien sur un budget adapté. Pour s’éviter tout stress le jour J, l’organisation et disposer rapidement de tous les objets et accessoires utiles à la décoration pour la cérémonie et le cocktail de réception, sont primordiaux.

Que faire des centaines de décorations préparées des mois à l’avance, des boissons et bouteilles achetées en gros pour un meilleur tarif par exemple, quand vous n’avez pas suffisamment de place chez vous pour les entreposer ? Louer un box de self-stockage dans un garde-meuble est une très bonne solution car flexible et disponible même pour le très court terme, même quelques jours.

Et après les festivités, que faire des nombreux cadeaux que vous avez reçus, des quelques décors que vous souhaitez garder en souvenir, et par-dessus tout la robe de mariée et/ou le costume 3 pièces portés pour l’occasion ? Ces biens précieux méritent la plus grande attention si vous souhaitez les conserver toute votre vie. Les entasser dans l’armoire de votre chambre n’est pas la meilleure solution, vous risquez de les abîmer. Le box de stockage est parfaitement hermétique à l’abris des rayons du soleil, de l’humidité et ventilé pour garantir un entreposage optimal. Il est donc l’endroit idéal où déposer dans des sacs en tissus de préférence vos tenues de cérémonie, sorties du pressing.

8. Votre enfant a grandi, que faire des articles de puériculture

L’arrivée d’un enfant peut vous amener à devoir faire de la place dans votre logement, et quand il sera plus grand vous obligez à stocker quelque part tout le matériel et les accessoires de puériculture… jusqu’au prochain bébé.

Certains de vos meubles et objets de décoration peuvent ne pas être adaptés à l’arrivée d’un nourrisson : table en verre, vase sur pied, banc de cuisine, etc. Difficile malgré de s’en séparer en les vendant. Ne les vendez pas stockez-les pour plus tard ! Les box en garde-meuble sont faits pour ça, tout comme ils peuvent protéger les affaires de bébé.

En effet berceau, table à langer, chaise haute, lit parapluie, poussette, etc. sont des éléments qui peuvent vite être encombrants à stocker surtout si vous ne possédez ni cave, ni garage pour les entreposer quelques mois ou années. Il en est de même pour les vêtements de naissance et des premiers mois devenus vite trop petits. Les vendre ou les donner vous chagrine, ils représentent des cadeaux que vous avez reçu à sa naissance ainsi que des souvenirs de votre petit bout dedans lors de ses premiers pas. Le box de stockage est toujours là pour répondre à votre besoin.

Locabox vous propose 6 tailles différentes de box pour répondre à tous vos besoins, quelle que soit la durée de location nécessaire.

Voici d’autres articles conseils pouvant vous inspirer :

Vous aimerez lire aussi :