Quand on compare les offres de box de stockage disponibles, le prix de la location mensuelle est un critère prioritaire. Mais il faut aussi être attentif aux frais annexes, notamment aux frais de sortie du garde-meuble.

Des clauses du contrat à lire avec attention

Lorsqu’on choisit un prestataire de garde-meuble, on ne porte pas toujours suffisamment d’attention aux frais de sortie, c’est-à-dire aux coûts liés à la fin de l’utilisation du box de stockage, qui sont spécifiés dans le contrat de location. En effet, ces coûts ne sont pas systématiques et dépendent du prestataire choisi. Ils s’ajoutent aux frais de location du garde-meuble et aux frais annexes de services supplémentaires sélectionnés (s’il y a lieu) et devront être réglés lorsque la location du local prendra fin.

De plus, la formulation de ce coût prend différentes formes. Certains contrats sont très clairs, avec un prix forfaitaire indiqué précisément et sans variation possible. D’autres sont plus opaques et indiquent des frais « à partir de … », il faudra donc s’informer des modalités qui permettent de définir le tarif. La meilleure solution restant d’éviter les centres qui ne précisent pas les modalités selon lesquelles les frais de sortie sont appliqués. Les frais pourraient augmenter selon des critères qui vous sont inconnus, voilà une raison supplémentaire pour prendre le temps de vous renseigner !

Enfin, il est fréquent que les propriétaires de garde de meubles indiquent un prix par caisse, quand d’autres font des tarifs par container. Difficile dans ce cas de comparer les offres !

Signer un contrat de location clair

Dès lors, il est primordial avant de souscrire à un contrat de location de garde-meuble, d’avoir une connaissance précise des frais de sortie qui seront appliqués le cas échéant et qui devront ainsi être réglés à la sortie. Il conviendra ensuite de connaître clairement les conditions tarifaires, car il est fréquent d’amasser, au fil du temps, de nombreuses choses dans son garde-meuble, et il est important de ne pas avoir de mauvaise surprise au terme du contrat.

L’idéal est bien entendu de n’avoir aucun frais de sortie prévu au contrat de location. Choisir une société ne pratiquant aucun frais de sortie est une solution qui évite tout problème et toute mauvaise surprise à l’arrivée. C’est le cas de notre société de stockage Locabox qui ne prévoit pas de frais de sortie dans ses tarifs de location de box, qui sont nets et sans surprise, comme on peut le voir dans les conditions générales de vente.

Le self-stockage vous intéresse ?

Remplissez notre formulaire de demande de devis et recevez une offre adaptée à votre besoin !

Vous pouvez contacter un conseiller Locabox par téléphone, via une demande de devis en ligne (en un clic) ou en vous rendant directement dans le centre de stockage le plus proche de chez vous : Locabox possède plus d’une vingtaine de centres de stockage dans toute la France !

À lire aussi ces articles sur les frais et coûts annexes à étudier de près dans les clauses du contrat quand on choisit un garde-meuble :

Vous aimerez lire aussi :